gamescom 2017 – Cities Skylines: Green Cities se met au vert
Colossal Order est un studio exemplaire. En plus d’avoir surement créé le meilleur city builder, il ne reste pas sur ses acquis et ne tombe pas dans la simplicité comme créer des suites à en crever. Les Finlandais améliorent leur jeu depuis de nombreuses années avec des mises à jour gratuites et d’autres payantes. Double fournée comme depuis trois ans à la gamescom et 2017 est sous le signe de l’écologie.
On est en droit de se demander où les développeurs arrivent encore à trouver des idées car après la gestion de la nuit et les catastrophes naturelles, de nouvelles idées brillantes seront disponibles avec Green Cities. L’équivalent d’un Nicolas Hulot national les a surement aidé ou peut-être que la Scandinavie est plus avancée que nous dans ce domaine car il existe de nombreuses possibilités avec ce DLC. L’avantage ici est que nous ne sommes pas obligés d’apprendre à nouveau Cities Skylines car on fait tout comme avant avec une grande différence cependant : ça doit se faire en mode babacool écolo. Prenez par exemple le système RCI qui permet de dessiner les zones Résidentielle, Commerciale et Industrielle (issu de SimCity), Green Cities fait exactement la même chose avec des bâtiments verts : c’est plus cher mais moins demandeur en ressources car un immeuble équipé de panneaux solaires à besoin de moins d’électricité, rejette moins de déchets, etc. Le studio a beaucoup travaillé pour créer plusieurs constructions bien distinctives entourées de verdures, surplombée de photovoltaïques et plus en bois qu’en béton.
Bien entendu ces petites modifications ne suffisent pas à créer la ville rêvée super green sans avoir le choix de poser des bâtiments spécifiques. J’ai donc mis les mains sur la démo gamescom avec les constructions de première nécessité à savoir l’eau et l’électricité : il y a une nouvelle station propre de nettoyage des eaux usées ou des centrales solaires. L’un des problèmes principaux des versions précédentes était sa pollution des eaux via un rejet bien crade dans la mer ou la rivière voisine, ce qui rendait le paysage impropre au tourisme. Plus de souci avec le nettoyage propre des eaux, la côte sera plus attirante et pourra accueillir les prochaines mises à jour de création flottante (ajout gratuit) comportant une marina, un spot de pêche et une compatibilité pour les modeurs afin qu’ils puissent créer des structures pouvant aller sur l’eau.
L’écologie est aussi toujours liée aux problèmes de transport et Colossal Order a encore pensé à tout avec la présence de voitures et même de bus électriques. Ajouts qui s’accompagnent de nouveaux parkings avec recharges et terminaux prévus spécialement pour les transports en commun. Il existe bien sûr d’autres constructions comme des centres de recyclage, des parcs verts magnifiques, une université de haute technologie, une salle de sport, et tant d’autres, vous voyez le topo.
Outre le BTP et ses 350 assets supplémentaires, la mairie se voit attribuer quatre politiques dédiées à la préservation de nos poumons et de notre futur comme le fait de taxer les entreprises polluantes, c’est un peu violent mais ça fait avancer les choses. On pourra aussi spécialiser certaines zones comme les quartiers industriels en leur demandant de s’orienter vers les hautes technologies, les usines se transformant alors en de beaux buildings dernière tendance. De plus, d’autres types d’arbres pourront être plantés pour rendre le paysage urbain encore plus vert et beau. Enfin, on pourra même privilégier les circuits courts, difficile de demander plus.
Tous ces ajustements bienvenus vont potentiellement changer le meta game de Cities Skylines dans le bon sens, certaines parties avancées s’engouffrant trop dans les problèmes de bruit, de pollution ou de choses embêtantes que Green Cities tentera de corriger et je pense que ce sera le cas. Green Cities est l’extension qu’il fallait aujourd’hui car elle s’intègre parfaitement dans l’air du temps et va nous faire relancer Cities Skylines encore de nombreuses heures. Alors oui une extension d’environ 15€ en plus, ça fait une note salée au total (surtout si vous n’êtes pas encore passé à la caisse) mais si peu d’argent plus un petit DLC à 5€ par an, c’est peu cher payer pour un titre extrêmement complet et réussi. Ça sortira plus tard cette année et il faut absolument que je trouve le temps de relancer le jeu avant !