Bad North
Jeux vidéo

gamescom 2017 – Bagarre tactique avec Bad North

Un petit groupe de trois personnes s’est récemment formé pour créer Bad North, un jeu de stratégie en temps réel tout mignon mais plutôt corsé. Deux des trois Vikings venant de Suède ont fait le déplacement jusqu’en Allemagne pour présenter une vertical slice (1) de leur nouveau jeu.

Bad North se présente via plusieurs plateaux (cinq dans cette démo gamescom) affichés en 3D isométrique dans des tons pastels très jolis. Cette beauté visuelle dénote fortement avec son propos car il s’agit de faire la guerre ou plus précisément de défendre des îles. Votre but est alors simple car pour passer à la mission suivante il faudra survivre et défendre les différentes maisons éparpillées sur la carte. Vague après vague, vous devrez déplacer vos unités pour éliminer les ennemis arrivant par bateau.

Bad North

La stratégie dans Bad North se base uniquement sur la sélection et le placement de vos troupes : en début de partie vous devez choisir quels types d’unités déployer et durant les vagues vous ne pouvez que déplacer vos soldats. Vos actions se résument alors à cliquer sur un groupe et le déplacer proche d’une bataille (un ralenti est disponible pour avoir le temps de réfléchir) puis le jeu se débrouille pour attaquer tout seul. La vraie partie tactique vient du fait que le jeu se base sur un système de chifoumi (les flèches ne percent pas les boucliers, etc.), ce qui demande un placement précis pour réussir les missions. Pour vous aider, les développeurs ont ajouté des compétences à acheter avec les points gagnés en court d’une partie : bombes, blocage, attaque sautée et j’en passe.

C’est plutôt difficile à tel point que ma première partie s’est soldée par une défaite sur la carte la plus simple de la démo mais comme il s’agit de parties très rapides, on apprend de ses erreurs et on relance une nouvelle bataille instantanément. Richard, l’un des développeurs, en a profité pour me montrer plusieurs missions qui peuvent prendre place dans des environnements très plats (donc peu propices aux archers) ou très complexes et vallonnés (donc très difficiles à défendre en cas de contournement). Des tactiques très simples commencent déjà à pointer leur nez comme positionner des lanciers dans un goulot d’étranglement ou mettre des archers en hauteur pour atteindre le plus de cibles possible.

Bad North

Même s’il ne s’agissait que d’un simple prototype, Bad North fonctionne déjà à merveille et pourrait s’avérer être un très bon petit jeu de stratégie à picorer. Le jeu sortira sur PC et mobiles.

Site officiel de Bad North : https://www.badnorth.com

(1) Une vertical slice n’est qu’une représentation globale du jeu montrant les principes fondamentaux du game design, des graphismes et du son. Très souvent les éléments de la vertical slice ne se retrouvent pas dans le jeu final.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*