The Mandalorian Adventures : la review
The Mandalorian Adventures : this is the way
Aujourd’hui on va parler Star Wars, on va parler Mandalorian et de jeu d’aventure, on va parler de The Mandalorian Adventures, un livre jeu sous Licence, un jeu de Star Wars de plus ? De trop ? La réponse c’est maintenant !!
Le point matos.
Dans cette boite à l’effigie du Mandalorian on trouve 1 livre de missions, 191 cartes, 20 mini cartes, 142 pions, 8 silhouettes de personnage et 2 grosse enveloppes. Quand on parle de jeu Star Wars, forcement les illustrations sont toujours à la hauteurs, les cartes sont bien illustrées, et mention spéciale aux pages de BD incluses dans le livret de missions, qui permet de vous immerger dans l’aventure que vous allez vivre. Le matériel est de très bonne qualité et rangé dans un termo en carton !!
Comment ça se joue ?
La mise en place dépends de la mission que vous faites, tout est indiqué dans le livret de mission. Chaque joueur prend un personnage et le paquet de cartes qui va avec, vous placez tous les éléments sur le plateau, les ennemis sur les emplacements du plateau et vous êtes prêt pour l’aventure.
Un tour de jeu est composé de 3 étapes :
- Étape Action : dans The Mandalorian Adventures il y a 4 actions possible, le déplacement, l’attaque, le renseignement et la planification. Lors de cette étape vous allez jouer 2 cartes pour effectuer 2 actions différentes. La valeur de la carte jouée détermine la force de l’action. Donc une carte 3 sur l’action se déplacer, vous vous déplacé de 3 cases. L’action « se renseigner » permet de regarder secrètement un pion menace, ou de déplacer un ennemi. L’action « planifier » permet de piocher des cartes avec des effets puissants pour vous aider durant l’aventure.
- Étape évènement : pour chaque emplacement d’action qui a une force totale d’au moins 5, en comptabilisant les pions et les cartes, vous résolvez une carte évènement. Les cartes évènement font apparaître de nouveaux ennemis, les font se déplacer, attaquer… Si le tout est supérieur à 5, vous résolvez également une crise. L’action crise est propre a chaque scenario.
- Étape pioche : piochez des cartes pour en avoir le bon nombre en main, 4 ou 3 en mode vétéran.
Comme dans tout jeu à scenarios, vous gagnez la partie si vous remplissez les conditions de victoire du scenario, et pareil pour la défaite.
Alors du coup ça dit quoi ?
The Mandalorian Adventures est un jeu d’aventure coopératif qui vous propose de vivre les moments clés de la saison 1 de The Mandalorian, plus vous avancer dans le jeu, plus de nouvelles règles vont venir enrichir la mécanique de jeu. C’est toujours plutôt intelligent de proposer un système de jeu comme celui ci, car on a une mécanique très simple, limite simpliste, et plus vous avancez et plus le jeu devient intéressant et complet. De plus pour les connaisseurs c’est plutôt cool de revivre les moments important de la série. Et pour ceux qui ne connaissent pas du tout la série ça permet de découvrir et aussi de donner envie.
The Mandalorian Adventures est un nouveau livre jeu, au même titre que Familiar Tales, Comanautes, Aftermath et Histoires de Peluches, mais en mode Star Wars. Le jeu est hyper accessible et très attrayant, forcement c’est du Star Wars, et propose un jeu d’aventure simple et évolutif. Je trouve juste que le jeu est trop court, 4 scenarios seulement pour cette boite de base, on attend de pied ferme les futures extensions pour étoffer tout ça.
The Mandalorian Adventures est un jeu de Corey Konieczka et Josh Beppler, édité par Unexpected Games et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.