The Spoils TCG, la review
The Spoils est un jeu de cartes à collectionner (TCG) qui vous fera évoluer dans un univers médiéval fantastique sombre et burlesque. Chaque joueur contrôle une des cinq factions et doit descendre le total de points d’influence de son adversaire à zéro. Le jeu permet à plusieurs adversaires de prendre part à la bataille mais il a été conçu principalement pour des duels à un contre un.
L’ombre de Magic the Gathering plane (encore)
Comme pour beaucoup de TCG, les comparaisons fleurissent très vite avec Magic the Gathering. The spoils n’échappe pas à cette règle puisqu’il existe de nombreuses similarités. Pour prendre l’avantage sur votre adversaire vous disposez de différents types de cartes : Personnages (créatures), Lieux (provinces de L5R TCG), Objets (équipements ou enchantements) ou encore Tactiques (éphémères / rituels).
Il est nécessaire de réunir suffisamment de ressources (terrains) pour jouer vos cartes en main.
Détail important, votre deck correspond à un des cinq clans disponibles (un peu comme les couleurs de Magic) :
- les bankers usent de tous leurs talents pour piocher un maximum de cartes et exercer leur contrôle sur les cartes adverses
- les rogues spécialisés dans le vol, le rapidité de frappe et les coups bas
- les arcanists spécialisés en expérimentations magiques, rituel de magie noire et autres expériences mystiques
- les warlords sont reconnus pour leurs capacités sur le champ de bataille, le port d’armure aussi massive que clinquante et le bris de têtes adverses
- enfin les gearsmiths sont passés maîtres dans la conception d’engin mécanique repoussant les limites du possible (amoureux du steampunk vous serez servis)
Ainsi, les clans amènent chacun des mécaniques propres et des synergies qui donnent une unité à vos decks.
D’autres mécaniques qui favorisent la souplesse de jeu
Les concepteurs de The Spoils ont aussi eu la bonne idée de s’inspirer d’autres mécaniques de jeu favorisant davantage la stratégie et la flexibilité du jeu.
Premier avantage, chaque carte peut être posée face cachée pour être utilisée comme une ressource neutre (tel que le proposait le regretté World of Warcraft TCG). Avec ce fonctionnement, impossible de faire un mana death comme il arrive trop souvent à Magic the gathering. Il faut toutefois bien réfléchir aux cartes que vous sacrifiez pour les utiliser comme ressource.
Deuxième apport appréciable, le tour n’est pas découpé en phases et les actions peuvent être effectuées de manière très libres au moment que vous jugez opportun. Il est notamment possible de lancer plusieurs phases d’attaque sur son adversaire dans le même tour. La plupart des personnages ne seront utilisables qu’au sein d’une seule attaque par tour mais vous pouvez organisez plusieurs vagues d’attaques en répartissant les menaces et en laissant votre adversaire juger de quelles ressources il doit mettre en défense à chaque fois.
Troisième point positif, chaque personnage présente une caractéristique vitesse en plus des classiques force et endurance. L’ordre dans lequel les combattants agissent est donc directement impacté et cela vient ici aussi renforcer la stratégie des affrontements.
L’univers graphique décalé de The Spoils
Comme pour continuer à se démarquer de son envahissant grand frère Magic, The Spoils alignent des personnages hauts en couleurs et des situations burlesques. Comprenez aussi que les illustrations réalisées avec soin présentent des détails gores, parfois suggestifs et la plupart du temps irrévérencieux. Un des objectifs assumé de la direction artistique est d’offrir un angle de vue différent des timides et prudes productions habituelles.
Les textes d’ambiance sont aussi fournis en références à la pop culture et en jeux de mots parfois douteux. Bref, le ton est à la fois plus adulte et plus léger en même temps.
Cela veut toutefois dire que The Spoils ne pourra pas être mis entre toutes les mains pour éviter que les plus jeunes ne se posent trop de questions sur certaines illustrations des cartes les plus osées.
The Spoils est un jeu créé initialement par les américains de Tenacious Games en 2006. Repris en 2009 par Arcane Tinmen, la dernière extension (350 cartes) est disponible depuis août 2015.
Le jeu est distribué en France (en VO) par Ludiworld qui a généreusement accepté de nous faire parvenir des decks de démonstration.