Tout Là-Haut : la review
Tout Là-Haut : Descends de ton arbre !!
« Prenez de la hauteur !
Construisez le plus grand et le plus bel arbre à cabanes de tout le village ! Pour cela, associez vos cartes en fonction de leur couleur ou de leur valeur pour marquer le plus de points. N’oubliez pas de regarder ce que font vos amis et choisissez bien votre carte avant de passer votre main à votre voisin. »
Pour clôturer cette série de review sur les mini games de chez Iello, je vais vous parler de tout Là-Haut le numéro 8 de la gamme. Dans Tout Là-Haut vous allez construire la plus belle et la plus grande cabane, perchée dans un grand arbre.
Le point matos.
Comme d’habitude, mini games, mini boite, et comme c’est un jeu de carte, 47 cartes recto verso y sont présentes et sont passée sous les crayons de monsieur Vincent Dutrait. Tout est donc très beau et de bonne qualité.
Comment ça se joue ?
Tout Là-Haut est un petit jeu de draft (mais un jeu de draft quand même). Chaque joueur va recevoir une carte Souche, et une carte Cime, qui sont purement esthétiques. Le premier joueur reçoit autant de carte que de joueur autour de table. Puis à son tour le joueur actif doit effectuer dans l’ordre, ces 3 actions suivantes :
- Piocher la carte du dessus de la pioche.
- Choisir une carte de sa main, et l’ajouter a son arbre.
- Donner le reste des cartes à son voisin de gauche.
Et c’est tout.
En fait non, c,’est pas vraiment tout, car là dans l’état actuel des choses, le jeu n’a pas vraiment d’intérêt. Non on ne pose pas n’importe quelle carte, à par la première. Sur vos cartes il y a des valeurs et des couleurs. Chaque carte est composée de 2 étages, et à chaque étage il y a une valeur et une couleur. Donc lorsque vous ajoutez une carte a votre arbre, l’étage du bas de cette carte doit être de la même valeur ou de la même couleur que l’étage le plus haut de votre cabane. La valeur allant de 2 à 4, il va falloir se débrouiller pour scorer un maximum. Il se peut qu’a un moment, rien de corresponde, dans ce cas pas de panique, il suffit d’utiliser le dos d’une carte (qui sont tous identiques), c’est un peu un joker. Cette carte « joker » peut être donc jouée après n’importe quelle carte, et vous pouvez jouer n’importe quelle carte après un « joker ».
Le nombre de manche dépend du nombre de joueur, et une fois le nombre de manche atteint, on passe au comptage des points. Il faut bien sur additionner toutes les valeurs, et le joueur qui a la plus grande suite d’étage de la même couleur, gagne 1 point supplémentaire pour chaque étage de cette couleur, et ça peut faire la différence.
Tout là-Haut est aussi simple que ça, et est idéal pour initier au draft, qui est un système de jeu particulier, de plus en plus rependu, et qui a su faire ses preuves. Tout Là-Haut est donc un jeu simple, très agréable à jouer, idéal pour jouer avec des enfants. Le mode le plus basique peut paraitre un poil trop simple, mais quelques variantes sont proposées dans la boite, et une variante avec des cartes objectif y est intégré et corse bien le jeu.
Tout Là-Haut est un jeu de David Short, édité par Iello, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 10 minutes.