Unmatched Cobble & Fogg : la review
Unmatched Cobble & Fogg : OCTOGONE 2 !!!
« N’importe qui. N’importe où. Unmatched, ce sont des duels tactiques rapides, féroces et asymétriques, champion contre champion. Choisissez votre héros, déterminez un champ de bataille, puis utilisez votre deck et vos capacités spéciales pour l’emporter. »
Aujourd’hui je vous présente la deuxième boite de Unmatched, Cobble & Fogg. Cette boite fait office d’extension mais c’est aussi un stand alone, donc 4 nouveaux personnages a jouer sur un nouveau plateau recto verso.
Le point matos.
Unmatched brille par la qualité de son matériel et de ses illustrations. Dans cette boite nous avons 4 figurines Héros hyper détaillées, très belles, avec des ombrages, ce qui donne du relief pour des figurines non peintes, un peu comme celles de Aftermath. Ensuite il y a 124 cartes, 5 compteurs de santé, 4 jetons acolyte, et un plateau recto verso. Le matériel est donc de très bonne qualité, rangé dans un termo bien pensé où tout a sa place. Les illustrations sont juste magnifiques, que ce soit la boite, les cartes, c’est hyper graphique, du très beau boulot.
Quoi de neuf dans cette nouvelle boite ?
Alors ici je ne vais pas faire le détail des règles, je vous laisse lire l’article complet qui concerne la première boite ici.
Tout l’intérêt d’une boite comme celle c’est de proposer du nouveau contenu, la première boite était basée sur les personnages mythologiques, celle ci se base sur des personnages de fiction. Nous avons Jekyll & Hyde, Dracula, l’homme invisible et Sherlock Holmes. Chaque personnage a un deck bien particulier avec des aptitudes qui lui sont propres.
Dans les nouveautés nous avons l’Homme Invisible et ses jetons brouillard, qui lui permettent d’avoir une défense augmenter de 1, et qui permettent à l’homme invisible de se déplacer plus rapidement. Il peut se déplacer de jeton brouillard en jeton brouillard ce qui est très pratique.
Le Docteur Jekyll lui peut se transformer en Mr Hyde en début de tour, ce qui le rend plus puissant, encore faut il avoir des cartes Mr Hyde dans sa main, mais vous prenez 1 dégât apres l’action manœuvre, donc à utiliser avec précaution.
Pour ce qui est de Sherlock Holmes, il a donc Watson en acolyte et ils ont l’avantage de ne pas pouvoir se faire annuler une action par l’adversaire.
Dracula peut infliger directement 1 dégât a un personnage qui lui est adjacent, et s’il le fait il pioche une carte. De plus il a avec lui 3 sœurs, donc 3 personnages supplémentaires qui peuvent infliger des dégâts.
Pour cette boite nous avons aussi un nouveau plateau recto verso, donc 2 nouveaux environnements. Un plateau classique et un autre avec des passages secrets que l’on peut emprunter à loisirs, et qui nous emmènent rapidement à l’autre bout du plateau.
Alors du coup ça dit quoi ?
Cobble & Fogg est donc une toute nouvelle boite, donc que du nouveau contenu qui peut être mélangé avec la première boite, donc forcement lorsque l’on apprécie le jeu cela devient indispensable. Donc si on compte les 2 boites de base ainsi que l’extension Robin des Bois vs Bigfoot, on a le choix entre 10 personnages différents. De plus il faut prendre le temps de jouer avec chaque personnage afin de le maîtriser, donc avec 10 personnages, ça vous fait de belles heures de jeu devant vous.
Unmatched est un jeu de Rob Daviau et Justin D. Jacobson, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.