Tower Up : la review
Tower Up : Build Up
« L’expansion du centre ville bat son plein. Vous êtes à la tête de l’une des entreprises chargées de la construction des gratte-ciels : à vous les nouveaux immeubles, les primes d’urbanisme, et, si tout se passe bien la fortune !
Seulement, le plan d’urbanisme est contraignant : lorsque vous fondez un nouveau bâtiment, vous devez participer à la construction de tous les bâtiments directement voisins. Et ce n’est pas tout, la mairie est stricte sur un autre point, cette fois ci esthétique : deux bâtiments voisins ne peuvent jamais être de la même couleur !
Comme vous n’êtes pas la seule entreprise sur le coup, la concurrence risque bien d’être ardue. Pour coiffer vos adversaires au poteau et remporter la partie, planifiez vos constructions avec soin et faites preuves d’opportunisme tout en laissant le moins d’options possible à vos concurrents. »
Monolith est de retour, l’éditeur de Conan, Batman Gotham City Chronicles, ou bien encore de la magnifique réédition de Claustrophobia, sort un nouveau jeu. Ce nouveau jeu arrive directement en boutique sans passer par la case du financement participatif et surtout ils nous propose un jeu familial. Alors non Monolith n’abandonne pas les gros jeux avec plein de figurines dedans, mais a juste décidé de s’ouvrir un peu plus, et c’est pas plus mal.
Le point matos.
Dans cette boite on trouve 120 étages de building en plastique et 4 couleurs différentes, 40 toits, 4 plateaux joueur, 54 cartes, 12 jetons bonus et 20 marqueurs. Ça fait de pas mal de matériel et comme Monsieur Sébastien Pauchon est dans le coin, tout est impeccablement rangé dans un thermo, tout a sa place, et rien ne bouge bref c’est trop bien. En plus de ça le matos est de très bonne qualité.
Comment ça se joue ?
La mise en place est rapide, chaque joueur prend son plateau joueur, ses marqueurs engins, les toits de la couleur du plateau. On place le plateau de jeu au centre de la table avec à proximité le container, directement extrait de la boite de jeu. Ce container contient tous les étages de building rangés par couleur ainsi qu’un support pour les cartes. On révèle 3 cartes, et on place sur le plateau 3 étages qui correspondent aux 3 étages indiqués en bas de chaque carte. Ils sont placés aléatoirement sur le plateau, ils ne doivent juste pas être adjacent. On place aussi sur le plateau 3 cartes objectif avec les jetons points de victoire et on est prêt a commencer !
A votre tour vous devez effectuer une des deux actions possibles :
- Prendre 1 carte : vous prenez 1 des 3 cartes du présentoir, et vous prenez les éléments qui sont dessus, la carte est ensuite défaussée et on en révèle une autre. Les cartes vous donnent des éléments de building mais peuvent aussi faire avancer vos marqueurs engin.
- Fonder un nouveau bâtiment : pour fonder un bâtiment, vous devez placer un élément de votre stock perso sur un emplacement vide du plateau, forcement adjacent à un bâtiment déjà en jeu. Il ne peut y avoir 2 bâtiments adjacent de même couleur. Et pour placer ce bâtiment il faut payer son coût, vous devez payer un ou plusieurs éléments de votre stock de la couleur du ou des bâtiments adjacents à celui que vous venez de poser. Du coup si vous placez un bâtiment noir à coté d’un bâtiment blanc, vous devez payer 1 élément blanc que vous posez sur le bâtiment blanc qui était déjà présent, du coup les bâtiment grandissent. Une fois cela fait, il faudra poser un toit de votre couleur, soit sur le nouveau bâtiment, soit sur celui qui a servi de paiement. Et enfin vous scorez, vous avancez le marqueur engin d’autant de case que d’étage qu’il y a sur le bâtiment ou vous avez posé votre toit.
Il sera possible de jouer des tours supplémentaires lorsque tous vos engins auront dépassés une colonne d’étoile sur votre plateau joueur.
Vous allez enchaîner les tours de jeu jusqu’à ce qu’un joueur ait posé tous ses toits, et dans ce cas la cale met fin à la partie, on fini le tour de jeu en cours et on passe au comptage des points.
Le comptage des points est simple, il suffit de regarder ou sont vos marqueurs engin, chacun d’eux vous fera marquer un certains nombre de points, plus ils sont avancés plus vous marquerez des points. Et on va regarder les toits visibles à votre couleur, plus vous en avez plus cela rapporte de points, on ajoute à tout ça les points des cartes objectifs si vous en avez, et le joueur qui le plus de points après tout ça remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Tower Up est un jeu hyper simple dans sa mécanique, on capte tout de suite le truc, je prend des étages ou je construit, mais bien évidemment ça ne s’arrête pas la, il va bien falloir observer le plateau de jeu, laissez les autres construire pour voir ou vous pouvez vous placez. Je m’explique, à la fin de la partie les toits de votre couleur rapportent des points, du coup il va falloir réussir à construire à un endroit qui va se bloquer suite à votre construction, un endroit ou personne de pourra plus construire. On est clairement sur de l’opportunisme ++, à cela se rajoute les objectifs qui peuvent rapporter pas mal de points. Bref vous l’aurez compris il faut être sur tout les fronts.
Tower Up est LE jeu de cette fin d’année, LE jeu qui mettra d’accord tout le monde tellement il est accessible et stratégique, il a sa place dans tous les cercles de joueurs, et ça c’est une vraie prouesse. De plus c’est hyper agréable de voir le plateau de jeu prendre forme avec tout ces gratte-ciels qui se construisent sous nos yeux, bref vous l’aurez compris Tower Up est un excellent jeu.
Tower Up est un jeu de Frank Crittin, Grégoire Largey et Sébastien Pauchon, édité par Monolith et distribué pas Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.