gamescom 2017 – Les Piliers de la Terre montre sa deuxième partie
Jeudi 24 août, après quelques minutes d’essai sur l’onirique AER, une autre personne de Daedalic rentra dans la pièce. L’un des développeurs du jeu Les Piliers de la Terre vint nous présenter le deuxième épisode issu du célèbre bouquin éponyme de Ken Follett. Mon cerveau déclencha l’état d’urgence anti-divulgâchage : cet homme était en train d’expliquer ce qu’il s’était passé auparavant alors que j’avais toujours pas eu le temps de découvrir cet univers fort intéressant car le jeu n’était sorti que depuis une semaine. Le premier qui pense à « tu n’as qu’à lire le bouquin » se prend une mandale !
Tandis que cet auteur parlait et que mon cerveau interprétait tout en blablabla, je pris tout de même la manette qui était posée devant moi. À l’écran, de très belles illustrations commençaient à s’animer et je pu diriger une femme. Voulant à tout prix faire ce jeu, je ne m’étais absolument pas renseigné sur l’oeuvre, c’était donc sans connaitre son nom que je me mis à fouiller la chambre dans laquelle elle semblait avoir été enfermée. Les précédentes aventures de cette dame semblent ne pas avoir été de tout repos et je comprenais qu’elle n’est pas ici de son plein gré. Au bout d’un moment, un homme ouvrit la porte et m’expliqua que c’est la merde (comme dans ma tête). Une arme est cachée quelque part mais je devais me rendre devant un autre homme qui doit avoir pris de force la demeure où se situe l’action. Ce connard (désolé pour ce terme mais ça lui colle bien à la tête) me traita comme une bonne à rien et m’obligea à lui faire la popote. Je partis donc en quête des ingrédients en dehors de cette tour. Arrivé dans la cour, je pouvais aller dans le garde-manger ou me rendre à gauche discuter avec une autre personne qui semble plus sympathique. Ça change des autres trous du cul qui habitaient ce château. Je réunis quelques mets peu appétissants et je repartis nourrir monsieur connard. Après avoir galéré pour comprendre qu’il me manquait un ingrédient planqué et ce qu’il fallait faire avec le plat final, quelques dialogues s’enclenchèrent, me rassurant dans le fait que j’avais en face de moi une grosse enflure. Et paf ! Cinématique, coups de couteaux, des morts, ça partait en couille. Fin de la démo et des 30 minutes de test. Je n’ai rien compris. Rideau.
Honnêtement, il est très difficile de se faire un avis sur une aventure scénaristique de ce genre en 30 minutes. L’histoire des Piliers de la Terre semble être bien retranscrite – je n’ai pas lu le livre mais c’est bien écrit, je suppose donc que Daedalic a fait du bon boulot -, les dialogues touchent au but et la réalisation est top avec une bande originale parfaite (musique et doublages) et un esthétisme très joli. On regrette juste des interactions peu intuitives dans certaines situations demandant de trouver des objets (j’ai dû regarder chez un voisin qui se faisait aider pour savoir quoi faire). Si je peux vous dire que le jeu se joue bien et qu’il est très facile de prendre en main et qu’il est plaisant, je suis incapable de juger le fond ne connaissant pas volontairement les péripéties précédentes des protagonistes. Une chose est sûre, vu comment l’histoire se déroulait et se terminait durant la session de la gamescom, j’ai envie de m’y intéresser de plus près. Ca tombe bien car je pourrai avoir du temps pour faire la première partie car la deuxième paraîtra en décembre prochain – j’ai bien fait de ne pas tout comprendre comme ça je ne vous ai rien spoilé – et la troisième et dernière partie sera pour le premier trimestre 2018.