gamescom 2018 – Le président au pouvoir dans Metal Wolf Chaos XD
Jeudi, 16 h 00, petit passage chez Devolver
On va faire un petit jeu. Ouvrez votre imagination aux choses les plus folles. Restez bien sûr dans la légalité, toute substance hallucinogène est proscrite. Vous êtes prêt·e ? Ok, laissez-vous guider. Imaginez notre président Emmanuel Macron en venir aux mains avec son premier ministre Édouard Philippe. Ce dernier a tenté un vilain coup d’État, car il a découvert que la scandaleuse boutique de l’Élysée n’avait pas de t-shirts aux couleurs du Havre. Comment vont-ils se battre ? Aux poings ? Avec l’armée ? Un combat de pouces ? Les copains Monsanto vont-ils venir en empoisonner un des deux ? Toutes les possibilités sont ridicules, ce qui est parfaitement à l’image de ce gouvernement. Vous savez comment aux États-Unis cela se serait passé ? Eh bien le Président aurait pris ses responsabilités et aurait sauté la tête la première dans un robot de destruction massive.
Retour en 2004
En décembre 2004 sortait un jeu qui n’est resté disponible que sur les Xbox japonaises. Oui moi aussi ça me fait rire, une exclusivité Xbox japonaise ! FromSoftware aujourd’hui mondialement connu pour la saga des Souls était un studio spécialisé dans les jeux vidéo avec des robots, avec notamment la licence Armored Core. Et à un moment, sûrement autour d’une soirée Saké, ils ont dû se dire : « kuso, les jeux sérieux c’est chiant, on fait un vrai nippon game what the fuck avec des mecha ! » Et voilà Metal Wolf Chaos.
Considéré par certains comme un chef-d’œuvre de l’arcade, ce titre est toujours à ce jour plutôt compliqué à trouver. Je suppose qu’il faut presque obligatoirement passer par l’émulation si on souhaite profiter de l’expérience folle qu’offre ce jeu. Mais ça c’était avant. Enfin presque avant car Devolver a dévoilé lors de l’E3 dernier travailler sur un remaster censé sortir bientôt (on trouve 2018 et 2019, allez savoir). Et c’est bien une réalité car j’ai pu y jouer durant la gamescom.
Metal Wolf Chaos XD, c’est son nom, reprend exactement le jeu d’il y a 14 ans et le remet au goût du jour. En gros on aura une compatibilité avec les écrans actuels, c’est-à-dire une résolution jusqu’à la 4K et du 16:9. Le système de sauvegarde a été refait, ainsi que les contrôles et les textures pour coller aux standards de maintenant. C’est du tout neuf en apparence mais sous le capot, on garde de la bonne rouille d’époque.
Vice président
Ne voyez pas cela d’une manière péjorative car c’est souvent dans les vieilles carcasses qu’on fait les meilleures expériences. L’image garde un grain propre à la console de Microsoft, c’est bizarre dans un premier temps, mais je trouve l’effet plutôt cool et il va à ravir au jeu. Ensuite ça apporte aussi un aspect nanar totalement assumé. Mon introduction un brin risquée – on ne fait jamais de politique sur TAG, mais je me suis un peu lâché dans un besoin littéraire (ou pas, on ne saura jamais) – illustrait parfaitement le contexte du jeu. Dans Metal Wolf Chaos XD vous dirigez le président des USA dans un robot armé jusqu’aux dents. Après un sale coup du vice-président, vous devez reprendre possession de la Maison-Blanche. Aidé de quelques personnes loyales – comme une femme qui vous donne très souvent des instructions très drôles – vous allez tuer des centaines, voire des milliers, de militaires qui vous barrent la route.
Votre machine est équipée d’une bonne douzaine de flingues allant du simple revolver en passant par le fusil à pompe, la mitrailleuse et le lance-roquette. Vous pouvez à tout moment modifier votre équipement mais cela vous rend vulnérable quelques secondes. Outre ce moment calme, le jeu est une succession de fusillades folles et dénouées de sens. C’est du grand n’importe quoi ! On tire sur tout ce qui bouge sans réfléchir, on a un sentiment de puissance énorme. C’est de l’arcade pure et dure.
Que ce soit moi ou l’un des autres journalistes présents durant la présentation, on s’est tous éclaté avec la banane jusqu’aux oreilles. J’ai trop envie d’y retourner pour me défouler. Il y avait cependant une exception. Une personne demanda aux développeurs plus de précisions, car il ne comprenait rien. La personne fut simple et exprime bien la philosophie du jeu (je paraphrase) : « Il n’y a rien à expliquer en fait. Vous êtes le président, on vous a trahi et vous allez tuer tout le monde. C’est débile et drôle. Rien de plus à ajouter. »