taluva
Jeux de plateau

Taluva : la review

Taluva : l’île volcanique

Comme on dit : « jamais 2 sans 3 » après Epix et Takara Island, je vous présente aujourd’hui Taluva, pas l’édition de 2006, ni celle de 2012, mais celle de 2013.

Dans Taluva il vous faudra construire des villages, des temples, sur une terre en constante évolution, où le relief ne cessera de changer, et détruira certainement vos constructions, à vous d’en tirer le meilleur profit.

Le point matos.

Taluva c’est tout d’abord une belle boite illustrée par Naïade (et oui encore et toujours). A l’intérieur, 100 bâtiments en bois repartis en 4 couleurs, 48 tuiles de terrain d’un très grande qualité, je n’ai jamais vu de tuile aussi épaisse, et … c’est tout, mais il n’en faut pas plus pour jouer à Taluva.

taluva

Comment ça se joue ?

En terme de mécanique, Taluva est simple, un joueur doit effectuer 2 actions obligatoires par tour :

  • Piocher et poser une tuile volcan.
  • Construire des bâtiments.

Vous serez donc obligés de poser une tuile, quoi qu’il arrive, soit pour agrandir l’île, soit pour modifier le relief. Il est donc possible de superposer des tuiles de terrain, selon une règle essentielle : un volcan doit être superposé à un autre volcan, et le volcan ne doit pas être orienté de la même manière. En superposant, vous pourrez détruire des bâtiments adverses, mais également permettre à vous et aux autres de construire plus de bâtiment. Puisque une tuile superposée à une autre, devient une tuile de niveau deux, et vous pourrez donc construire, deux bâtiments au lieu d’un. Il faut donc faire attention à ne pas avantager les adversaires, enfin c’est vous qui voyez.

taluva

Pour construire des bâtiments il y a bien sûr des règles spécifiques à chaque type de bâtiment.

  • La hutte : la hutte est le bâtiment qui permet de débuter un village. Elle est placée sur un terrain isolé et vide de niveau 1.
  • La tour : elle ne peut être construite que sur un terrain de niveau 3, et forcement adjacente à un village. Il ne peut y avoir qu’une tour par village.
  • Le temple : le temple peut être construit sur n’importe quel niveau, mais il doit être adjacent à un village, et ce village doit être composé au minimum de 3 terrains. Il ne peut y avoir qu’un temple par village.

Il vous sera également possible d’étendre votre village. Cette action vous permet de construire plus d’un bâtiment par tour. Il vous suffit de choisir un type de terrain adjacent à une de vos huttes, et vous pourrez placer des bâtiments sur ces terrains.

taluva

Oui c’est bien tout ça, on place des bâtiments, des tuiles, mais on gagne comment ?

Il y a 2 façons de gagner, soit vous arrivez à construire tous les bâtiments de 2 types différents. Soit vous épuisez la pioche des tuiles terrain, et à ce moment là, la partie prend fin. C’est le joueur qui a construit le plus de temples qui remporte la partie.

Taluva est un jeu élégant, avec un matériel impeccable, stratégique et abordable, simple à expliquer et à mettre en place. Il y a plusieurs niveaux de jeu, selon le type de joueur, il est donc possible d’y jouer avec tout type de public, il suffit de s’adapter. Il faudra quand même plusieurs parties, afin de comprendre vraiment comment tout ça se met en place, et d’élaborer des stratégies, qui sont nombreuses.

C’était le dernier article de notre série Ferti Games (pour l’instant), je vous rappelle que Takara Island sort le 8 octobre prochain, ma preview est disponible ici, et on se donne rendez vous, courant octobre pour une review sur ce prochain Ferti Games.

Taluva est un jeu de Marcel-André Casasola-Merkle, édité chez Ferti Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*