[gamescom 2016] Shadow Tactics, le retour de Commandos
N’ayant pas eu le temps de tester Shadow Tactics: Blades of the Shogun côté salon public, je me suis rendu directement chez Daedalic pour avoir une présentation du fils caché de Commandos. Depuis fin 2003 aucun titre majeur ne s’est présenté pour redevenir le roi de ce genre très spécial mais apprécié par les anciens comme moi.
Si le concept de Commandos ou de Desperados vous est étranger, permettez-moi de vous faire l’apologie d’un grand nom du jeu vidéo. À la fin des années 90 est apparu un titre, Commandos: Behind Ennemy Lines, qui défini son propre genre : de la stratégie en temps réel sur ce petite carte où l’on contrôle quelques unités (de une à cinq généralement) ayant chacune leurs propres caractéristiques. Le boucher pouvait tabasser des ennemis et se cacher sous terre alors que le Français était doué pour la pure infiltration en volant des costumes. L’autre élément très connu des joueurs est le célèbre cône de vision, un triangle symbolisant ce que voyaient les Allemands (le jeu se passe durant la Seconde Guerre mondiale), dans lequel il ne fallait jamais passer sous peine de sanction immédiate. Ce premier jeu, son extension et ses deux suites étaient des titres très rigoureux pouvant vous demander plusieurs heures avant d’arriver à votre objectif. Puis les runs s’enchainaient en retentant les missions sans déclencher l’alarme, un sacré challenge. Dédicace à mon pote de l’époque, Thomas, avec qui j’ai passé des heures sur ces jeux.
Shadow Tactics: Blades of the Shogun est donc un jeu de ce genre. On troque l’époque 39-45 pour la période des ninjas car le titre de Mimimi vous met dans une ambiance japonaise remplie de katanas. Ici aussi nous aurons le droit à plusieurs personnages comme Yuki, spécialisée dans le vol et la pose de piège alors que Hayato est un ninja très classique, expert en infiltration pouvant utiliser des shuriken (une arme à distance donc). Il y aura en tout cinq personnages bien différents qui seront proposés durant les treize missions que compte le scénario. Et comme son grand modèle il sera possible de passer d’un avatar à un autre à volonté.
La mission présentée sert de tutoriel / démonstration pour les développeurs car la carte est très petite mais permet de démontrer toutes les bonnes volontés des créateurs. L’objectif est simple : tuer une cible. Comme c’est un monde totalement ouvert et très tactique, plusieurs façons d’arriver à ses fins existent. On peut éliminer tout le monde sur la carte (c’est le choix le plus compliqué) ou faire ça discrètement, ou même empoisonner le thé que la cible boit de temps en temps. On retrouve donc les choses classiques comme le fait de pouvoir attirer un PNJ dans un coin en lançant un caillou, le cône de vision (toujours une zone dans laquelle on est vu directement et une autre éloignée où l’on peut passer uniquement allongé) ou les meurtres instantanés dans le dos. Ces derniers sont importants car ce sont ceux qui font le moins de bruit car vous vous en doutez le son est aussi un élément important à ne pas négliger lorsque l’on tente d’être discret.
Dans les choses originales que Shadow Tactics propose on peut noter l’apparition de la gestion de la verticalité assez poussée avec des étages à gérer ou la possibilité de monter sur les toits avec Hayato. Il y a aussi des interactions avec le décor qui peuvent vous aider. La démo offre une grande étagère en bois que l’on peut détruire pour faire tomber les tonneaux entreposés sur les gardes. À ce moment les ennemis restant ne donneront pas l’alerte mais se mettront en garde et tireront à vue dès l’apparition d’une chose suspecte. La grosse nouveauté vient du Shadow Mode, un système permettant de programmer et exécuter des plans. En appuyant sur un bouton, on pourra alors lancer plusieurs actions simultanément ou légèrement en différé pour se simplifier la vie. Dans les choses un peu plus classiques j’ai remarqué l’apparition de traces de pas (très embêtante sur la très grande carte enneigée que l’on a pu voir rapidement) sur certains sentiers ou la possibilité d’éteindre les lumières. Enfin le système de score vous propose diverses challenges via trois badges (or, argent et bronze) : la mort, le temps et la discrétion. Le premier et le dernier sont opposés car comptent le nombre d’ennemis tués ou épargnés tandis que le second badge sera meilleur si vous allez vite. Aucunement basé sur la compétition, Blades of the Shogun demande simplement de bien faire les choses peu importe votre style.
Depuis 2003, nous étions en manque de Commandos-like et ce titre semble pouvoir combler ce manque. Dès l’automne nous en serons plus car le titre sortira sur PC et même sur console, l’ergonomie ayant été parfaitement travaillée pour avoir vu jouer le démonstrateur avec un pad de 360. En ce qui me concerne je suis impatient de repartir sur ce genre de jeu car plus de 10 ans, ça commence à faire long. Avec ses bonnes idées nouvelles et celles de l’époque, ses 25 heures de jeu prévus et sa réalisation au poil, Shadow Tactics risque d’en rendre accro plus d’un fin 2016.
Site officiel de Shadow Tactics: Blades of the Shogun : https://www.facebook.com/shadowtactics (oui c’est une page Facebook …)
Je vous propose deux vidéos : un court trailer et une vidéo de gameplay commentée par les développeurs.