WIZ-WAR : La review du board game par Gregz !
WIZ-WAR ou comment se prendre pour Saroumane.
Avant de se lancer dans les joyeusetés, je me présente, Gregz., je suis animateur socio culturel, musicien, illustrateur, dessinateur et cramé de jeux de plateaux (avec pleins de figurines, de dés et de cartes), et sur TAG je vous présenterais du mieux que je le peux les meilleurs jeux de plateaux du moment.
j’espère que ça suscitera chez vous autant de curiosité et de passion que ce genre d’article a eu sur moi.
Voila c’est a peu près tout je crois donc, LET’S GO !!
Wiz-War est un bon jeu, un vieux jeu édité dans les années 80 aux Etats Unis et rencontrant un grand succès commercial chez tout geek qui se respecte, ce jeu n’arrive qu’en 2009 chez nous, la traversée de l’atlantique a été longue.
Traduit par FFG (Fantasy Flight Game) et édité par EDGE (qui est un gage de qualité) Wiz-War arrive dans nos boutiques et c’est tant mieux.
Parlons du contexte :
Le maitre de la guilde des Arcanes a rendu l’âme et la tradition veut que qu’un tournoi décide quel sorcier doit régner sans partage sur le monde de la sorcellerie. Les sorciers s’affrontent dans le tristement célèbre labyrinthe des sorciers. Le sorcier qui réussira à obtenir 2 points de victoires, soit en tuant un autre magicien, soit en lui volant ces trésors, recevra le titre le plus prestigieux de l’ordre des Arcanes alors que les perdants seront bannis a jamais de la guilde.
Wiz-War est un jeu à la mécanique simple, notre magicien a le droit de se déplacer (jusqu’à 3 case) et de lancer un sort d’attaque par tour et autant de sort neutre qu’il le souhaite durant son tour, puis peu se défausser d’autant de cartes qu’il le souhaite et piocher 2 cartes par tour.
Les sorts sont invoqués à l’aide de cartes que l’on a en main (pas plus de 7 en comptant les sorts permanent posé dans sa zone de jeu)
La mécanique de jeu est typique année 80, mais cela ne gâche rien au plaisirs, en plus d’être un jeu de figurines, wiz-war est un jeu de gestion de carte.
Il faut savoir désactiver certains sorts et les défausser afin de piocher de nouvelles cartes et ainsi renouveler sa main. Les cartes que l’on piochent dépendent des écoles de magie que l’on a choisi au départ, puisque qu’il faut choisir 4 écoles de magie lors de l’installation du jeu. Ce qui influencera bien évidemment la manière dont vous allez jouer.
Vous pouvez voler des sorts a vos adversaires, vous transformer en créatures géantes, manipuler la magie noire, ou devenir un expert en sort de boules de feu et autre projectiles dévastateurs.
Vous l’aurez compris Wiz-War est un jeu ou on ne se fait pas de potes, les parties sont nerveuses et rapide (de 30 a 60 minutes la partie), et on y reviens très rapidement. donc je dirais que si vous avez envie de vous friter avec vos potes en mode « sorciers surpuissants » et vous balancer des boules de feu et d’exploser des murs ce jeu DOIT faire partie de votre ludothèque.
L’ancêtre de magic the gathering pourrait-on dire .
On y retrouve ce qui en fait le sel dans ce jeu de combo et de la placement. il faut bien gérer ses sorts et sa main ! Finalement se planquer dans un couloir n’est pas forcément la bonne solution !
Attention a surveiller les autres car rien n’est plus frustrant que de voir mourir sous les coups d’un concurrent un adversaire que nous avions mis tans de mal a affaiblir
Bref un jeu beaucoup plus fin qu’il n’y parait mais toujours fun