Star Renegades
Jeux vidéo

gamescom 2018 – Star Renegades, délice pour la rétine et les tacticiens

Chapitre 4 : Présentation de Star Renegades

Mardi, 9 h 30, stand Canada B2B.

Mon récit de la gamescom commence réellement ici. Mon tout premier rendez-vous était prévu avec Ken Seto, cocréateur de Massive Damage, une société canadienne connue pour avoir créé Halcyon 6: Starbase Commander, un super jeu à la base sur mobile. La petite équipe a récemment dévoilé l’existence de Star Renegades, un tout nouveau projet qui m’a été présenté durant le salon allemand. Bien que le jeu était sur l’Indie Arena Booth, côté public, il est toujours agréable de s’asseoir tranquillement à côté d’un des développeurs et de discuter de leur titre dans le calme. Après 30 minutes d’explication et une semaine de recul, ce jeu reste encore dans ma tête. Je n’en reviens toujours pas qu’il s’agit d’un prototype de quelques mois.

Star Renegades

Déjà propre après seulement quelques mois

Comme toute œuvre visuelle, la première chose que l’on peut juger est ce que l’on voit. Les graphismes d’un jeu vidéo n’est pas le reflet de sa qualité selon moi, mais il s’agit d’une part très importante car c’est ce qui va attirer les gens au détour d’une allée ou d’une vidéo qui traîne sur le net. Et la première chose qu’on se dit en voyant Star Renegades, c’est : « putain c’est trop beau ! » Et quand Ken ajoute que l’artiste ne travaille sur le projet que depuis à peine deux mois, on a beaucoup de mal à le croire sur parole.

Les images et vidéos parlent d’elles-mêmes, le rendu en pixel art est hallucinant. Chaque personnage possède une palette d’animations à donner le tournis avec ces 20 frames par secondes (cadencées à 60 pour un petit effet de saccades volontaire) d’une grande qualité. Le jeu doit compter un très grand nombre de dessins en 2D car toutes les parties des mondes visités sont animées avec une minutie folle.

Star Renegades

Révolte !

Au-delà de ses formes parfaites, Star Renegades n’en reste pas moins un titre aux mécanismes bien huilés. Votre but sera de mener une rébellion au bout de ses convictions. Le monde du jeu de Massive Damage n’est pas des plus envieux et une bande de soldats s’est montée pour renverser le régime totalitaire interstellaire. En choisissant votre équipe au début, un peu comme dans Dungeon of the Endless, vous allez parcourir la galaxie de planète en planète afin d’augmenter le statut de rébellion du cosmos. Une fois le seuil atteint, le boss final sera accessible et vous pourrez lui péter la gueule.

Mais cela ne sera pas immédiat car le titre se veut être du côté des Rogue-lite avec des morts définitives et une régénération du monde post mortem. Il n’y aura cependant pas trop d’aléatoire d’après Ken car le studio souhaite garder un semblant de logique dans le monde à parcourir. Et à l’instar de Dead Cells, les différents runs vous permettront de débloquer des objets réutilisables les fois suivantes.

Chaque planète est représentée par une carte simple faisant penser à celle de Super Mario World avec des chemins tout tracés et des points d’intérêt. Chaque endroit peut révéler un combat ou un objectif intéressant pour la suite de l’aventure comme une destruction d’un point stratégique ennemi. Il y a quelques petits donjons à parcourir avec des combats à gagner pour avancer et réussir les objectifs.

Star Renegades

Active time unagi

Le cœur de Star Renegades se repose essentiellement sur ses combats basés sur un système d’Active Timeline à l’image de Slay the Spire. Point de carte à collectionner ici, juste des actions à choisir parmi une liste d’attaques classiques ou de compétences actives. En survolant les différentes options, vous pouvez voir d’un coup d’œil les dégâts que vous infligerez aux ennemis et à quel moment elles se déclencheront. Une barre de chronologie de combat se situe en bas de l’écran et montre l’ordre d’attaque de tous les belligérants.

On retrouve ici des éléments classiques de la baston en tour par tour comme les deux lignes de front par camp (certaines attaques ne peuvent par exemple ne toucher que la ligne de devant) et d’autres bienvenus comme l’absence totale d’aléatoire lors de la phase d’attaque. Je fais partie de ceux qui préfèrent que ça touche directement sans avoir à espérer réussir un jet à 95 %. D’autres options comme l’overwatch (contre-attaque automatique), le tir de suppression ou le bodyguard (prend les coups à la place d’un autre) ont été ajoutées afin d’offrir un plus large choix tactique.

On ne sait pas encore quand Star Renegades sortira mais une chose est sûre, le prototype de quelques mois présenté durant la gamescom me fait déjà baver. Je n’ose même pas imaginer ce à quoi le jeu final ressemblera, il s’agira peut-être (sûrement !) d’un très grand jeu.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*