The Phantom Society : la review
The Phantom Society : S.O.S. Fantôme
« Oui, bienvenue dans ce pays légendaire pour son whisky, ses Highlands, ses châteaux et bien évidemment… ses fantômes ! Bienvenue en Écosse ! »
The Phantom Society est un jeu sortie en 2013, cela fait maintenant 3 ans que ce jeu est dispo, et j’avoue ne pas en avoir entendu parler. Il faut dire qu’avec la multitude de jeu qui arrive ne boutique, c’est pas toujours évident de se faire une place.
The Phantom Society vous propose soit d’être une équipe de chasseurs de fantômes (Who you gonna call ?), soit les 4 fantômes qui ont pour but de détruire le manoir dans lequel ils se trouvent.
Le point matos.
On va tout d’abord parler des illustrations, qui sont juste magnifique, et qui sont signées par Naïade et Vincent Dutrait, donc oui ça envoie du lourd forcement. Pour le matériel à proprement parlé, rien à redire, des tuiles bien épaisses, un plateau en 2 partie, où les tuiles vont se loger, des cartes personnages, le tout dans un thermo bien pensé.
Comment ça se joue ?
Lors d’une partie à 4 joueurs, 2 joueurs jouent les fantômes, et les 2 autres les chasseurs. Chaque joueur prend une pile de tuile de couleur, et chaque joueur va devoir poser une tuile dans le manoir. Les tuiles ont des valeurs, ce qui représente la valeur de la pièce. Une fois toutes les tuiles placées, les chasseurs ferment les yeux ou quittent la pièce pour que les fantômes choisissent sous quelles tuiles ils vont se placer.
The Phantom Society se présente un peu comme un démineur, les Fantômes ouvrent le bal en détruisant une pièce du manoir. La pièce détruite doit être adjacente orthogonalement ou diagonalement au fantôme. Ensuite c’est au tour d’un chasseur de détruire une pièce en espérant qu’un fantôme se cache dedans.
Ce qu’il y a de vicieux dans The Phantom Society, c’est que les pièces détruites par les chasseurs s’ajoutent à celles détruites par les fantômes. Dès que le total des dégâts atteint 45 000 £ la partie prend fin et les fantômes l’emportent.
The Phantom Society est un petit jeu familial sans grande prétention, mais qui a le mérite d’être simple d’accès. De plus le jeu n’est pas si simple que ça puisqu’il faut réfléchir et faire preuve de logique de déduction, afin de trouver au plus vite la position des fantômes. De plus les parties sont plutôt rapide ce qui permet d’en enchainer plusieurs.
Sans être un très grand jeu The Phantom Society rempli le contrat en proposant un jeu immersif, beau et simple. Je vous rappel que Funforge propose -50% sur 6 de leurs jeux, dont The Phantom Society, jusqu’au 30 octobre 2016, le temps presse !
The Phantom Society est un jeu de Hervé Marly et Frédéric Colombier, édité par Funforge, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes.