The Others Apocalypse : la review
The Others Apocalypse : no more sins
« C’est ainsi que je fus témoin de la fin des temps. De ce jour où Famine et Pestilence dévorèrent tout ce qui était juste, et où Guerre et Mort emportèrent tous ceux qui s’étaient dressés contre la marée immortelle du temps. Pourtant, au cœur de la grande moisson, ils n’étaient rien face à Apocalypse lui-même, dont la gueule grande ouverte s’apprêtait à engloutir le monde. »
Après plusieurs extensions, de nouveaux péchés, de nouvelles équipes de la F.A.I.T.H, la première grosse extension pour The Others est sortie il y a quelques semaines, et se nomme Apocalypse, tout un programme, surtout lorsque l’on connait deja le jeu de base.
Pour cet article, je vais me concentrer sur ce qu’apporte l’extension et son contenu, pour le détail des règles du jeu, je vous invite à lire ma review ici.
Le point matos.
La qualité du contenu d’Apocalypse est à la hauteur du matériel de la boite de base, surtout sur les figurines. 5 nouvelles figurines sont présentes dans cette boite, elles sont énormes, et hyper bien détaillées, bref c’est beau. Histoire de vous faire baver, il y a donc Apocalypse, le Démon Majeur de la Fin, accompagné de ces potes, Guerre, Famine, Pestilence et Mort, donc déjà on se dit que ça va piquer un peu. Pour le reste 4 nouvelles dalles de plateau, 1 compteur apocalypse, 5 cartes apocalypse, 12 cartes amélioration et une nouvelle fiche scenario.
Quoi de neuf avec cette extension ?
Outre le fait d’introduire des nouvelles tuiles de plateau, histoire de diversifier les mises en place, c’est surtout Apocalypse qui change la donne, puisqu’il peut être utilisé comme un monstre standard. Ce qui veut dire qu’il peut, en réaction se déplacer, prendre par à un combat, comme tout monstres du plateau. Mais il peut aussi, et ça c’est la nouveauté, dominer un quartier, et lorsqu’il choisit cette option, il peut se déplacer de 2 cases, pour rentrer dans un quartier.
Lorsque Apocalypse domine un quartier, il peut en utiliser toutes les actions urbaines durant son tour, ce qui est assez énorme. Les actions urbaines lui permettent :
Invoquer un monstre mort
Placer un pion corruption dans la case de son choix
Détruire une carte amélioration
Gagner un pion réaction supplémentaire
Déplacer un pion frappe orbital jusqu’à 2 cases et infliger des dégâts aux héros sur la case d’arrivée.
Apocalypse apporte un gros plus pour le joueur du péché, et oblige la F.A.I.T.H à revoir sa strategie, et lui donne clairement du fil à retordre. Le challenge est vraiment de taille, car les Démons de l’Apocalypse sont très puissant, à vous de faire en fonction et de ne pas vous laisser submerger par les évènements. De plus cette extension propose plusieurs mise en place pour le même scenario en fonction de l’équipe avec laquelle vous jouez.
Apocalypse est une bonne extension, déjà pour les figurines, pour les fans c’est juste indispensable, et ensuite car elle apporte un petit plus non négligeable dans les possibilités du jouer des péchés. Certes The Others fourmille d’extension, et ça peut rebuter, mais selon les péchés et les équipes, les styles de jeu sont vraiment différents et c’est le petit plus du jeu je trouve.
The Others est un jeu de Eric Lang, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 1 à 2 heures.