gamescom 2017 – Le football chez Electronic Arts
À chaque année sa nouvelle version. Electronic Arts et EA Sports nous ont habitué à recevoir un FIFA et un Madden à la fin de l’été depuis un bon moment. Nous avons pu tester rapidement ces deux jeux de football à succès lors de la gamescom. Il s’agit d’un avis rapide après une partie sur chacun des jeux à cause d’un emploi du temps serré. Aussi peu de temps passé sur ce genre de titre n’est donc pas suffisant pour se faire une réelle opinion.
Commençons avec le football de l’oncle Trump. Méconnu dans l’hexagone, celui que l’on nomme football américain connait une réelle effervescence depuis quelques années, notamment grâce au Super Bowl, la grande finale de la compétition du championnat américain. Madden NFL 18 est sorti il y a quelques jours et la démo disponible à la gamescom présentait un jeu d’un réalisme hallucinant. N’étant pas un grand connaisseur du sport au ballon ovale, je me suis tout de même surpris à enchaîner les downs en sélectionnant méticuleusement mes formations. L’une des choses importantes de cette édition (mais surement aussi des précédentes) est sa capacité à accueillir les débutants sans contrainte. Pour illustrer cela, je dois avouer que je n’avais jamais joué à un NFL auparavant, mes premières secondes furent déboussolantes mais le titre est très bien fait et intuitif pour comprendre comment bouger son personnage, comment faire une passe avec le quaterback ou courir comme un fou vers la zone de marque.
Madden 18 se paie aussi le luxe d’être magnifique grâce au Frostbite qui montre de quoi il est capable. Les joueurs ont leur propre comportement et des mimiques faciales s’approchent peu à peu le jeu vers l’Uncanny Valley, c’est perturbant mais c’est d’un réalisme dingue. Les collisions donnent mal aux cervicales, les impacts sont lourds mais c’est tellement lissé et fluide que j’ai l’impression qu’il est au-dessus de toutes les autres productions EA Sports. Un titre à absolument posséder si vous êtes attiré par ce sport plutôt atypique.
Si vous préférez le football plus posé et peut-être moins chiant, la version américaine ayant tendance à s’arrêter toutes les trente secondes, vous irez peut-être voir du côté de FIFA 18. Comme tout jeu de sport, que ce soit Electronic Arts ou autre, on prend les mêmes et on recommence en améliorant le tout. N’ayant que peu d’expérience sur FIFA car étant joueur de PES, il m’est impossible de vous dire ce qui a changé sans sortir mon calepin et mon communiqué de presse magique : plus de fluidité dans le jeu, une meilleure ambiance générale (va-t-on un jour s’approcher de la perfection NBA 2K ?) mais peu de modification dans le jeu comme ces dernières années. C’est toujours très agréable balle au pied, le jeu est rapide, la conduite de balle est parfaite, la défense tactique permet une approche très spéciale mais appréciable et, en effet, un travail a été effectué sur ce qui se passe en dehors du terrain ou dessus lors d’événements spéciaux comme un but.
Pas aussi criant de vérité que Madden, ce nouveau cru FIFA est tout de même superbe et on reconnait d’un coup d’œil les professionnels du ballon rond. J’aurais apprécié un titre plus réjouissant en supprimant les aides comme les passes et tirs guidés mais cela ne semble pas être une priorité d’EA contrairement à Konami où une grande part de la communauté joue en mode manuel complet (le « FUMA » comme on dit dans le milieu). Ce manque est peut-être le gros loupé de ce FIFA car après ma courte partie en solo contre une IA qui se débrouille très bien, je suis allé voir des personnes bien plus expérimentées pour me faire un autre avis. Sur trois couples de gros joueurs, avec de grosses équipes comme le Real Madrid, le Bayern de Munich ou la Juventus de Turin, je me suis retrouvé face à trois matchs identiques : des passes enchaînées avec un contrôle au maximum depuis le gardien jusqu’aux 16 mètres de l’autre côté du terrain pour finir sur un tir. Parfois une interception venait changer le court du jeu puis on repartait pour une dizaine de passes rapides. Alors oui toutes les parties ne se ressemblent pas et peu pourront faire cela (surtout pas moi) mais je me demande encore à quoi bon jouer à haut niveau si c’est pour voir cela. Si ceux qui sont doués passaient au FUMA, on aurait peut-être un peu plus de football et non un gameplay détourné pour uniquement gagner un match. Outre ces considérations et cette courte déception, FIFA 18 semble être un excellent jeu, il est très beau et offre de super sensations. Encore une bonne édition.
Avec deux grands jeux de football, EA Sports nous sort le tapis rouge cette année et semble encore bien parti pour être au-dessus de la concurrence. Cela ajouté à un NBA Live 18 bien parti pour ne plus se ridiculiser et même faire le show face à NBA 2K, 2018 sera surement une très bonne année pour la section sport d’Electronic Arts.