Titanfall 2
Jeux vidéo

[gamescom 2016] Preview du mode solo de Titanfall 2

Respawn avait fait l’impasse sur un mode solo dans Titanfall premier du nom pour se concentrer sur un multijoueur béton. Les fans ont réclamé une campagne et ont été entendus car Titanfall 2 aura bien une aventure scénarisée. Nous avons pu la découvrir durant notre séjour au pays de la saucisse, à la gamescom. Une chose est sûre, ça va péter dans tous les sens.

Pour la petite histoire, une bonne partie de l’équipe de Respawn est issue d’anciens d’Infinity Ward les créateurs de Call of Duty. C’est ainsi que certains ayant travaillés sur les premiers jeux et surtout Modern Warfare montent une jeune entreprise et partent travailler avec Electronic Arts. Tout ne s’est pas bien passé suite à des soucis juridiques avec Activision mais nous ne sommes pas là pour juger. L’important dans l’histoire est que nous faisons affaire aux meilleurs créateurs de FPS spectaculaires. Drew McCoy, producteur de Titanfall 2, nous a donc présenté son jeu comme étant un jeu de tir scénarisé et scripté afin d’apporter un maximum de fun aux joueurs. Leur plus grande difficulté a été de créer un mode solo basé sur un gameplay multijoueur car cela ne fonctionne pas. Après plusieurs itérations ils ont imaginé des choses qui ne se retrouveront pas dans la partie compétitive car il s’agit d’un jeu à part entière.

On retrouve donc Jack Cooper, un simple soldat de la Militia. Son souhait est de devenir pilote de Titan. Lors d’une mission d’infiltration, le capitaine Lastimosa fut grièvement blessé et donna l’ordre à son titan de changer de propriétaire. C’est ainsi que vous et BT-7274 allez devenir camarades pour une grande aventure. Mais avant tout il va falloir trouver de l’énergie pour restaurer le robot. Titanfall 2 contiendra alors de grandes cartes plus ou moins ouvertes où il faudra trouver son chemin vers les objectifs marqués. Les capacités comme le double saut ou le walljump sont toujours de la partie, ce qui vous permet de profiter du level design plutôt inspiré offrant plusieurs chemins possibles.

Une fois BT réparé, une réelle connexion se réalisera entre la machine et vous. Respawn a souhaité créer des machines qui ne sont pas juste bonnes à mettre à la casse dès leur destruction. Jack et BT vont alors fonder une réelle équipe, de vrais coéquipiers dans cette guerre qui oppose la Militia à l’IMC. Les développeurs ont même ajouté un système de dialogue où vous devez choisir vos réponses face à un robot qui a sa propre conscience. Cela crée des situations plutôt marrantes quand un robot te fait une blague avec un ton totalement normal ou quand il te dit que faire ce que vous allez tenter a un certain pourcentage de vous tuer. C’est froid mais totalement logique pour un robot.

Cette présentation a aussi été l’occasion de montrer des capacités comme le camouflage visuel vous permettant de passer derrière les lignes ennemies et les tuer avec vos armes ou au corps à corps en fonction de votre envie. L’IA a un comportement un peu étrange à mon gout car elle arrête complètement toute action offensive mais ne semble pas non plus sur la défensive, juste « Bah il est passé où ? Oh ben on ne le voit plus ! » On verra ça plus en détail lors de la sortie si ça n’est pas trop flagrant et bizarre. Enfin un fusil très intéressant a été présenté et transforme un FPS en un jeu de puzzle / plateforme à la Portal. La comparaison s’arrête là car l’Arc Gun (ou Arc Tool, on n’a pas son nom exact) lance des arcs électriques activant des plateformes ou des portes transformant totalement le level design des niveaux. Dans une grande bataille vous pouvez donc vous éloigner avec votre grappin, ouvrir une porte avec l’Arc Gun, activer une grue offrant un passage pour contourner les ennemis et canarder dans leur dos.

Même si je n’avais pas trop de doute sur la qualité du multijoueur, j’en avais un sérieux quant au mode solo. Même si Respawn emploie ceux qui ont créé les meilleurs Call of Duty et l’un des meilleurs FPS (pour preuve Activision en fait un remaster) avec Modern Warfare, il fallait qu’ils fassent leurs preuves et cette présentation semble prouver que Titanfall 2 part dans la bonne direction. Si vous souhaitez un FPS rapide, explosif et malin, le titre d’Electronic Arts risque de satisfaire cette envie.

Titanfall 2 sortira le 28 octobre sur PC Windows (certainement uniquement sur Origin), Xbox One et PlayStation 4.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*