[gamescom 2016] Scénario catastrophe pour Cities: Skylines
Comme l’année dernière, Paradox nous a invité à Cologne pour découvrir deux nouveautés dans son célèbre jeu de création de villes, Cities: Skylines. Nous aurons donc, cette fois-ci encore, une mise à jour gratuite et une autre payante. La première permettra de créer et éditer des scénarios tandis que la seconde vous autorisera à semer le chaos avec l’extension Natural Disasters.
C’est donc après la gestion de la nuit et la neige que Colossal Order a décidé de détruire nos villes faites avec amour. Natural Disasters sera donc une extension payante, disponible cette année (estimée à 10 / 15 euros) qui vous permettra de détruire vos villes comme vous voulez. Au-delà du plaisir que cela peut procurer, ces dégâts doivent apporter une nouvelle dimension à Cities: Skylines. C’est bien beau de voir sa ville prospérer mais ce n’est pas le crime ou quelques incendies qui viendront mettre du piment dans vos parties une fois le système maitrisé. La démo présentée montrait un astéroïde tomber en beau milieu des beaux quartiers. Résultat : des dizaines de morts et des bâtiments en miettes. Mariina Hallikainen et Karoliina Korppoo, respectivement CEO et game designer chez Colossal Order, présentaient ce moment comme étant une nouvelle opportunité de gameplay, un nouveau challenge.
Détruire un quartier lance alors un nouveau jeu en quelque sorte. Alors qu’on pouvait réaliser le même genre d’action sur les anciens SimCity (je le répète mais l’édition 2013 n’a jamais existé), cela n’avait pas vraiment d’influence : tout était détruit, c’était cool et on recommençait une nouvelle ville. Dans Skylines, le jeu vous demande d’affronter cette difficulté en sauvant les gens des décombres et en reconstruisant le secteur détruit. Pour cela de nouveaux outils ont été créés. Le principal atout dans votre manche sera l’hélicoptère. Que ce soient la police, les pompiers ou le Samu, tous les services d’urgence pourront se déplacer en engin volant pour se rendre plus rapidement sur place. Les combattants du feu auront accès à des hélicoptères bombardier d’eau pour éteindre plus facilement un incendie. L’autre ajout majeur sera la présence d’une unité spécialisée dans les désastres (la « disaster response unit ») qui aura pour but de fouiller les décombres à la recherche de survivants. Bien entendu eux aussi pourront déployer des hélico pour se simplifier la tâche.
Actuellement seuls les astéroïdes ont été annoncés malgré mes nombreuses questions aux deux femmes. Muettes mais pas folles, elles montrèrent certaines capacités du moteur de destruction : et si le météore tombait sur le système de pompage de la ville ? En très peu de temps des dizaines d’habitations furent coupées du réseau d’eau et le gros caillou n’a pas fait que creuser un énorme trou car l’impact a provoqué des inondations. Les maisons au bord de la rivière se retrouvèrent sous l’eau. L’écoulement de l’eau s’avère très réaliste et les dégâts sont incommensurables.
Je n’ai pas réussi à soutirer d’autres informations à part l’existence à demi avouée du tremblement de terre car « oui bien sûr s’il y a des tremblements de terre, il y aura des améliorations pour avoir des bâtiments aux normes anti-sismiques ». Je n’aurai que ça à vous dire de plus sur la liste des désastres possibles. Toujours est-il que ces événements aléatoires pourront être désactivés dans vos parties afin d’être serein et de ne pas craindre une violente montée de la mortalité.
La deuxième chose que l’on a vu se présente sous la forme de scénarios. Pour expliquer facilement, vous prenez une ville préfabriquée et vous devez remplir certaines conditions pour gagner, ou en éviter d’autres pour ne pas perdre. Colossal Order a créé un système simple et intuitif de conditions de victoire et de défaite que vous pouvez vous-même éditer. En effet, en plus des scénarios proposés par le studio, il vous sera offert la possibilité de télécharger ou de créer puis partager vos histoires les plus folles via le Steam Workshop. La communauté de Cities: Skylines étant énorme, on peut s’attendre à des scripts tordus et intelligents. Par exemple, une des conditions de victoire possible serait d’atteindre 100000 habitants en moins de 5 heures de jeu : le système est très libre et permet de faire presque n’importe quoi.
Avec ces deux nouveaux ajouts, Colossal Order ajoute encore plus de profondeur à l’un des meilleurs city builder de la création (si ce n’est le meilleur). Avec Natural Disasters, Cities: Skylines accueille sa dose de challenge qu’il manquait en very late game (très loin dans le jeu, une fois que la ville peut presque tourner toute seule). Quant aux scénarios, ils rajoutent un bonus vraiment bienvenu et réjouissant permettant de découvrir le jeu sous un nouvel angle.
Depuis sa sortie il y a environ un an et demi, Cities: Skylines s’est étoffé avec des extensions très intelligentes qui ne dénaturent en rien le sel du jeu à savoir créer et développer une ville de A à Z. Si vous avez un amour pour les anciens SimCity et que celui de 2013 vous a fait mal au cœur (comme moi), n’hésitez pas une seule seconde et donnez votre argent (28€ pour la version normale et 37 pour la complète), cela donnera des sous à cette toute petite équipe finlandaise.
Natural Disasters devrait sortir en fin d’année, toujours sur Steam, sur Windows, MacOS et Linux.
Site officiel de Cities: Skylines : http://www.citiesskylines.com/