Jeux de plateau

Tiny Turbo Cars : la review

Tiny Turbo Cars : MICRO MACHINE

Tiny Turbo Cars

« C’est le grand jour pour le Grand Prix du Living Room ! Les moteurs électriques vrombissent, les manettes piaffent, le chat est évacué de la table basse : la course va commencer ! Tapis, jouets, flaques d’eau et magazines seront autant d’obstacles à éviter pour rallier la ligne d’arrivée.« 

Aujourd’hui je vous présente un jeu qui m’avait fait de l’œil lors de son financement sur Kickstarter, c’est Tiny Turbo Cars un jeu de voiture, de programmation dans un esprit retro gaming.

Le point matos.

Dans cette boite on trouve 4 « manettes » taquin, 8 véhicules et leurs tuiles, 6 plateaux de circuits recto verso, et 25 jetons en tout genre. Le matériel est de très bonne qualité, et les illustrations sont très sympa, notamment les tuiles des véhicules, et elles sont signées Eduard Valls.

Comment ça se joue ?

Une partie se déroule en un certain nombre de manche, et chaque manche est composé de 3 phases :

  • Programmation : tous les joueurs vont devoir programmer sur leur taquin les déplacements, les actions de leur véhicule. Il va falloir être rapide car le plus rapide prend le pion premier joueur. Le dernier joueur en train de programmer lui a 10 secondes pour finir sa programmation. Le taquin permet de déplacer son véhicule, d’effectuer un saut de 2 cases, de reculer, et se déplacer en diagonale, de tirer un missile, bref un bel éventail d’action.
  • La course : en commençant par le premier joueur, chacun va résoudre les actions programmées sur le taquin. Il va falloir prendre ne compte les différents éléments présents sur le plateau, car il y a des obstacles, des boosts, des éléments infranchissables… Certains obstacles vous inflige des dégâts, et lorsque c’est le cas, vous perdez un jeton pile. Lorsque votre véhicule n’a plus de pile, vous devez ignorer les 3 prochaines actions de votre taquin afin de recharger vos piles et donc revenir dans la course.
  • Fin de manche : si un véhicule a franchi la ligne d’arrivée, la partie est terminée et ce joueur remporte la partie. Si plusieurs véhicules ont franchis la ligne d’arrivée, c’est le joueur qui est allé le plus loin qui l’emporte, et si personne n’a franchi la ligne, les joueur reçoivent 1 jeton bouclier par joueur devant eux, et ensuite vous repartez pour une phase de programmation.

Alors du coup ça dit quoi ?

Tiny Turbo cars est un jeu de course et de programmation à la sauce micro Machine VS Toys Story, des petites voitures dans un milieu de chambre d’enfants avec des jouets, des livres… On y trouvera un coté Mario Kart avec les missiles à lancer sur vos adversaires. La programmation est loin d’être simple car le taquin reste un casse tête, donc il va falloir le manipuler intelligemment afin de bien programmer vos déplacements et éviter les dégâts. Ce qui vous demandera de bien visualiser le chemin de que vous voulez faire avec votre véhicule, et c’est pas hyper simple.

Tiny Turbo Cars est un jeu original dans sa manière de programmer les actions, vous l’aurez compris le taquin est le cœur du jeu, sans ça c’est juste un jeu de programmation de course tout simple. J’étais très enthousiaste à l’idée de jouer à ce jeu, et finalement, et j’aurais du m’en douter, ça n’a pas vraiment pris, sans doute car je n’aime pas les casse tête, de plus le taquin n’est pas simple à manipuler car les blocs se manipulent difficilement quelques fois, et ça freine votre manipulation et vous vous retrouvez à être le dernier. Cela reste un jeu divertissant, et si vous kiffez le système du taquin, vous kifferez Tiny Turbo Cars !!

Tiny Turbo Cars est un jeu de 4Brains4Games et Hjalmar Hach, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 40 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*