Tokyo Highway : la review
Tokyo Highway : to hell !
Dernier article avant noël, et vous le verrez peut être trop tard, mais si vous le voyez aujourd’hui, le 22 décembre et qu’il manque un cadeau à faire, et bien ce Tokyo Highway eut être une idée.
Le jeu dont je vous parle aujourd’hui n’est pas vraiment une nouveauté, sauf chez nous en France, Tokyo Highway est un jeu pour 2 à la base et Edge nous propose une version Française allant jusqu’à 4 joueurs.
Le point matos.
Pas de plateau, pas de cartes, pas de dés, mais qui y t’il dans cette boite de jeu ? Et bien 4 voitures en bois, de 4 couleurs différentes, 1 pince, 4 bâtiments en bois, 36 bâtonnets pour faire les routes, et 88 piliers en bois. Donc oui que du bois, tout est gris, pas d’illustrations pour ce jeu mais juste une direction artistique, et c’est Monsieur Yoshiaki Tomioka qui s’y est collé. Et il faut dire que malgré ce manque d’illustration, Tokyo Highway est beau, graphique et design, en fin de partie on a presque affaire à une œuvre d’art, et je suis sur que ça peut faire son petit effet dans une vitrine ou sur une étagère.
Comment ça se joue ?
Tokyo highway est très simple, à votre tour, vous devez placer un ou plusieurs piliers, en fait il faut placer un pilier de plus ou de moins que ceux que vous avez posé le tour précédent, et ensuite poser une route qui connecte le pilier du tour précédent avec le nouveau. Si jamais la route que vous avez posée passe au dessus ou en dessous d’une route ou plusieurs routes qui n’ont jamais été surplombées, et qui appartiennent à vos adversaires, vous pouvez placer des voitures.
Tokyo Highway est un jeu de dextérité, et donc si vous faites tomber des éléments de jeux de vos adversaires, et bien vous donner à vos adversaires autant de vos piliers que d’éléments tombés. Les piliers étant en quantité limités, il faut faire très attention, car si vous n’avez plus de piliers, vous pouvez mettre fin à la partie prématurément.
Il y a une autre donnée importante das le jeu, ce sont les piliers jaunes, ces piliers vous permettent d’ignorer la règle de pose du plus un moins un, et à partir d’un pilier jaune vous pouvez créer un embranchement.
La partie prend fin lorsqu’un joueur tombe à court d’élément de construction, les autres joueurs jouent tous un tour, et si personne ne provoque de pénalité en faisant tomber des éléments, le joueur à court d’élément est éliminé. La partie continu, et si tout les joueurs tombent à court d’éléments sauf un, ou si un joueur pose ses 10 voitures, et bien il gagne la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Tokyo Highway est donc un savant mélange de dextérité et de strategie, un vrai jeu abstrait déguisé en objet design. C’est très plaisant de voir les autoroutes se construisent et s’entrelacent, de voir les autres joueurs galéré. Les tours de jeu sont très rapide sauf si vous avez 2 mains gauches, et la régle est hyper simple.
Tokyo Highway est pour moi une des surprises de cette fin d’année, un jeu simple dans sa mécanique, mais qui demande d’allier la dextérité et la réflexion, sans être prise de tete non plus. De plus il est très accessible, et très attrayant pour les gens qui ne jouent pas, car c’est un très belle objet, mettez vous à jouer et les gens autour de vous viendront d’eux même, car c’est un jeu intriguant quand on ne le connait pas. Donc si vous avez un cadeau de dernière minute à faire, Tokyo Highway me semble être une excellent idée, et puis si c’est trop tard pour noël, vous trouverez une autre occasion !
Tokyo Highway est un jeu de Naotaka Shimamoto, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.