Tiny Epic Galaxies : la review
Tiny Epic Galaxies : les dés des étoiles
Pixie Games commencent à devenir un acteur important de la distribution, et pour moi il n’est pas toujours simple d’obtenir des exemplaires presses en temps et en heure car les jeux sont tirés à peu d’exemplaire, ce qui explique pourquoi je chronique un jeu sortie depuis presque un an.
La série des Tiny Epic n’est pas terminée, il y a eu Tiny Epic Quest depuis, et Tiny Epic Western devrait arriver je pense, et on nous annonce un Tiny Epic Zombie, le premier de cette série est celui que je chronique aujourd’hui, je parle de Tiny Epic Galaxies.
Le point matos.
Tiny Epic Galaxies tient dans une petite boite, rempli raz la tronche, avec 5 plateaux galaxie, une soixantaine de cartes, 7 dés spéciaux, 20 vaisseaux, 15 cubes en bois. Beaucoup de matos pour cette petite boite, et de plus tout est de très bonne qualité. Pour ce qui est des illustrations, c’est du beau boulot également, les cartes sont belles, bref tout est là pour coller au thème, et tout ça est signé William Bricker.
Comment ça se joue ?
Tiny Epic Galaxies se joue avec des dés, le tour de jeu est simple puisque le joueur actif va lancer ses dés, le nombre de dés varie en fonction de votre avancé sur la piste Empire. Et ensuite vous allez utiliser vos dés, il y a donc 6 faces de dés différentes :
- Déplacer un vaisseau : vous allez pouvoir déplacer un vaisseau de votre plateau vers une planète, ou un vaisseau d’une planète vers une autre planète. Il va falloir choisir entre se poser sur la planète et bénéficier de son pouvoir immédiatement, ou rester en orbite et faire progresse votre vaisseau sur la piste de diplomatie, afin d’acquérir la carte, et ainsi obtenir des points de victoire, et le pouvoir de la carte qui va avec.
- Acquérir des ressources : 2 faces de dés permettent d’acquérir des ressources. L’acquisition des ressources dépends des planètes où vos vaisseaux se trouvent, si vous êtes sur une planète qui produit les ressources indiquées par le dé et bien vous gagnez cette ressource.
- Progression de la colonisation : 2 faces de dés permettent de faire progresser vos vaisseaux sur la piste d’orbite des planètes. Vous avancez donc sur la piste autant de fois que de face obtenue. Et comme je l’ai indiqué plus haut, si vous arrivez au bout de cette piste avant les autres, et bien vous gagnez cette carte, ce qui vous rapporte des points de victoire et la possibilité d’activer son pouvoir.
- Utiliser la colonie : ce dé permet d’utiliser les différents pouvoirs des planètes que vous avez colonisées, sachant que de base avec cette face vous pouvez améliorer votre votre empire en dépensant de la culture ou de l’énergie. L’amélioration de votre empire permet de lancer plus de dés, jusqu’à 7, et vous permet également d’avoir plus de vaisseaux, car en début de partie vous n’en avez seulement 2. Et plus vous progressez sur la piste de votre empire et plus cela vous rapportera de points de victoire en fin de partie.
Il est également possible de convertir 2 dés en celui de votre choix, ce qui peut s’avérer utile dans certaines situations.
Une fois votre tour terminé les autres joueurs vont faire de même, toutefois chaque joueur a la possibilité de « suivre » l’action d’un autre joueur, en dépensant 1 point de culture, vous pouvez utiliser un dé utilisé par un adversaire.
La partie se termine dès qu’un joueur a atteint 21 points de victoire, le tour de table se termine et le joueur ayant le plus de point remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Tiny Epic Galaxies est un jeu de conquête spatiale avec des dés, alors oui il y a de l’aléatoire, mais pas que, puisqu’il y a toujours quelque chose à faire, même si ce n’est pas ce que l’on avait prévu. Ce qui permet d’explorer différentes approches et stratégies, c’est pourquoi il va falloir s’adapter le plus souvent possible selon vos jets de dés.
Tiny Epic Galaxies est un très bon jeu, un gros mais dans une toute petite boite, l’éditeur a compris que ce n’est pas la taille de la boite qui compte mais le contenu. Le jeu est hyper accessible, facilement expliqué, pas trop long, et on peut l’emmener partout, de plus le thème SF est très bien rendu grâce à un matériel irréprochable, bref vous devez avoir Tiny Epic Galaxies, qui pourra être sorti comme amuse bouche avant un Roll for the galaxy.
Tiny Epic Galaxies est un jeu de Scott Almes, édité par Pixie Games, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.