[E3 2016] Conférence Sony : annonces et trailers
Le bal des conférences est terminé, nous allons donc revenir sur les annonces et les trailers qui ont été diffusés, à travers plusieurs articles. Nous ne viendrons pas dans les détails de chaque jeu car les images parlent d’elles-mêmes. Un simple résumé suffira et je terminerai par une mini note style : « je suis hypé » / « osef total », etc.
[highlight ]God of War[/highlight]
Kratos reviendra bientôt distribuer des mandales et arracher des monstres mais il sera accompagné cette fois-ci. Après les événements que l’on connait, l’ancien dieu de la guerre a refondé une famille et parcours le monde avec son fils.
Note : on se fait pas trop ce qu’il pourrait faire de nouveau péter un câble à notre chauve préféré mais ce changement radical d’ambiance relance la série qui dormait trop sur ses lauriers même si c’était génial. Vivement plus d’informations.
[highlight ]Days Gone[/highlight]
Sony enchaine les surprises avec la découverte de Days Gone. Bend Studio se lance dans un gros projet open world zombifié. On incarnera donc un 1%, un ancien membre d’un motor club, qui devra survivre aux hordes de mangeurs de cervelle.
Démo :
Note : petite surprise fortement sympathique, Days Gone semble très intéressant sur le papier. Mélange de Left 4 Dead et de The Last of Us, ce jeu pourrait faire son trou avec une histoire bien écrite, un réel open world (pas une succession de zones infestées avec des missions) et des zombies réellement dangereux (et aussi des humains comme Walking Dead ?)
[highlight ]The Last Guardian[/highlight]
Ca y est. C’est la fin. The Last Guardian a enfin une date de sortie, la vraie. On y croit ! L’arlésienne de Sony sortira le 25 octobre 2016. À part ça, rien de nouveau à part ce trailer.
Note : étrangement, je n’ai jamais été attiré par la trilogie Ueda. Je n’ai terminé ni Ico ni Shadow of the Colossus car j’ai trouvé ça trop mou et chiant. Je ressens cette sensation avec ce Last Guardian. Cela ne m’empêchera pas de l’essayer et de me faire un avis pour, peut-être, me faire changer d’avis sur la saga.
[highlight ]Horizon Zero Dawn[/highlight]
La grosse exclusivité de Sony se remontre encore une fois avant sa sortie prévue le 1er mars 2017. Au menu, du gameplay qui donne encore plus envie.
Démo :
Note : la jolie Alloy et le monde de Horizon me tentent beaucoup. Guerilla, après ses Killzone, change totalement de recette et offre un mélange de survie et de chasse avec des simili dinosaures robotiques. Vivement l’année prochaine.
[highlight ]Detroit: Become Human[/highlight]
Les Français de Quantic Dream ont toujours sorti des jeux atypiques qui lorgnent du côté du cinéma. Avec Detroit, le studio tente de nous faire prendre part à une histoire dont on a totalement le contrôle. On nous promet que les événements pourront être vécus de multiples manières ce qui promet de longues discussions avec les amis et de la rejouabilité, le tout dans un monde avec des androïdes opprimés.
Démo + interview de David Cage :
Note : si la promesse est tenue, Detroit pourrait être monstrueux mais il faut que l’histoire, dans sa globalité, tienne le coup. Beyond (le précédent jeu) était plaisant mais des faiblesses dans son écriture l’ont empêché de devenir un chef d’œuvre. Maintenant je suis dans l’attente d’en apprendre plus.
[highlight ]Resident Evil 7[/highlight]
Capcom revient dans le game. Les précédents Resident Evil ne serviront pas d’exemple pour cette nouvelle monture. Retour à la peur, à l’ambiance malsaine que ce soit avec une manette ou un casque de réalité virtuelle. Retour du pipi culotte le 24 janvier 2017.
Démo :
Note : je n’ai pas encore fait la démo donc on va juger sur ce qu’on a vu : ça parait bien. Même si ce qui est montré ressemble plus à une grande démo créée spécifiquement pour l’E3, la volonté de Capcom est bien là : on retourne aux sources et ça j’apprécie (même j’ai bien aimé les derniers RE).
[highlight ]Farpoint[/highlight]
De l’exploration d’une planète hostile en réalité virtuelle, avec un fusil (le PS VR Aim Controller), c’est Farpoint.
