taverna
Jeux de plateau

Taverna : la review

Taverna : Licence 4

 » C’est la Sainte-Averne, l’évènement le plus important du Royaume d’Averna. A cette occasion, tous les peuples se rassemblent dans la capitale pour festoyer, boire et chanter, de taverne en taverne.

Dans Taverna, vous incarnez un tavernier de la cité, bien décidé à profiter de l’occasion pour accroître sa notoriété, mais la concurrence est rude. Pour atteindre votre but, il faudra non seulement assurer votre réputation auprès des quatre peuples du Royaume, mais également satisfaire aux exigences de la Cour Royale. A vous d’obtenir les meilleures grâces auprès de tous !

Remporterez-vous le titre à la loyale ? Ou userez-vous de complots, de magie et d’influence auprès des plus illustres personnages du Royaume ? »

taverna

Dans Taverna, il va falloir endosser le rôle d’un tenancier de taverne, c’est pas si souvent qu’un jeu nous offre cette opportunité. Surtout que là, on ne sert pas n’importe qui, vos clients vont être des Elfes, des Orcs … Bref, des clients pas toujours commode, qu’il vaut mieux satisfaire. Bienvenue dans … TOP TENANCIER.

Le point matos.

Comment ça se joue ?

Taverna se déroule en 8 tours de jeu, (6 lorsque l’on joue à plus de 2), et à chaque tour vous devez :

  1. Choisir une des carte client, car oui les clients se pressent à votre porte. Ne vous faites pas d’illusion, ce n’est pas grâce à votre réputation (enfin pas encore), mais parce qu’ils ont soif, très soif même. Il faut donc choisir stratégiquement une carte.
  2. Placer une tuile client de la couleur de votre carte client à une table libre d’une taverne. Le choix de la table n’est pas fait au hasard, car il faut, si possible, placer votre client sur une table de sa couleur. Cela aura pour effet d’augmenter votre réputation auprès de ce peuple. Car oui sur le plateau, il y a une échelle de réputation, pour chaque peuple. Être réputé auprès d’un peuple donne des points en fin de partie, et certains avantages en cours de partie.
  3. L’addition est ensuite payée au(x) propriétaire(s) de la taverne. En début de partie, les joueurs auront placé des titres de propriété dans les différentes tavernes du plateau. Les clients payent donc au(x) propriétaire(s) 2 ou 3 sous, selon le nombre de joueur.
  4. Des notables sont présents dans les différentes tavernes, il est possible d’activer le pouvoir du notable présent dans la taverne où vous venez d’installer un client. Il y a 4 notables, et chacun à sa particularité.
  5. En début de jeu, vous avez reçu 3 cartes sort, car oui il y a de la magie dans ce jeu, ET à votre tour vous pouvez lancer 1 sort, quand vous le désirez durant votre tour. Les sorts ont bien sur un coût, car non rien n’est gratuit dans la vie, car oui même la magie ça se paie.
  6. Si vous êtes en manque d’argent, et ça risque d’arriver, vous avez la possibilité de vendre des sorts. Chaque sort vendu vous rapporte 1 sou, c’est maigre mais ça peut vous sortir de la purée.
  7. Et enfin dernier point, vous pouvez utiliser une ou plusieurs faveurs du roi, selon ce que vous avez récupéré durant votre tour. Les faveurs du roi sont à usage unique, donc utilisez les au bon moment.

taverna

Une fois toutes ces actions faites, on complète la piste des clients disponible, et un nouveau joueur prend son tour, et procède de la même manière.

En ce qui concerne les clients, il y a du calcul et de la stratégie, car sur les cartes figurent des symboles (ripaille, influence, magie …). Ces symboles se retrouvent également dans les différentes tavernes. SI vous arrivez à placer un client qui a le même symbole que celui présent dans la taverne où il est installé, un pouvoir se déclenche. Donc voilà, il faut vraiment jouer avec tout ces éléments, utiliser les notables au bon moment, et avec tout ça y a moyen de faire des bon gros combos, qui rapportent un max de point.

taverna

Taverna c’est rien de plus, rien de moins, le tour de jeu peut paraitre très long, avec beaucoup de choses à faire, mais pas tant que ça. Une fois le tour de jeu assimilé, Taverna est hyper agréable à jouer, fourbe et calculatoire, et c’est ça qui est bon (comme une bonne bière je devrais dire, mais comme je ne bois pas, je dis rien).  De plus le jeu est beau, de bonne qualité, et le thème est bien rendu, ce qui permet une bonne immersion, du coup on voit pas le temps passer (et pourtant on en sert des litres de bière).

Taverna est un jeu de Karl Marcelle, édité par Geek Attitude Games et distribué par Atalia, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.
Un commentaire
  • Etienne
    25 janvier 2016 at 9 h 35 min
    Laissez une réponse

    Bonjour Gregz,
    Merci pour ce bel article. Ca fait plaisir de voir que certaines personnes percoivent la profondeur du jeu.
    Bonne continuation pour ton blog.
    Ludiquement,
    Etienne

  • Laissez une réponse

    *

    *