[gamescom 2015] Kingdom Come, LE RPG médiéval historique
Kingdom Come: Deliverance fait parti de ces jeux totalement inattendus et qui, selon moi, sortent véritablement du lot. Retour sur ce jeu médiéval historique.
Lancé via une campagne Kickstarter l’an dernier, le studio tchèque Warhorse Studio tient à nous délivrer une expérience réellement réaliste, immersive et surtout historique. En effet, l’histoire prenant place dans notre Europe au XVe siècle, il est possible pour un œil averti de s’en rendre compte immédiatement rien qu’en voyant armes, armures et costumes. D’ailleurs, il sera aussi possible de parcourir de véritable reconstitution pixelisée de forteresses de l’époque.
Graphiquement, le jeu n’a pas à pâlir, car Warhorse Studio a su pleinement tirer parti du CryEngine 3, et l’on ne constate aucun gros défaut particulier sans prime abord. Bien que pouvant être naturellement peaufiné, on a franchement hâte de voir ce que le studio pourra apporter par la suite.
En ce qui concerne le gameplay, un système plutôt atypique et novateur a su attirer notre attention. Le jeu comporte une mécanique de combat bien particulière : un système décomposé en étoile, chaque branche représentant une partie du corps de notre adversaire. Lorsque l’on porte un coup, il est donc nécessaire de rapidement sélectionner une de ces zones. Cette idée peut peut-être sembler ridicule et pourtant, connaissant l’escrime et le combat médiéval, il fallait y penser ! Les tchèques ont travaillé d’arrache-pied afin d’adapter des techniques historiques de combat médiéval dans un jeu vidéo, et ce n’est pas là une mince affaire. Bien sûr des compromis ont forcément été fait, mais le tout est vraiment très jouable et accessible, à la manette comme avec le combo clavier/souris.
Question de possibilité d’actions, Kingdom Come: Deliverance est un jeu à monde ouvert, mais ne vous attendez pas à pouvoir lancer des sorts comme dans certains titres fantaisistes. Cependant, un système de métiers sera au rendez-vous avec la possibilité de crafter et même de faire de l’alchimie. Vos choix moraux seront importants dans Kingdom Come: Deliverance. En clair, le jeu laissera une bonne liberté d’action et d’autres particularités sont à prévoir.
On remarque aisément que le jeu s’inspire de jeux à gros budget comme Skyrim, The Witcher ou bien Dark Souls. Kingdom Come: Deliverance est un projet ambitieux mais réaliste et faisable. L’équipe de développement compte environ quatre-vingts personnes, elle possède bien heureusement en son sein des personnes expérimentées ayant travaillé sur des licences comme Mafia ou ArmA. Pour le peu que l’on a pu voir et essayer la version alpha du jeu, le tout est prometteur et l’on ne souhaite que de pouvoir mettre les mains sur une version plus complète. Kingdom Come: Deliverance est sans l’ombre d’un doute l’un des projets à surveiller et à guetter pour une sortie sur PC, PS4 et Xbox One prévue pour l’été 2016. En tout cas, cela fait vraiment du bien de voir enfin quelque chose dans cette veine là !