Time Masters : la review
Time Masters
« Bienvenue étrangers,
Vous pénétrez aujourd’hui dans un lieu où, jusqu’à ce jour, nul autre n’avait été autorisé à entrer : Le tournoi des Maîtres du Temps !
Ce tournoi est le plus grand rassemblement magique de Verguya, la cité perdue des sept soleils. Les Maîtres du Temps sont de puissants mages dédiant leur existence à la connaissance du temps et aux moyens de le plier à leurs désirs.
Les Maîtres du Temps sont de puissants mages dédiant leur existence à la connaissance du temps et aux moyens de le plier à leurs désirs. Ils maîtrisent pour ce faire des Kè; ce sont de petites portions de journée nécessaires à la concentration, afin de modifier le temps selon leur bon vouloir.
Mais ce n’est pas tout. Ce qui rend ce tournoi si spécial c’est que chacun de ces mages renonce à son savoir avant le début des jeux. Tout ce savoir est placé dans les cinq sphères de conscience qu’ils vont tenter de récupérer au plus vite. Et certainement plus vite que leurs adversaires.
Le fait que ces Maîtres jouent ainsi sur le déroulement du temps rend complètement impossible de déterminer quelle sera la durée de ces jeux. Ainsi une légende veut qu’un des plus grands Maîtres de l’histoire de ce tournoi ait un jour terminé la rencontre avant qu’elle ne commence… »
Voici l’histoire et le contexte de ce jeu de Deck building, car oui Time Masters est un jeu de cartes.
Vous n’allez pas apprendre grand chose si je vous dis que dans la boite il y a des cartes, des cartes, et quelques pions, et de la mousse. En effet les gars de Mushroom Games ont eu la bonne idée de mettre des blocs de mousse qui permettent de séparer les différents tas de cartes.
Le matos est donc impeccable, les illustrations sont soignées et de qualités, les textes des cartes sont lisibles, clairs et courts.
En terme de mécanique de jeu, tout est très simple, le jeu s’explique en 5 minutes top chrono, et au bout du premier tour de jeu, si vous n’avez rien compris, c’est que ce jeu n’est pas fait pour vous.
Dans Time Masters, il existe 3 types de cartes :
- Les sorts : ce sont les cartes qu’il faut jouer, elles vous permettent de lancer des sorts, pour récupérer des cartes, pour relancer des sorts … car oui Time Masters est un jeu de combo de cartes.
- Les concentrations : elles vous permettent de récupérer des Kè. Le Kè est la monnaie du jeu.
- Les temporisateurs : ils permettent de laisser des sorts en attentes, afin de jouer sur un tour suivant le sort posé sur le temporisateur avec d’autres sorts de votre main. C’est avec les temporisateurs que vous allez effectuer des gros combos.
Les cartes de sorts ont toutes un coût, alors que les concentrations et les temporisateurs sont gratuites.
Pour payer le coût d’un sort, vous allez disposer de 4 Kè au début de la partie. Si un sort coûte 2 kè, vous allez retourner vos Kè sur la face grise, pour indiquer qu’ils sont utilisés. Les cartes concentrations permettent de retourner des Kè sur leur face utilisable.
Ainsi vous allez jouer autant de cartes que vous le pourrez, payer le coût, récupérer des kè, pour remettre des sorts … jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de possibilité pour vous.
Lors de la mise en place, 5 tas de cartes auront été placés au milieu de la table. Ce sont les cartes de sphère qui ont une valeur allant de 1 à 5. L’obtention des cartes sphères dépendra du nombre de sort que vous poserez durant votre tour.
Exemple : vous avez joué 3 cartes « sort », vous pourrez prendre une carte de sphère 3, ou une de sphère 2 et une de sphère 1.
Lorsque 2 sphères sont vides, la partie prend fin. On fait donc la somme des cartes sphères, et celui qui a le total le plus élevé gagne donc la partie.
Time Masters est un très bon jeu, fluide, rapide, plein de ressource, le nombre de cartes permet un bonne rejouabilité. N’étant pourtant pas spécialement fan de deck building, j’ai été conquis par Time Masters, et m’a même donné envie de tester d’autres jeux du même genre.
Je vous conseille donc Time Masters, les fêtes de noël arrivent à grand pas, moi je dis ça je dis rien.
Je tiens à remercier tout particulièrement Nicholas Bodart, pour sa confiance et sa gentillesse.
Time Masters est un jeu de deck building, édité par Mushroom Games, et distribué par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 35 minutes.