YOUFIGHT
Jeux vidéo

IGA 18 – Présentation de YOUFIGHT : c’est votre combat !

Dans YOUFIGHT, vous contrôlez un personnage dans un jeu de baston très classique. La grande particularité est que ce personnage peut être n’importe qui. Dont vous ! Ce système lui a permis de recevoir le prix de l’innovation durant l’Indie Garden Assembly 18 il y a quelques semaines.

C’est accueilli par Kirouha – un youtubeur humoriste que je ne connaissais absolument pas car ce milieu me dépasse totalement, et qui est supporter premium de ce jeu vidéo – que j’ai pu découvrir YOUFIGHT. Je ne vais pas aller par quatre chemins : je suis surement la personne la plus nulle en jeu de baston de la planète mais comme le gameplay du jeu de OPENCAP STUDIO est extrêmement basique, j’ai pu m’amuser cinq minutes. Mais c’est tout.

YOUFIGHT

Actuellement YOUFIGHT souffre d’un réel manque d’intérêt du point de vue du gameplay. Même en n’étant pas du tout expert en la matière, on sent que la partie baston n’est pas du tout au point car les enchaînements ne sont pas instinctifs, ne sortent pas aisément et la palette de coup est très faible. J’ai l’impression que les développeurs ne sont pas passés par MUGEN (ou de l’un de ses forks depuis sa disparition) et je trouverais cela dommage si c’est effectivement le cas car ce moteur de jeu de baston fait du très bon travail.

Avant une prochaine mise à jour de son gameplay, le gros intérêt de YOUFIGHT est de proposer un moteur capable d’importer n’importe quel combattant. En vous filmant devant un fond de couleur unie (mais pas de fond vert pour le moment car ça ne marche pas correctement) et en suivant quelques instructions vous avez la possibilité d’intégrer qui vous voulez dans le jeu. Le système de détourage et de collision fait ensuite le travail de bout en bout et cela fonctionne merveilleusement bien. Libre à vous d’imaginer toutes les fantaisies les plus folles : ajouter un chat, ajouter un cosplay, vous collez avec un pote et faire un combattant à quatre bras et quatre jambe ! Les possibilités sont folles.

De l’aveu des membres de l’équipe, l’attrait de ce jeu va grandement se faire à l’aide de personnalités du net comme Kirouha ou d’autres youtubeurs qui, une fois ajoutés au titre, attireraient les foules car tout le monde veut se battre avec sa star préférée. Lors de l’IGA, les développeurs ont même prouvé que n’importe quoi pouvait être importé car ils ont trouvé des sprites détourés de Ryu et le célèbre combattant de Street Fighter était jouable en quelques minutes. Bien entendu ce genre de chose est à faire chez soi car le petit studio français n’aura jamais les droits de Capcom pour le vendre. En ajoutant aussi un bagarreur armé d’une planche de snowboard, l’étendu des capacités du titre était prouvé.

Il reste maintenant à YOUFIGHT de peaufiner son moteur et surtout améliorer son système de combat – en peut-être le basant sur un système simple à la Tekken ou Dead or Alive et en abandonnant les quarts de cercle parfois chiants – en le rendant très simple d’accès afin de créer une expérience amusante qui ira au-delà du simple délire d’avoir sa tronche dans un jeu de baston qu’on sortira une seule fois pour y jouer cinq minutes avec les potes le temps d’une soirée. Une chose est sûre, Kirouha a énormément d’idées en tête et souhaite pousser le concept loin. On lui souhaite une bonne réussite !

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*