gamescom 2018 – Hyper Sports R, retour sur les pistes d’athlétisme
Jeudi, 11 h 30, de retour chez Konami après PES
Avec des confrères, c’est dans une grande salle que nous allions assister à deux jeux chez Konami. Si j’étais là, c’était principalement pour Zone of the Enders. Dans ma grande habitude snob, je n’avais que faire de Hyper Sports R, ce jeu tout mignon d’athlétisme sur Switch. Moi, je voulais de l’action, de la violence. Les paroles de la représentante de l’éditeur japonais n’ont fait que confirmer une certaine chose : je suis parfois un gros con.
Quand fut demandé si on connaissait les anciens jeux du genre, je répondis par la positive. Et là, le choc : le meilleur jeu de la discipline, Track & Field, était un jeu Konami à l’époque. Comment avais-je pu oublier cela ? Cette simple mise en perspective changea radicalement mon avis sur ce nouveau titre du développeur-éditeur nippon. C’est un retour aux sources bienvenu, surtout si le contenu et le gameplay sont de la partie.
Métro, boulot, JO
Première chose, quatre joueurs peuvent se tirer la bourre en local à l’aide d’un Joy-Con ou des manettes pro. Vous pouvez très bien exploser les touches à l’ancienne ou utiliser le motion control pour faire avancer votre avatar. Le mode en ligne pourra accueillir plus de monde pour s’amuser encore plus, ou sans être obligé de trouver du monde à inviter. De nombreux modes seront disponibles comme le multi-athlon qui permet de créer une grande compétition entre amis avec le choix des sports.
Le principal succès d’un tel jeu se repose essentiellement sur la gamme des disciplines proposées. C’est pourquoi j’avais adoré Sydney 2000 malgré son gameplay tout pété. On sera loin des Jeux Olympiques avec Hyper Sports R, mais il y aura tout de même 7 épreuves d’athlétisme, 5 en natation, du beach volley et bien d’autres pas encore annoncées. En plus de tout cela, un long mode carrière a été créé afin d’emmener le plus loin possible un personnage inventé de toute pièce. Vous devrez lui faire monter les plus hautes marches tout en incorporant une équipe afin de faire face à de nombreux rivaux.
Je pense que Konami n’a pas d’énormes prétentions avec Hyper Sports R, à part celle de raviver la flemme des nostalgiques comme moi. Je n’ai malheureusement pas pris le temps de le tester car j’ai privilégié ZoE durant mon rendez-vous (j’y reviendrai). Mais une chose est sûre, si j’achète la console de Nintendo, il y a de grandes chances que je passe quelques heures sur les pistes.