Yangtze : la review
Yangtze : au milieu coule une rivière.
« Le Yangtze, le plus long fleuve dAsie, a longtemps été une importante route commerciale. Héritier dune riche famille de marchands, tu vas à ton tour faire commerce sur ce fleuve. Auras-tu le sens des affaires pour investir ton argent au moment opportun ?«
Il y a des éditeurs qui font plus de bruits que d’autres, et on peut dire que Piatnik ne fait pas beaucoup de bruit, en tout cas beaucoup moins que certains, la preuve en est que je chronique aujourd’hui mon premier jeu Piatnik, et ce premier jeu est Yangtze.
Dans Yangtze, vous allez endosser le rôle d’un commerçant, qui devra essayer d’être le plus riche, en achetant et en revendant ses marchandises.
Le point matos.
Si on ne prend pas en compte le plateau de jeu, la boite pourrait être réduite de moitié. Nous avons donc le plateau de jeu, avec un milieu, le Yangtze qui forme un couloir dans lequel on pourra y glisser les jetons marchandises. Pour le petit matos de la boite, nous avons 61 jetons marchandises 24 cartes spéciales, 12 jetons empereur, 20 jetons comptoir, 15 pièces, 1 sac en tissu, 4 planches de score et 4 paravents. Les illustrations du jeu sont plutôt réussis, mais ne sont pas l’œuvre d’un seul et même illustrateur, puisque c’est un studio qui s’en est chargé.
Comment ça se joue ?
La mise en place est super rapide, on place le plateau au centre de la table, on met les jetons marchandises dans le sac, ensuite on pioche des jetons pour remplir le fleuve, ensuite chaque joueur prend un paravent et sa planche de score en plaçant la pièce trouée sur 30, c’est l’argent que vous avez au départ. Chaque joueur reçoit également 6 cartes spéciales et 2 marchandises, et la partie peut commencer.
Un tour de jeu est très rapide, un joueur peut :
- Vendre des cargaisons de marchandises : vous pouvez donc vendre une ou plusieurs marchandises, mais plus vous en vendez, plus cela vous rapportera de l’argent. Mais attention, si vous vendez plusieurs marchandises, il faut qu’elles aient quelque chose en commun. Il y a 2 types de marchandises, celles de base, et celles de luxe. et ensuite, il faut qu’elles soient du même type, ou qu’elles aient le même symbole.
- Acheter une marchandise : à votre tour vous avez la possibilité d’acheter une marchandise sur le Yangtze. plus la marchandise est éloignée de Shanghai, plus elle coute chère. Lorsqu’une marchandise est achetée, on fait glisser les marchandises vers Shanghai, et on en pioche une nouvelle qui est placée sur l’emplacement le plus éloigné. Lorsque vous piochez une nouvelle marchandise, il se peut que vous tombiez sur un jeton comptoir. Les comptoir rapportent des points en fin de partie, et pour l’obtenir il va falloir effectuer une phase d’enchère avec les autres joueurs. Il est également possible de piocher un jeton empereur, c’est le » Timer » du jeu. Les jetons empereurs permettent d’effectuer une action spécifique, tout les joueurs peuvent l’effectuer en commençant par le joueur qui l’a piochée.
Durant la partie, il est possible d’utiliser ses cartes spéciales, ces cartes permettent d’acheter 2 marchandises durant un tour, de prendre une marchandise gratuitement …
Lorsque la 12ème tuiles empereur est piochée, les joueurs effectuent l’action de ce jeton, et la partie prend fin.
L’argent que vous possédez se transforme en point de victoire, et ensuite tout se joue avec les comptoirs. Si vous possédez plusieurs comptoirs de type différent, cela vous rapportera plus de point, et ensuite ça se joue à la majorité, celui qui a le plus de comptoir d’un même type …
Alors du coup ça dit quoi ?
Yangtze est un jeu accessible, exigent, avec du calcul, des choix, des enchères et de la prise de risque (et ouais tout ça !). La prise en main est hyper rapide, les règles s’expliquent en 2 minutes, et les tours de jeu sont très rapides, je le comparerai à Jaipur mais en super balaise, beaucoup plus balaise.
Yangtze est donc un très bon jeu, une vrai bonne surprise, car je suis tombé dessus par hasard, et je ne savais pas à quoi m’attendre, et je dois dire que je n’ai pas été déçu, et c’est tant mieux.
Yangtze est un jeu de Reinez knizia, édité par Piatnik, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.