Zombicide Undead or Alive : la review
Zombicide Undead or Alive : born to be alive !!
« Des tas de gens sont partis à la conquête de l’Ouest. Pour des tas de raisons, L’aventure, l’opportunité, la fuite. Et parfois même, juste histoire de se dégourdir les jambes et de voir le monde. Ouais M’sieur, c’était une terre vierge, pleine d’audace et de possibilités pour ceux qui étaient prêts à se remonter les manches et à bosser dur. Mais personne ne s’attendait a voir débarquer ces satanés Zombies !!! »
Je ne vais pas vous faire l’affront de vous présenter Zombicide, celui ci est le dernier en date et c’est loin d’être le dernier à sortir. Qui dit nouveau Zombicide, dit nouvelle univers, et ce coup ci les Zombies arrivent au Far West. Du coup c’est le moment de voir un peu ce qu’apporte de nouveau cette nouvelle boite.
Le point matos.
On retrouve la même chose que dans les autres boites, 87 figurines, 9 dalles de plateau et 3 dalles de train, 14 fiches héro, 6 plateau perso en plastique, 120 mini cartes, 6 dés et 6 tableaux de bord. Tout ça bien sur de très bonne qualité, que ce soit les figurines, les tuiles les illustrations, la qualité est toujours la.
Quoi de neuf dans ce nouveau Zombicide ?
Avant toute chose je vais quand même vous renvoyer vers les review des differents Zombicide la, la et la.
La mécanique de base ne change absolument pas, 3 actions par joueur, de la fouille du déplacement et du butage de Zombies.
Première nouveauté dans ce Zombicide c’est les classes de perso, il y a les bagarreurs, les religieux, les pistoleros et les citadins. Chaque classe a une capacité spéciale et elles sont plutôt intéressante, comme les religieux qui, pour une action peuvent placer un pion Vade Retro dans une zone en ligne de vue, ce qui annulera la prochaine activation de ce groupe de Zombie.
Deuxième nouveauté c’est les balcons, lorsqu’un joueur est sur un balcon, il a quasiment une ligne de vue illimité, ce qui est idéal pour attirer les Zombies afin d’aider les autres joueurs, et surtout de buter un max de zombies.
Troisième grosse nouveauté, c’est le train qui arrive en plein milieu du plateau et qui défonce tout sur son passage.
Et en plus de tout ça, il y a plein de petits ajouts hyper intéressant comme la gestion du bruit qui est maintenant symbolisé que par un pion recto verso, avec un bang et un boom. Le bang est un bruit normal alors que le boom est généré par une grosse arme et attire tous les Zombies, ce qui permet de détourner l’attention des Zombies. Les zones d’invasion ont aussi droit a une petite mise à jour, il y a une zone 1, c’est la que la phase d’invasion commence, et il y a la zone d’invasion de l’abomination qui devient active lorsque l’abomination entre en jeu, et qui se désactive quand il n’y a plus d’abomination. Et pour finir petit détail surprenant, c’est la disparition des portes, tous les bâtiments sont ouvert, donc plus de surprise à l’ouverture des portes.
Alors du coup ça dit quoi ?
Ce nouveau Zombicide ne révolutionne pas le monde du Zombicide mais a le mérite d’apporter son lot de nouveautés, le jeu est toujours aussi simple et nerveux, l’immersion est toujours aussi bonne, et si vous avez kiffé Red Dead Redemption Undead Nightmare, Undead or Alive est vraiment fait pour vous. Un petit bémol pour ma part, c’est l’obligation de jouer avec 6 personnages, quand on joue a 6 pas de soucis, mais à moins il faut forcement contrôler plusieurs perso, et du coup je trouve ça dommage.
Zombicide Undead or Alive est un bon cru, un bon Zombicide qui ajoute un nouvel univers a sa gamme, il commence a en avoir pour tous les goûts et c’est tant mieux, surtout que la version Marvel Zombie arrive d’ici peu, et la j’ai vraiment hâte !!!!
Zombicide Undead or Alive est un jeu de Raphaël Guiton, Jean Baptiste Lullien, David Preti et Nicolas Raoult, édité par Guillotine Games et distribué par Asmodée, pour 1 à 6 joueurs, pour des parties de 60 minutes.