Robothorium
Jeux vidéo

gamescom 2018 – Robothorium poursuit son chemin en chanson

Chapitre 33 : passage téméraire dans la zone publique

Vendredi, zone publique, hall 10.1

Il y a quelques projets que je suis avec attention sans toutefois être assidu. Lorsque je recroise les développeurs sur des événements, on se salue, on discute longuement, on mange parfois ensemble, puis je vous rapporte ce qui est nouveau. Mais pas toujours car en deux mois il ne s’est pas nécessairement passé beaucoup de choses dans le studio. Dans notre cas, sachez qu’en Allemagne je n’ai pas terminé mon assiette et que notre serveur Patrick était très drôle, mais il ne fallait pas le faire chier. Ils sont comme ça à Cologne.

Robothorium - presskit

L’appétit vient en mangeant comme en dit. Depuis que Robothorium est en vente, via un accès anticipé sur Steam, les mises à jour et équilibrages s’enchaînent à une belle vitesse pour une petite équipe. La communauté semble très active et apporte beaucoup de choses. L’ouverture du jeu au public a été une très belle idée de la part du studio.

Je vous parlais dernièrement du titre qui avait subi une grosse mutation pour ne plus trop ressembler à son aîné Dungeon Rushers. Maintenant que la vitesse de croisière semble avoir été trouvée, les nouveautés arrivent dans le jeu et celles-ci sont très cools.

Robot chanteur

Pour rappel, Robothorium est un jeu de rôle dans lequel vous allez diriger un groupe de robots rebelles. Au fur et à mesure de votre aventure vous allez parcourir des bases avec différents objectifs en tête. On aura affaire à un dungeon crawler classique avec des cases à visiter, des coffres à tenter d’ouvrir, des combats, etc. Comme je le disais dans ma précédente preview, tout cela fonctionnait déjà très bien, le studio messin a donc continué d’ajouter du contenu.

Le premier gros changement visible dans la démo présentée à la gamescom était la présence d’une nouvelle classe de personnage. Le S.O.N.G. est un robot venu du Sénégal qui a pour but d’aider votre équipe. Cette espèce de magicien (si c’était un univers de fantasy et non de science-fiction) ne peut absolument pas attaquer les adversaires. Ses seules capacités sont d’attribuer des bonus à ses alliés ou des malus aux ennemis. Cela change considérablement le game design des combats, et comme on crée la troupe que l’on veut au début, on peut imaginer des synergies dévastatrices. De l’aveu du boss de Goblinz Studio, certaines combinaisons étaient totalement pétées, c’est pourquoi un équilibrage a déjà été diffusé sur Steam. Ce n’est pas plus mal, je trouvais en effet cela très intéressant mais trop puissant.

Robot joueur

Autre petit changement notable concernant certaines interactions avec les pièges. Trois actions sont maintenant proposées : désarmer, esquiver, détruire. Avec chacune leur chance de réussite, cela apporte une dimension tactique supplémentaire par rapport à un truc qui vous pète à la gueule en premier lieu. Avec cela on s’approche du jeu de rôle papier qui offre des tonnes de possibilités face à toutes les situations.

Robothorium - presskit

Le nouveau système de choix

Là je vous parlais des modifications qui ont eu lieu il y a un moment et qui ont été montrées en août. Il y a eu depuis de nombreuses mises à jour comme un mode de difficulté hardcore, des interactions avec Twitch, et des tas d’autres choses que l’on peut lire sur la page Steam dédiée. Robothorium continue d’avoir des améliorations sur une bonne lancée et c’est un bon signe. Pour ma part, je vais sûrement attendre la sortie définitive du jeu pour vous en reparler, d’autant plus que je ne vais pas aller sur un salon avant un bon bout de temps et que je n’ai pas encore acheté le jeu.

N’hésitez pas à le surveiller de votre côté en attendant, via le Discord par exemple. Si vous tenez à vous le procurer, je vous conseillerais cependant d’attendre la sortie pour profiter de l’aventure et de l’histoire du mieux possible (pour éviter les spoilers évidents.) Sauf si vous voulez faire un geste militant en aidant ce projet, ce que je comprendrais parfaitement.

Vidéo et captures d’écran

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*