Jengo
Jeux vidéo

gamescom 2017 – Jengo, le point and click nostalgique

Qu’arrive-t-il quand un créateur se sent nostalgique de sa grande époque préférée ? Quand il en a les moyens et si le marché le demande, il se met à créer une oeuvre hommage avec un gameplay à l’ancienne en y ajoutant des tonnes de références. Ça c’est le cas simple comme a pu le faire Ron Gilbert – directeur des deux Monkey Island de LucasArts – avec le très récent Thimbleweed Park. D’un autre côté nous avons le studio sud africain Robot Wizard qui adore aussi cette époque mais aussi l’actuelle et cet union a engendré Jengo.

C’est avec un gameplay à la Grim Fandango ou les plus récents Runaway que l’on contrôle Jeff dans un très joli monde qui s’appelle le Pixelverse, un monde dans lequel les personnages oubliés de jeux vidéo se retrouvent. Il atterrit à Old Meta, une ville où les gens boivent et jouent en attendant la fin. Fin qui justement arrive rapidement car le monde réel et le Pixelverse vont rentrer en collision, ce qui ne résultera surement pas d’une bonne nouvelle. Vous vous en doutez, Jeff aura pour but de sauver ces deux univers.

On retrouve tout de suite les réflexes que l’on avait dans les années 90 en récoltant plusieurs objets, en tentant de les faire interagir avec d’autres ou en discutant avec tous les personnages qui vaguent à leurs occupations. Si ce côté s’avère très classique, on se retrouve dans un univers plombé de pop culture à chaque recoin. Il y en a tellement qu’il devient difficile de citer des exemples car on a l’impression que l’on se noie sous sous les références : l’endroit où l’on est éjecté dans Pixelverse est dirigé par le vieux de Gremlins, Kratos est un harceleur, une femme au bar ressemble à Samus, une plante sort des toilettes et nous bloque le chemin comme dans Mario, etc.

Si le surplus de références peut parfois faire peur, la courte démo propose déjà un gameplay bien huilé et une écriture très sympathique et drôle. On sait déjà que les côtés graphique et sonore fonctionnent très bien, il reste à déterminer l’intérêt sur le long terme car un point & click repose sur ses puzzles et son scénario. Nous n’avons aucun indice si cela tiendra la route malgré les dix premières bonnes minutes mais on y croit ! Réponse l’année prochaine.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*