Le Tour du Monde en 80 Jours : la review
Le Tour du Monde en 80 Jours : à fond les ballons
« À votre tour de rentrer dans l’histoire !
2 octobre 1872, Phileas Fogg prétend qu’il est possible de réaliser le tour du monde en 80 jours. Pari tenu par les gentlemen du Reform Club qui ne croient pas en la réussite de ce dandy farfelu ! Mais le plus troublant dans cette histoire est cette étrange coïncidence entre le départ précipité de Phileas Fogg, accompagné de son fidèle valet Passepartout, et le vol de 50 000 livres à la banque d’Angleterre ! Réussirez-vous à prouver votre innocence aux yeux du monde tout en réalisant l’exploit de faire le tour du monde en 80 jours ? »
Le Spiel des Jarhes de 1979 a été attribué au « Lièvre et la Tortue », premier jeu primé de l’histoire du Spiel. Un peu plus de 30 ans après, et des milliers de boites éditées, le lièvre et la Tortue revient avec une réédition, rethématisé, en vous mettant dans la peau de Phileas Fogg pour un Tour du Monde en 80 Jours.
Le point matos.
Purple Brain a fait un travail de dingue sur ce jeu, une boite fourreau juste magnifique, épaisse et massive, aux illustrations soignées et signées Thibault Prugne et Tom Vuarchex. Pour ce qui est du contenu, nous avons un beau plateau, des pions, des cartes, tout ça de très bonne qualité. Pas grand chose à redire sur la qualité, c’est un bien bel objet que nous avons là.
Comment ça se joue ?
Chaque joueur doit effectuer son tour du monde, en revenant à Londres sans aucune carte rumeur (sachant que vous démarrez la partie avec 3 cartes chacun), et avec pas plus de 10 £ en poche. Chaque joueur se place sur son pion sur la case de départ, prend 80 £ et la partie peut commencer.
Chaque joueur, peut, à son tour, faire un déplacement, d’autant de case qu’il le veut, tant qu’il peut payer son voyage. Se déplacer d’une case coûte 1 £, 2 cases 3 £, 3 cases 6 £… Chaque case a un effet spécifique qui vous permet de gagner ou de vous débarrasser de votre argent et de vos cartes rumeurs :
- La case passepartout : si vous êtes le premier sur le parcours, vous piochez une carte passepartout, et si vous n’êtes pas le premier, vous en prenez 2. Ces cartes ont des effets immédiats, ou des effets que l’on peut déclencher lorsque l’on en a besoin.
- La case étape : on ne peut s’y rendre qu’en reculant, et on gagne 10 £ pour chaque case parcourue.
- La case pari : le joueur qui arrive sur cette case ne fait rien dans l’immédiat. Lorsque revient son tour, si sa position sur le parcours correspond au chiffre indique sur cette case, il gagne autant de £ que sa position x 10. Il peut ensuite se déplacer normalement.
- La case £ : Lorsque l’on arrive sur cette case, on ne fait rien, au tour d’après on peut choisir, de se déplacer, ou de rester sur place et de prendre ou donner 10 £ à la banque.
- La case Police : lorsque l’on arrive sur cette case, on doit retourner son pion chapeau, afin de montrer son respect aux forces de l’ordre. Ensuite lorsque revient votre tour, vous pouvez défausser une carte rumeur et également prendre autant de £ que votre position sur le plateau x10.
Il ne peut y avoir bien qu’un joueur par case, ce qui rend la chose plus compliqué, puisqu’il faut jouer sur le blocage, afin de mettre des bâtons dans les roues aux autres joueurs. Sur le principe, c’est très simple, mais il faut bien calculer son coup, et gérer son argent correctement, afin de ne pas en avoir de trop à l’arrivée. Car on est souvent trop gourmand, la peur de manquer de ressources, et souvent à tort.
Le Tour du Monde en 80 Jours est un bon jeu, facile d’accès grâce à des règles simple, où il faut faire preuve de calcul, aucun de déplacement n’est fait au hasard, il faut prendre les bonnes décisions au bon moment. Le tout servit par un matériel impeccable, Purple Brain nous montre là sa nouvelle gamme de jeu, Classics, destiné à un public un peu plus vieux que sur la gamme Conte et Jeux, et on attend le suivant avec impatience.
Le Tour du Monde en 80 Jours est un jeu de David Parlett, édité par Purple Brain et distribué par Iello, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 45 minutes.