Note : je vous ai déjà dit que je ne suis pas VR compatible. Se déplacer avec le casque c’est la gerbouille automatique pour moi. Sinon ça semble sympa.
[highlight ]Star Wars Battlefront: X-Wing VR[/highlight]
Envie de piloter un célèbre vaisseau de la saga Star Wars ? Vous avez déjà Battlefront (ou pas, on ne sait pas) ? Vous avec un casque VR ? Parfait, vous pouvez monter à bord d’un X-Wing et vous faire plaisir.
Note : meilleur jeu VR ? Désolé c’est mon côté fan de Star Wars qui parle.
[highlight ]Batman Arkham VR[/highlight]
Si vous n’êtes pas fan de Star Wars (personne n’est parfait), vous l’êtes peut-être de Batman. Si oui, vous aurez l’occasion de rentrer dans son costume en cuir qui tient chaud et de prendre part à une enquête en bien d’autres choses.
Note : les premiers retours font état d’un jeu bien réalisé mais pas assez ambitieux pour devenir un hit car il s’agirait d’une expérience de deux heures. À faire à pas cher pour sortir son casque qui prenait la poussière.
[highlight ]Final Fantasy XV VR Experience[/highlight]
Après la magnifique démonstration ratée chez Microsoft, Final Fantasy XV revient pour montrer que le jeu sera compatible VR.
Note : contrairement à certains jeux, Square Enix a pris le parti de laisser le joueur choisir où il est grâce à la téléportation, ce qui est le meilleur choix pour diminuer le motion sickness (maladie due au mouvement).
[highlight ]Call of Duty: Infinite Warfare[/highlight]
On le sait déjà, Infinite Warfare sortira le 4 novembre prochain mais on n’en avait pas beaucoup vu jusque là. Avec cette démo, Activision prouve que ses studios maitrisent toujours le rythme de ces jeux avec de l’action explosive et des scripts pour nous faire décrocher la mâchoire.
Note : grosse claque derrière la nuque, ça explose partout, c’est tout ce qu’on demande à CoD.
[highlight ]Skylanders Imaginators[/highlight]
Autre petite carotte ce cet E3 car la présentation commença avec un speech sur Crash Bandicoot. Tout le monde était excité à l’idée d’un quatrième épisode et puis non car la petite bestiole n’aura qu’un blu-ray avec les trois premiers titres et un rôle dans le nouveau Skylanders.
Note : bon, Skylanders, ce n’est pas mon truc mais une collection Crash Bandicoot, je suis client, surtout s’ils ajoutent Crash Team Racing.
[highlight ]Lego Star Wars: The Force Awakens[/highlight]
Ça sort dans quelques heures : la recette humoristique de Lego dans le monde du dernier film Star Wars. Un mélange qui fonctionne toujours.
Note : on verra ce que ça donne via les tests qui vont arriver d’ici un jour ou deux mais comment peut-il se planter ?
[highlight ]Death Stranding[/highlight]
Le grand Hideo Kojima revient avec son départ forcé de Konami. On le savait faire des bisous à Sony depuis quelques mois et voici la première échographie. Ça reste très flou mais on sait juste que le bébé prend la forme de Norman Reedus (The Walking Dead).
Note : on a rien vu mais je suis à fond, le trailer a une putain de classe et c’est Kojima quoi.
[highlight ]Spider-Man[/highlight]
L’araignée revient. Sony exploite à fond sa licence après sa collaboration avec Disney pour les films. Nous aurons donc un jeu Spider-Man sur PS4 par les créateurs de Ratchet & Clank.
Note : après le succès des Batman de Rocksteady, il y a la place pour une nouvelle grande saga de super-héros et Spidey a une grande chance de se faire remarquer.
Pour terminer, sans parler de la conférence elle-même car seuls les jeux nous intéressent : Sony explose la concurrence encore cette année grâce à une conférence maitrisée, sans blabla utile, et des tonnes de jeux montrés. Tout le catalogue exclusif donne envie, la PlayStation 4 a une avenue rien que pour elle pour cette génération.
Petit mot sur le casque de réalité virtuelle de Sony, le PlayStation VR, car il a été montré lors de la conférence : il sortira le 13 octobre 2016 pour 400 eurodollars.
Rediffusion de la conférence :