wild tiled west
Jeux de plateau

Wild Tiled West : la review

Wild Tiled West : le bon, la brute et le poseur de tuiles

wild tiled west

« Salut, l’étranger ! Bienvenue au Far West ! Bon, pour l’instant, y a pas grand chose à voir par ici. Mais bous allez nous transformer ça en un rien de temps ! Parait qu’on est pas les seuls a s’installer sur la frontière, alors faudra faire vite pour gagner la conquête de l’Ouest.

Y a de quoi faire ! Construire de nouveaux bâtiments, attrouper le bétail, chasser les bandits… et miner de l’or pardi ! C’est a vous d’imbriquer tout ça pour finir plein aux as ! »

Aujourd’hui on va parler tuiles, Far West et Paul Dennen, si ce nom ne vous évoque rien, si je vous dis Clank ! et Dune Imperium ça vous parle peut être plus, et bien c’est lui qui est l’auteur de ses grands jeux. Son petit dernier c’est Wild Tiled West, et je vous explique tout maintenant !

Le point matos.

wild tiled west

Cette belle boite regorge de matériel, 4 éventaires de tuiles contenant un peu plus de 80 tuiles, 8 plateaux colonie recto verso, 1 plateau score, 5 pistes de mine, 6 dés spéciaux, et pleins de jetons et de tokens, des cartes… bref pleins de matériel de très bonne qualité le tout rangé dans un thermoformage aux petits oignons. Les illustrations quand a elles sont très très chouettes et sont signées par pleins de gens differents.

Comment ça se joue ?

Chaque joueur prend un plateau colonie, on place aussi la piste de score sur la table, les plateaux éventaire qui contiennent toutes les tuiles du jeu, les cartes, les jetons, et on prend les dés le nombre varie selon le nombre de joueur. Pour info il y a des dés rivière bleu qui sont a 8 faces, et les dés prairie qui sont a 20 faces.

Une partie de Wild Tiled West se joue en 4 année, et chaque année est divisée  en 3 phases :

  • Revenus miniers : en début d’année vous allez récolter vos revenu en pépites d’or. Le nombre de pépites dépend de votre position sur votre piste de mine, plus vous êtes haut sur la piste plus vous gagnez de pépites. Pour avancer sur cette piste il faut recouvrir sur votre plateau des pioches.
  • Round de draft : vous allez enchaîner plusieurs rounds de draft, ces rounds sont indiqué sur le plateau de score par des flèches oranges. A chaque round vous déplacez le marqueur de round sur la flèche suivante. Chaque round de draft est composé aussi de 3 phases de que vous détaillerais après, car c’est le cœur du jeu.
  • Affrontement : sur votre plateau colonie, vous avez placé des tuiles durant les differents round de draft, et sur ces tuiles il a des bandits. Durant cette phase chaque joueur regarde combien de bandit il a sur son plateau, celui qui en a le moins gagne les points indiqué sur le plateau score, et celui qui en a le plus perd les points indiqués. Le gagnant va par contre placer sur son plateau un jeton bandit des collines sur une case inoccupée.

Alors comme je le disais plus haut, un round de draft est composé de 3 phases :

  • Lancer et placer les dés : le premier joueur lance les dés, et va les placer sur les emplacements qui correspondent aux résultats des dés. Cela va vous indiquer quelles tuiles vous allez prendre durant ce tour. Les dés prairie se placent sur les coté des plateaux éventaire, et les dés rivière vont en haut et en bas des plateau.
  • Drafter une tuile : en commençant par le joueur qui a lancé les dés, chaque joueur va prendre une tuile qui se trouve en face d’un des dés que vous avez placé, et vous prenez également le dés pour indiquer que plus personne ne peut prendre de tuile a cet emplacement. Le choix des tuiles est donc limité, et le premier joueur a un gros avantage car il a du choix. Au niveau des dés rivière, vous pouvez « bondir » en payant une pépite vous pouvez sauter un emplacement ce qui vous donne un peu plus de possibilité. Le dernier joueur dans le sens du tour, lui a forcement moins de choix, mais le premier sera à un moment le dernier. Lorsque vous prenez une tuile vous la placez évidemment sur votre plateau en commençant par recouvrir la croix de départ. Les prochaine tuiles devront être adjacente à une tuile déjà posée précédemment. Avec vos tuiles vous allez recouvrir des pioches pour augmenter vos revenus, vous allez recouvrir des fers à cheval, car en fin de partie chaque fer non recouvert vous enlève 1 point. Vous gagnerez aussi des pépites, et lorsque vous recouvrez entièrement des zones de couleurs, vous inaugurez une ville, et c’est une bonne source de points. Sur vos tuiles il y a aussi des bandits, et si vous avez des balles de pistolets, et des shérifs, y a moyen de tuer les bandits si votre shérif est bien dans la ligne d’un ou plusieurs bandits. Il vous sera aussi possible d’attrouper du bétail et de gagner des points et des récompenses.
  • Avancer le marqueur de round : vous déplacez tout simplement votre marqueur de round sur la flèche orange suivante.

wild tiled west

Donc vous allez enchaîner comme ceci durant les 4 année du jeu, et vous pourrez compter les points. il faudra retirer de vos points les fers a cheval restant sur votre plateau, compter les points de certains bâtiments, prendre 2 points par tombe (bandits tués), votre plateau mine… et le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Wild Tiled West est un jeu de pose de tuiles… encore ! Avec des polyominos… encore ! Oui mais le système de draft des tuiles est vraiment bien pensé et c’est la grosse originalité du jeu. On peut scorer de pleins de manières différentes, on a des objectifs de fin de partie, bref y a de quoi faire.

Wild Tiled West est vraiment un très bon jeu de pose de tuiles, riche, stratégique, accessible une fois passé tout les petits points de règles et de scoring. Niveau durée de vie, les 8 plateaux colonies sont recto verso sachant que chaque verso est différent et propose un petite asymétrie bien sympa. Donc si vous aimez ce genre de jeu vous pouvez y aller les yeux fermés.

Wild Tiled West est un jeu de Paul Dennen, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 5 joueurs et pour des parties de 45 à 90 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*