Zip City : la review
Zip City : Tricky bille
« Dans le futur tout le monde voyage a bord des sphères Zip – des boules qui roulent vers leurs destinations à la vitesse de l’éclair, sur d’énormes rails formant des itinéraires tortueux. Zip City est la ville la plus industrieuse du monde. Des milliers de gens se rendent d’un bout à l’autre de la citée chaque jour, et ils doivent tous atteindre leur destination à temps. Les sphères Zip se déplacent grâce a la gravité, donc chaque itinéraire et chaque horaire de lancement doit être planifié avec soin.
Vous êtes Zippybot, le robot contrôleur de Zip City. Votre mission consiste a organiser le trafic journalier en déplaçant des pâtés de maisons entiers, pour transporter les voyageurs à travers un labyrinthe de rails qui s’entrecroisent, vous n’avez pas un instant à perdre : le trafic est déjà dense et la journée ne fait que commencer… »
Aujourd’hui je vous présente Zip City, un jeu solo, un casse tête un peu dans la veine d’un rush Hour, vous allez devoir réfléchir et tester plein de combinaison avant de trouver la bonne.
Le point matos.
Dans une boite de Zip City on trouve un plateau de jeu pliable, 40 cartes mission, 8 billes et 16 tuiles. Le tout de bonne qualité, les illustrations sont plutôt anecdotique, le but ici n’est pas l’immersion mais la réflexion !
Comment ça se joue ?
Un peu comme dans tous les jeux de ce genre, vous commencer par la mission 1, qui vous explique la mise en place, et l’objectif. Vous allez donc placer des tuiles aux endroits indiqués, ainsi que les billes dans leur emplacement de départ. Et bien sur la mission vous indiquera les tuiles donc vous disposez pour résoudre cette mission.
Avec les pièces que vous disposez, il va falloir les placer de manière à ce que les billes puissent arriver a leurs destinations indiquées sur la carte mission. Alors les missions ont une difficulté croissante, plus vous avancez et plus ça se complique. Certains niveaux vous demanderont même que les billes arrivent dans un ordre bien précis, car elles ont des couleurs, donc il faudra se débrouiller pour que la rouge arrivent avant la jaune… et croyez moi c’est loin d’être simple.
Du coup le but est d’arriver à faire les 40 missions, sachant que si vous êtes bloqué, il y a des indices pour vous sortir de la purée.
Alors du coup ça dit quoi ?
Zip City est un casse tête, donc il faut aimer ce genre d’exercice. Zip City a le mérite d’avoir un coté fun, avec les billes, du coup ça se rapproche du parcours de billes à reconstituer. Au début vous allez avancer très vite dans les niveaux, mais ça va aussi très vite bloquer.
Zip City est donc un très bon jeu dans son genre, accessible à la difficulté progressive, mais forcement à la re jouabilité très relative car au bout des 40 missions, et bien vous pouvez le ranger dans vos étagères.
Zip City est un jeu de Prospéro Hall, édité par Asmodée, pour 1 joueur, à partir de 8 ans.