Zombicide Gear Up : la review
Zombicide Gear Up : butez les tous
« Des hordes de zombies attaquent la ville ! Les rumeurs locales parlent d’un énorme abomination qui serait à leur tête. Nous faisons partie de l’équipe envoyée pour l’éliminer. Cependant, avant de l’atteindre, il va falloir s’occuper des hordes. Tenez vous prêts !! »
Aujourd’hui on va parler zombie !!! Oui encore, car c’est un nouveau Zombicide dont il s’agit, oui encore un. Tout le monde connaît Zombicide, et si jamais vous êtes complètement passé à coté, la review du tout premier Zombicide est dispo la.
Ce Zombicide est un peu particulier car dans cette boite aucune figurine, tout tient dans une petite boite rempli de feutre et de cartes.
Le point matos.
Dans cette petite boite nous avons une centaine de carte, 6 fiches de survivant, 6 feutres effaçables, 6 fiches de boss et c’est carrément tout. On est vraiment à l’opposé de ce que l’on peut trouver dans une boite de Zombicide. Le matériel est de très bonne qualité, et les illustration sont très réussies, c’est du zombie bien dégueu, on retrouve le « style » Zombicide et c’est signé Dany Orizio.
Comment ça se joue ?
Zombicide Gear up est un Flip & Write, c’est à dire que l’on dévoile une carte et on griffonne un truc. La partie se déroule en 2 rounds et chaque round est composé de 9 tours de jeu.
Un tour de jeu est composé de 5 étapes :
- Révélation : on révèle une nouvelle carte tour de jeu. Cette carte nous indique, par une couleur, l’arme que chaque joueur va utiliser, et les zombie qui vont avancer (flèche simple ou double).
- Attaque : c’est la que vous allez utiliser l’arme indiqué par la carte. Chaque arme présente un motif, genre pièce de Tetris, et vous allez reproduire ce motif avec votre feutre sur une des cartes zombie que vous avez à coté de votre fiche personnage. En coloriant des cases sur la cartes zombie, vous allez blesser le zombie, récupérer des bonus (munitions ou boucliers), et lorsque les case de la carte zombie sont toutes coloriées, le zombie est mort.
- Amélioration : Si vous avez tuer un zombie durant votre tour, vous allez gagner une amélioration pour une arme que vous possédez. Ces améliorations vous permettent de gagner des bonus, de tirer sur les zombies des autres joueurs, de repousser des zombies, ou de scinder le motif de votre arme en 2, ce qui est plutôt pratique.
- Avancée des zombies : chaque zombie qui a une icône déplacement qui correspond à celle de la carte tour va avancer, descendre d’un cran vers la bas, et si un zombie ne peut pas se déplacer, il attaque et inflige autant de blessure au survivant que d’étoile rouge encore visible sur sa carte.
- Invasion : s’il y a une carte invasion sous la carte tour, révélez la, si vous êtes au premier round de nouveaux zombies vont apparaître, à vous de vous les partager. SI vous êtes sur le deuxième round, cela activera le Boss.
La partie prend donc fin lorsque les survivants ont tués de Boss, peu importe s’il reste des zombie. Par contre tout le monde perd si un survivant est éliminé, ou si le boss n’a pas été tué à la fin du deuxième round.
Alors du coup ça dit quoi ?
Zombicide Gear Up a l’audace de proposer un Zombicide sans figurine, en version Flip & Write coopératif. Les puristes vont grincer des dents, mais le jeu fonctionne très bien, car il ne suffit pas de colorier des cases sur des cartes, mais de bien choisir vos cibles et d’optimiser afin de buter le plus de zombies possible pour avoir le champs libre avec l’abomination lors du deuxième round. car si vous vous laissez submerger c’est foutu, comme dans le jeu de figurines d’ailleurs.
Zombicide Gear Up est donc un très bon jeu, un Zombicide qui se transporte facilement, qui ne fait pas de trou dans votre budget, et qui se joue en 30 minutes !!! Donc franchement ça vaut pas le coup de se priver, et je trouve que c’est une bonne entrée en matière pour enchaîner avec un gros Zombicide derrière.
Zombicide Gear Up est un jeu de Jordy Adan et Marco Portugal, édité par Cool Mini or Not et distribué par Asmodée, pour 1 à 6 joueurs, pour des parties de 30 minutes.