Zack & Pack : la review qui déménage
Zack & Pack : déménage qui peut !
« Zack et Pack déménagent ! Aidez-les en remplissant au mieux votre camionnette en prenant garde à ne rien laisser sur le trottoir ! »
Aujourd’hui je vais vous parler de la ré édition du jeu Zack & Pack, sorti pour la première fois en 2009. Dans Zack & Pack, il n’est pas question de tuer des monstres ou de s’affronter dans des combats sanglant et épique, du tout, vous allez incarner des déménageurs. Pas n’importe lesquels, vous êtes des experts en optimisation de l’espace, et vous ne supportez pas qu’il reste de la place dans le camion, tout doit rentrer, et surtout, on ne doit rien laisser sur le bord.
Après une intro comme celle ci, je pense que vous avez, plus ou moins, compris de quoi ça parle.
Le point matos.
Zack & Pack est une jolie boite illustrée par Michael Menzel, l’auteur d’Andor et illustrateur renommé. A l’intérieur de la boite des jetons argent, des tuiles camion, des dés et près d’une centaine de pièce de bois pour illustrer les cartons et meubles que vous devez prendre en charge.
Comment ça se joue ?
Au début du tour de jeu, chaque joueur lance les 5 dés de couleur qui correspondent aux couleurs des pièces de bois, puis selon le résultat des dés, vous prenez les pièces de bois, et vous avez votre réserve de cartons et meubles pour ce tour, puis tout le monde reçoit 75 euros.
Ensuite chaque joueur reçoit une tuile camion face cachée (2 pour une partie a 3 ou 4 joueurs), et tout le monde retourne sa tuile camion en même temps.
Il faudra vite évaluer la place qu’il vous faut, afin de prendre le camion dont vous avez besoin. Si le camion idéal était celui que vous aviez, bah c’est bien dommage, car il est interdit de prendre sa propre tuile. Il faudra être rapide, car le dernier à ne pas avoir pris de tuile, devra piocher une tuile camion au hasard.
Les tuiles camions sont toutes différentes, en terme d’espace disponible, et ont des valeurs allant de 1 à 4. Ces valeurs indiquent le nombre de carton que vous pouvez empiler.
A la fin de cette phase, vous devrez payer pour ce que vous n’avez pas pu mettre dans le camion, et aussi payer pour l’espace resté vide dans le camion.
Celui qui a le moins payé durant le tour, gagne une pièce de 10. La partie prend fin lorsqu’un joueur n’a plus d’argent, et celui à qui il reste le plus d’argent remporte la partie.
Zack & Pack laisse presque de marbre à la première partie, on est vite blasé, on paye beaucoup, car on évalue mal l’espace qu’il nous faut, et la partie prend fin très rapidement. Et puis on y rejoue, une fois, deux fois, et on commence à évaluer de mieux en mieux les choses, et le plaisirs vient petit à petit, et Zack & Pack se révèle vraiment très fun, sans prise de tête, avec des retournements de situation.
Zack & Pack est vraiment une bonne surprise, je n’attendais pas vraiment grand chose de ce jeu, qui se révèle vraiment très plaisant à jouer, facile à expliquer et à mettre en place, et bourré de bonne humeur, ce qui le rend presque indispensable.
Zack & Pack est un jeu de Berndt Eisenstein, édité par Iello, pour 3 à 6 joueurs, pour des parties de 30 minutes.
Zack & Pack est disponible chez notre partenaire, les magasin Sortilèges.