Z First Impact : La review du réveillon de Noël
Z First Impact : Opus 1 chapitre 1
« Le 15 février 2013, une pluie de météorites contenant un puissant virus, s’abat sur toute la planète et contamine toutes formes de vie.
La pandémie devient mondiale en quelques semaines, plus de 90% de la population est infectée. Le virus ZM2013, identifié par les laboratoires de Arkkos Génétic, à la faculté de ramener les victimes, à la vie . Réduits à l’état de zombies, ces créatures ne cessent d’évoluer et de muter en fonction de leur écosystème. Les rares survivants se sont organisés dans des villes forteresses appelées les Colonies. Des escadrons d’élite sont envoyés en mission, à travers le monde afin d’éradiquer le virus, mais la Colonie vient de les avertir que le réseau de satellites, à repéré une nouvelle menace de taille…
… n’est-il pas déjà trop tard ? »
Z first Impact a jusqu’ici fait couler beaucoup d’encre, et pour plusieurs raisons :
- Avant sa sortie, car un gros jeu comme celui ci avec des figurines dedans, ça attirent du monde.
- A la sortie, puisque le jeu est sortie comme ça, sans prévenir, sans passer par la case kickstarter.
- Et après sa sortie, review, critiques positives et négatives …
On va donc essayer aujourd’hui de faire un point sur tout ça, et de voir ce qu’il en est vraiment.
Tout d’abord, Z First Impact, c’est le travail de deux potes, Hervé Sagnier et Laurent Vincent, 2 passionnés de jeu, et qui ont eu l’idée qu’on a tous eu, sans jamais aller au bout : et si on essayait de sortir LE jeu qu’on aimerait trouver en boutique ?
Et voila que déboule Z First Impact, leur premier jeu, et rien que pour ça, ils peuvent être fières, et moi je dis bravo.
Le point matos.
Z First Impact, c’est d’abord une grosse boite, massive, lourde, et j’ai été scotché par le contenu. Une quarantaine de figurines, des dalles de plateau, des cartes, des éléments en 3D, des dés … et tout est impeccablement rangé, et ça j’adore … Les figurines ont été très critiquées sur le net, et je ne vois pas pourquoi, je ne suis pas un spécialiste de la figurine, mais les auteurs n’ont pas à rougir de la qualité de leur matériel. Pour moi la seule critique c’est la qualité des cartes qui est un peu légère, mais c’est vraiment pour chipoter.
Comment ça se joue ?
Alors avant de commencer de parler mécanique de jeu, on va faire un point sur les règles fournit avec le jeu. On est d’accord que la règle est plutôt mal faite, et indigeste, mais il faut se dire que c’est leur premier jeu, et donc leur première règle, et que l’on a tous le droit à l’erreur.
Dans Z First Impact, vous incarnez un membre d’un groupe d’éclaireur, et vous devrez effectuer des missions dans une ville infestées de Zombies.
Chaque joueur dispose de 3 actions, parmi plusieurs actions possibles :
- Se déplacer : pour une action déplacement, un personnage peut avancer de 5 cases.
- Fouiller : lorsque vous avez la possibilité de fouiller, il vous suffit de jeter le dé de fouille, et de prendre un carte arme, munition, soin …
- Pénétrer dans un bâtiment
- Combattre un zombie.
- Monter sur un toit (et donc en descendre).
- S’échanger des objets.
Rien de bien neuf dans la mécanique, on est sur du basique. Là où Z First Impact se démarque, c’est sur la gestion des zombies et du bruit.
Les zombies réagissent bien évidemment au bruit, mais pas seulement. A la fin de votre tour, tous les zombies qui vous ont vu passer, vont s’activer automatiquement. Lorsque vous pénétrez dans un bâtiment, il faut jeter le dé Biohazard, pour nous indiquer combien de zombies sont présents dans la pièce. Il est donc possible de jouer de plusieurs manières, on peut se la jouer furtif, ou au contraire foncer dans le tas, et c’est plutôt agréable, de pouvoir se cacher dans les ruelles, de passer par les égouts, ou bien de se couvrir le corps avec des intestins de zombies pour ne pas être repéré.
Chaque Zombie a une caractéristique qui lui est propre, en terme d’action et de déplacement.
Car Z First Impact c’est ça, plein de petites trouvailles, qui font références à des classiques du genre (Walking Dead par exemple), et qui font la différence. Donc non Z First Impact n’est pas une pale copie de Zombicide, loin de la, Z First Impact pousse l’expérience un peu plus loin, et apporte de réelles nouveautés, dont la réalité augmentée qui est un vrai plus, et qui offre une autre dimension au jeu.
Tout ça fait que oui j’ai aimé Z First Impact, le jeu se veut fun, stratégique, immersif, fluide, interactif et pas trop long pour un jeu de ce genre. Et j’ai envie de suivre ces gens là dans leur aventure, car il y a un vrai potentiel, et que les erreurs du premier opus ne se retrouveront pas dans les prochains.
D’ailleurs, suite aux nombreuses questions des joueurs sur le net, les gars de Z or Alive ont mis en ligne, sur leur site, des tuto vidéos, ainsi qu’une V2 de la règle du jeu, qui a été faite en réponse aux nombreuses coquilles et imprécisions de la règle de base, et on y voit tout de suite beaucoup plus clair.
Je tiens à remercier Monsieur Hervé Sagnier, pour sa disponibilité, sa gentillesse et sa réactivité, et sur TAG on va suivre ces petits gars de près, croyez moi.
Z First Impact est un jeu de plateau de survival horreur, de Hervé Sagnier et Laurent Vincent, édité par Z or Alive Compagnie, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes environ.