gamescom 2018 – Présentation en vidéo de Mutant Year Zero: Road to Eden
Jeudi, 18 h 00, chez Funcom
Mes moments préférés quand je découvre un jeu vidéo se résument à un moment en particulier. Bien que j’adore discuter avec une personne de l’équipe de création, ce que je chéris, c’est le moment où je me pose devant l’écran avec le contrôleur en main et rien ni personne pour me perturber. Ces instants sont très rares pour moi et cette année encore, je n’ai eu quasiment aucune occasion pour simplement profiter dans mon coin. Mon dernier rendez-vous de cette gamescom 2018 a rattrapé cette édition faible en prises en main. Je me suis donc posé une heure, les développeurs nous ont fait un speech de 5 minutes puis nous ont laissé jouer presque une heure. Voici donc mon avis sur Mutant Year Zero: Road to Eden après 45 minutes de kiffe total.
Depuis que j’ai découvert le titre de The Bearded Ladies, je le suis de très près car il possède tous les atouts pour me faire passer un merveilleux moment. Bien que j’ai une certaine haine envers les jeux se basant trop sur des pourcentages de réussite, cet héritier de XCOM montre de beaux arguments à chacune de ses sorties. Tout d’abord son univers est sans pareil avec ses animaux anthropomorphes issus de mutations, et son monde désolé post-apocalyptique. Vous allez alors diriger une équipe de monstres dans une aventure forte mais pas du tout de la même façon que le titre de Firaxis.
Une aventure tactique
Dans Mutant, vous déplacez vos personnages comme dans un jeu d’aventure à la troisième personne. La grande différence avec tous les autres jeux est qu’ici les ennemis sont placés dans le monde et vivent leur vie. Quand vous vous approchez, ils peuvent vous détecter et donc vous attaquer. Le studio a accueilli un certain nombre d’anciens développeurs de chez IO Interactive, le voisin danois à l’origine des géniaux Hitman, signifiant que l’infiltration sera une composante importante de l’expérience.
En effet l’approche des adversaires peut se faire discrètement afin d’enclencher le combat avec le plus d’avantages possibles. On se retrouve un peu comme avec XCOM 2 où le début des joutes était une phase de préparation et non l’assaut directement. Mutant Year Zero vous permet de préparer la baston tranquillement pour peu que vous ne vous fassiez pas repérer. Une fois le combat démarré, on fait face à un jeu de stratégie au tour par tour très classique avec deux actions par héros et des tonnes de pouvoirs – ici ce sont des mutations à déverrouiller avec les points engrangés en changeant de niveau – à utiliser à bon escient car le titre est très exigeant.
Vidéo de présentation avec du gameplay
Mais une fois n’est pas coutume, en plus d’avoir pu longtemps profiter du jeu, je suis revenu en France avec une vidéo de gameplay sous le bras. Il ne s’agit pas de ma partie enregistrée mais d’une fournie par l’équipe. Qu’importe, car la vidéo ressemble fortement à ce que j’ai pu expérimenter durant mon rendez-vous. Le gros point noir est la qualité de l’extrait car il a dû être encodé à l’arrache. Ce que j’ai pu voir faisait l’amour à mes rétines, le jeu est magnifique, mais ce b-roll ne fait pas honneur à l’œuvre des Bearded Ladies.
J’ai donc pris un petit instant pour vous commenter la vidéo, je pense que c’est le meilleur moyen de présenter un jeu vidéo. Pour finir, Mutant Year Zero: Road to Eden sortira le 4 décembre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Quel beau cadeau de Noël.