[gamescom 2016] Tyranny – La création de pouvoirs
Après le génial Pillars of Eternity, le studio Obsidian a commencé à développer un nouvel RPG comme seul ce studio sait faire. Et l’une des spécialité des créateurs américain est de créer des histoires atypiques. C’est ainsi qu’est né Tyranny, le jeu de rôle où l’on incarne un méchant. La gamescom a été l’occasion de tester pour nous la première fois ce futur hit mais aussi de découvrir en avant-première le nouveau système de création de pouvoirs (ou « spell creator » chez nos amis anglophones).
Mais avant de parler de cette grande nouveauté, petit rappel pour celles et ceux qui ne connaissent pas Tyranny. Une grande guerre a eu lieu entre le bien et le mal, et ce dernier gagna cette grande bataille. Vous incarnez alors un officier dans les forces des Kiros et allez revêtir les vêtements de Judge Dredd, juge et bourreau à la fois, mais en plus classe que Stallone. Dans une grande aventure à choix et conséquences, allez-vous instaurer l’ordre par la force et la peur ou par le respect ? Comme tous les jeux d’Obsidian on peut s’attendre à un scénario fortement bien écrit, des personnages charismatiques et des combats stratégiques. Cette dernière partie réutilise toujours les mêmes principes à savoir un contrôle précis de tous vos héros avec une possibilité de mettre le jeu en pause à tout moment pour décider quels mouvements ou quels pouvoirs utiliser.
C’est justement sur ce point que Paradox nous a invité à Cologne pour découvrir un nouveau système pour les pouvoirs. Alors que la plupart des jeux vous offrent des tonnes de pouvoirs prédéfinies et ultra connus (ou en génèrent procéduralement), Obsidian prend le risque de vous laisser faire comme vous le souhaitez. Nous avons donc pu tester pendant une trentaine de minutes le « spell creator » (le créateur de pouvoirs) dans une carte spécialement choisie pour nous prouver l’efficacité du système, le mur d’Oldwall. Le monde de Tyranny contiendra plusieurs endroits (les murs) pouvant faire penser à des donjons et qui vous donneront souvent du fil à retordre ou l’envie de désinstaller le jeu après une déculottée mémorable.
Pour avancer dans le jeu, il vous sera donc possible de créer n’importe quel pouvoir en fonction de ce vous allez trouver. Des runes vous donneront ainsi accès à des Sigils pour créer la capacité ultime. La création se fait en trois étapes. La première consiste à sélectionner un « core » (termes français non donnés pour l’instant) qui est un élément de base comme la vigueur, le feu ou l’électricité. Ensuite on choisit une « expression » permettant de spécifier le comportement du pouvoir : tir droit, attaque de zone, attaque en cône, etc. Enfin on peut ajouter des « accents » qui accentuent les capacités et cela peut être une augmentation du temps d’effet ou un élargissement de la zone de dégâts. Bien entendu ce système très permissif est régit par un niveau, le « Lore skill« . Caractéristique de vos personnages, le Lore Skill est le niveau maximal qu’un pouvoir créé peut atteindre pour être utilisé : un personnage de niveau 110 de Lore Skill ne pourra pas utiliser un pouvoir de niveau 113.
La démo dans le mur d’Oldwall se présentait simplement car une succession de couloirs bordés de pièges et d’ennemis. Les développeurs d’Obsidian m’aidèrent à la création de pouvoirs au début (sélectionnés avec amour pour nous simplifier la tâche) puis nous guidèrent pour finir ce petit donjon. Les ennemis peuvent être faibles ou forts face aux éléments, il faut donc veiller à bien utiliser tel ou tel pouvoir sur les bêtes. Un simple clic sur les monstres permettent de révéler leurs forces et faiblesses, notre stratégie s’adapte donc facilement surtout avec la possibilité de mettre le jeu en pause à tout moment. Le combat contre le boss final s’avéra compliqué avec la perte de l’un de mes quatre héros mais le combo du personnage principal, du tank et de Verse (une femme très douée et qui possède un arc) fut dévastateur.
Malgré mes hôtes me pressant contre le temps (c’est très rapide trente minutes), j’ai énormément adoré cette petite session sur Tyranny. Comme la plupart des jeux d’Obsidian, je sais que je l’aimerai d’un amour sincère mais je ne sais jamais si j’aurai le temps de démarrer une aventure avec lui. Le système de pouvoirs est génial et nous autorise à jouer comme on veut grâce à une personnalisation encore plus poussée de notre équipe. Tyranny mérite d’être dans votre wishlist Steam car cela pourrait être un grand RPG de cette année 2016.
Site officiel de Tyranny : http://www.tyrannygame.com/
Pour finir je vous partage la seule vidéo actuellement disponible (à l’heure où j’écris cette preview ; je vais demander un b-roll) qui montre la démo à laquelle j’ai jouée ainsi que plusieurs captures du jeu.