Titan Race : la review
Titan Race : vires ton kart, et montes sur ce Titan !!
On peut le dire, en ce moment, je ne joue qu’à de très bon jeu, et de temps en temps, il y a LE petit coup de cœur ludique qui fait plaisirs, et je dois dire, que ce Titan Race en est un. J’aime beaucoup l’idée de prendre un jeu vidéo, et d’essayer de le porter en jeu de société, d’ailleurs le Baron Samedi et moi même, on est en train de bosser sur … oula je m’égare, ce n’est ni le moment ni le lieu pour ça.
Titan Race n’est autre que « Mario Kart » en jeu de société, nous incarnons des personnages qui chevauchent des Titans, et qui s’affrontent sur des circuits, plus ou moins dangereux.
Le point matos.
Titan Race est une petite boite, aux illustrations bien alléchantes signées Djibs. Dans cette boite on y trouve 3 plateaux (circuits) recto verso, 6 figurines, 6 plateaux perso, 6 dés, des cartes améliorations. Tout ce petit matériel est de très bonne qualité, tout ça rangé dans un petit thermoformage bien pensé. Là où certains éditeurs aurait pu en faire un gros jeu, dans une grosse boite, Funforge a choisit de mettre tout ça dans une petite boite, cela réduit considérablement le prix de ce genre de jeu, et la qualité du jeu reste intacte.
Comment ça se joue ?
Au début du jeu, on choisit donc 1 Titan, avec son plateau perso, la carte de pouvoir liée au personnage, et on se met d’accord sur le circuit. Ensuite on prend 1 dé par joueur, et la partie peut commencer.
Le premier joueur lance tout les dés, en choisit un, résout l’action de ce dé, puis le joueur suivant choisit un dé dans ceux qu’il reste … Le dernier joueur lui, ne se contente pas de prendre le seul et unique dé restant, il relance tout les dés, et un nouveau tour commence.
Les dés offrent donc 6 action différentes, vous pouvez avancer tout droit, en diagonale, poser des pièges, choisir de perdre un point de vie pour choisir la face de votre choix. Chaque face de dé a une couleur, qui correspond aux couleurs des titans. Si lors de votre tour vous prenez l’action qui correspond à la couleur de votre Titan, vous pouvez utiliser son pouvoir.
Sur le circuit, il y a des icônes « éclair », lorsque vous passez sur ce symbole, vous pouvez piocher une carte. Ces cartes vous permettront d’acquérir des armes, et des pouvoirs, qui peuvent s’avérer bien utile lors de la course. Il y a aussi le carambolage, lorsque lors d’un de vos déplacement, vous arrivez sur la case d’un autre Titan, vous le poussez d’une case, et lui infligez une blessure. SI vous le poussez en plus sur un piège, il se prend une blessure supplémentaire. bref y a moyen que ça pique très vite.
Lorsqu’un Titan perd tout ses points de vie, il couche sa figurine sur le plateau, et ne joue pas durant un tour de jeu. Puis il revient avec toute vie, et la course peut reprendre.
Chaque circuit est donc différent et propose un challenge différent, puisque chacun a sa particularité. Les circuits sont des boucles, je m’explique, lorsque vous sortez d’un côté du plateau, vous réapparaissez de l’autre côté, ce qui permet de prendre pour cible, le titan qui vous ciblait le tour précédent.
Titan Race est vraiment un très bon jeu, bien pensé, hyper dynamique, très interactif, tout les éléments d’un « Mario Kart » sont présents, et le rendu est vraiment très efficace. Je suis convaincu que d’adapter des jeux vidéo en jeux de société est une riche idée, il y a plein de chose à faire, à adapter, d’univers à explorer, et quand on joue a Titan Race, on est surpris du résultat. Pour ma part j’attends et j’espère des extensions, avec de nouveaux Titans, de nouveaux circuits et pleins de nouvelles cartes, pour renouveler ce grand jeu.
Titan Race est un jeu de Julian Allain, édité par Funforge, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 20 minutes.