Jeux vidéo

Gabriel Knight Sins of the Fathers : Le portage sur mobile

Voodoo es-tu là ?

Gabriel Knight Sins of the Fathers est disponible depuis quelques semaines sur mobile iOS et Android. Que penser de ce remake / portage d’un jeu qui date d’un peu plus de 20 ans maintenant ?

 [marker ]Qui est Gabriel Knight ? [/marker]

Introduisons tout de même le personnage que nous incarnons : il s’agit de Gabriel Knight libraire et écrivain qui va enquêter sur une série de meurtres dans l’ambiance chaude et super-naturelle de la Nouvelle Orléans. Il sera épaulé par sa « secrétaire » Grace Nakimura et par un inspecteur Francklin Mosely. Nous allons donc suivre les recherches de Gabriel dans les bas fonds du monde des sciences occultes.

Gabriel Knight Sins of the Fathers

 [marker ]Dis c’est quoi un « point and click » ? [/marker]

C’est donc l’ « édition du 20e anniversaire » (déjà parue d’autres plateformes en novembre 2014) que l’éditeur nous a proposé de tester. Une version agrémentée de bonus comme un making-of et quelques carnets de croquis préparatoires. Il y a aussi un joli cadeau, un Graphic Novel dessiné par Terese Nielsen (artiste bien connue pour ses illustrations pour MAGIC).  Pour les non initiés il s’agit là d’un « Point and click » et surement un des meilleurs de l’histoire du genre tant les décors et les ambiances sont riches. Chaque lieux découvert par le héros est l’occasion de découvrir de nouveaux indices au bout de son doigt mais aussi d’interagir en dialogue mais aussi en mouvement avec les personnages impliqués.

 [marker ]Une prise en main aisée[/marker]

Une fois ces présentations du jeu en bon et due forme faites, passons au test en lui-même. L’ambiance du jeu est très vite prenante. Une fois passée les premières scènes dans la librairie on se familiarise extrêmement rapidement à la méthode de jeu et à la recherche d’objets sur l’écran. Chaque objet a son utilité, ne l’oubliez jamais ! Dans le cas d’oubli d’indices ou si l’on est bloqué dans un tableau un guide situé en bas de l’écran va vous guider pour nous faciliter la quête. Si vous n’êtes pas adeptes à la base de cette typologie de jeu tout est fait pour vous aider et vous soutenir.

Gabriel Knight Sins of the Fathers

[marker ]Un jeu qui malgré tout a pris un sérieux coup de vieux[/marker]

Particularité du jeu que j’ai eu en main il est en Anglais, pas facile pour le coup pour les non anglophones mais par contre le doublage original (oui car il s’agit là du doublage de 1993) est assuré par des pointures aux noms bien connus comme Mark Hamill pour Mosely ou encore Tim Curry pour Gabriel Knight. Une fois cela dit ne vous attendez pas non plus à un « voice-acting » fabuleux, cela sonne parfois un peu lourd et surjoué face à la « rigidité » des personnages dans le jeu. Car c’est un peu là que le bas blesse : ce portage même amélioré n’améliore que très peu la version originale. Les personnages sont bien trop figés et peu expressifs. À vous démarche de personnage à la « sims » et autres collisions avec le décor. Il faudra donc accepter le charme surrané des jeux PC d’antan (#papy) mais la vérité de ce jeu est ailleurs.

[marker ]De l’importance du scénario avant tout [/marker]

Bien au delà de la reprise du jeu par les studios Pinkerton Road et Phoenix Online, ce qui n’a pas pris une ride dans ce jeu, c’est l’histoire. Dans cette histoire on se laisse super vite embarquer dans le scénario. J’ai pris plaisir a vouloir résoudre cette énigme et j’ai parfois (cela n’engage que moi) trouvé des similitudes avec True Detective tant la relation entre Gabriel et Mosely, le interconnexions entre le réel et le monde Vaudou sont bien amenées. Le format choisi du jeu divisé en  « journées » rajoute à l’immersion et au plaisir de jeu.

[marker ]Conclusion : c’est dans les vieux pots… toussa toussa [/marker]

Et oui la conclusion de ce test c’est qu’effectivement si le jeu a pris quelques rides il n’en reste pas moins une référence que tous les joueurs auront plaisir a (re) jouer.

 [marker ] Note finale : 7,5 /10  [/marker]

Catégories
Jeux vidéo

Tombé bien trop tôt dans un bain de culture Geek, je suis l'affreux jojo créateur de TAG alias ToysAndGeek. J'ai passé depuis longtemps ma date de péremption mais je garde un enthousiasme d'enfant pour les bonnes choses de la vie !

Laissez une réponse

*

*