Michel Dépêche décortique les news jeux vidéo. Ode aux vieux et à la nouvelle PS5.
Comme promis hier, voici la suite des actualités du monde du jeu vidéo que j’ai retenues. Les news qui vont suivre sont majoritairement issues de ce qui s’est passé la semaine dernière.
On commence par du lourd du côté de chez Sony. Le constructeur japonais a déjà balancé certaines des caractéristiques de sa prochaine console – qui s’appellera sûrement PlayStation 5, sans trop prendre de risque – par l’intermédiaire de son concepteur Mark Cerny. Le monsieur qui a déjà créé la PS4 s’est entretenu avec des gens de chez Wired et leur a fait quelques concessions sous l’oreiller. La PS5 sera bien sûr plus puissante, toujours cadencée par un processeur AMD, un 8 cœurs (4 fois plus balèze que le Docteur) de troisième génération Ryzen et gravé en 7 nanomètres. Au niveau des graphismes, on pourra noter une volonté de proposer de la 8K alors que la génération actuelle en chie pour la 4K même avec la version Pro. Le ray tracing promut par Nvidia fera aussi son apparition sur la console, mais ce sera offert par AMD, une surprise. La mémoire sera quant à elle gérée par un SSD afin de raccourcir considérablement les temps de chargement. Une puce audio dédiée sera aussi de la partie pour améliorer l’expérience auditive (sûrement grâce à Audiokinetic, une société récemment achetée par Sony). Enfin, tous les jeux PlayStation 4 seront rétrocompatibles avec la nouvelle bête, ce qui laisse envisager que l’architecture sera sensiblement identique entre les deux générations.
On remarque principalement une course à la puissance maintenant. Les consoles sont devenues de vrais PC avec l’abstraction du système d’exploitation plus ou moins ouvert, et l’impossibilité de mettre à jour son matériel. Il n’y a plus qu’à attendre de plus amples informations et voir ce qu’AMD a dans le ventre concernant le lancer de rayons car pour le moment ça ne fuite pas trop.
Source : https://www.wired.com/story/exclusive-sony-next-gen-console/
En parlant de rétrocompatibilité, il arrive que des sociétés prennent la peine de refaire un ancien jeu à des fins de partage culturel. Il n’est jamais question d’argent dans ce genre de cas voyons. C’est ainsi que Microïds décida de sortir des cartons XIII, l’adaptation de la bande dessinée qu’Ubisoft a brillamment réussie en 2003. Certes cela ne brillait pas pour son gameplay ni son histoire, mais principalement pour sa partie visuelle épatante. J’en garde un très bon souvenir et il pourra se voir mettre à jour dès le 13 novembre prochain via un remake.
Encore un remake, mais pas n’importe lequel. Si, comme moi, vous ne connaissez pas la série des avocats célèbres de la portable de Nintendo, cette compilation est faite pour vous. Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy est désormais disponible sur consoles (Xbox One, PS4 et Switch) et PC. Attention, les sous-titres français n’arriveront qu’au mois d’août, il faudra se contenter de l’anglais pour le moment.
Lien Steam : https://store.steampowered.com/app/787480/Phoenix_Wright_Ace_Attorney_Trilogy__123/
Je continue dans les vieilleries avec l’annonce officielle d’un prochain Metal Slug sur nos consoles (et certainement PC). Attention je ne parle pas de la daube Metal Slug Defense de Tencent sur mobile (enfin j’imagine, car ce genre de titre sur smartphone sent la chie à des kilomètres). Ça sortirait en 2020 et on a déjà hâte de remettre la main sur la série des meilleurs run & gun de la Terre.
Source : https://www.gamekult.com/actualite/metal-slug-est-le-prochain-sur-la-liste-du-grand-retour-de-snk-sur-consoles-3050815933.html (je ne vous fais pas l’affront de sourcer le site coréen, je n’y comprends rien…)
L’opération retour dans le passé bat son plein. En voici encore une preuve avec le Capcom Home Arcade, un objet fort moche avec des sticks arcade et plusieurs vieux jeux installés de base. On y retrouvera, d’après le communiqué, les titres suivants : 1944: The Loop Master, Alien vs Predator, Armored Warriors, Capcom Sports Club, Captain Commando, Cyberbots: Fullmetal Madness, Darkstalkers: The Night Warriors, Eco Fighters, Final Fight, Ghouls’n Ghosts, Giga Wing, Street Fighter II: Hyper Fighting, Mega Man: The Power Battle, Progear, Strider et Super Puzzle Fighter II Turbo. J’ai envie de dire pourquoi pas sauf que le prix supposé laisse entendre une fourchette entre 200 et 250 euros. Oui en euros et non pas en anciens Francs…
Vieillerie encore. Dix autres jeux ont été annoncés pour la SEGA Mega Drive Mini, ce qui monte, avec la précédente annonce, à 20 jeux listés sur les 40. La petite console de SEGA accueillera en plus : Castle of Illusion Starring Mickey Mouse, World of Illusion Starring Mickey Mouse and Donald Duck, Thunder Force III, Super Fantasy Zone, Shinobi III, Streets of Rage 2, Earthworm Jim, Sonic the Hedgehog 2, Contra: Hard Corps et Landstalker. Ça, ça donne vachement plus envie ! Rappel : sortie le 19 septembre pour 80 balles.
Site officiel : http://genesismini.sega.com
Encore un remake : Yakuza Kiwami 2 sortira sur Steam le 9 mai. Voilà c’est dit et j’espère que c’est noté de votre côté car c’est de la bombe cette série !
Lien Steam : https://store.steampowered.com/app/927380/Yakuza_Kiwami_2/
Encore un remake / collection, mais quelque chose qui sort de l’ordinaire pour une fois. Le studio Frozenbyte et l’éditeur Modus Games ont pris la décision d’inclure les précédents jeux avec le futur Trine 4: The Nightmare Prince, ce qui en fait une très belle idée pour les jeux, mais pas la jaquette qui montre tout et c’est trop laid… Trine: Ultimate Collection sortira donc cet automne sur PS4, One et PC et contiendra 4 jeux.
On revient dans le présent, on part limite dans le futur avec les jeux qui suivent. Avant cela, petit détour à la gamescom précédente avec des nouvelles sur des jeux vus en terre allemande.
L’excellent Darksburg se présente avec du gameplay et ça donne toujours envie.
Dark Devotion, cette espèce de Dark Souls (pardon, mais je me sens obligé de le dire) en 2D sort finalement dans quelques jours : le 25 avril sur PC.
Lien Steam : https://store.steampowered.com/app/718590/Dark_Devotion/
Steel Division 2, le jeu de stratégie pointu d’Eugen Systems est une nouvelle fois repoussé. Les différentes phases de bêta semblent être prises très au sérieux par le studio parisien afin de fournir la meilleure expérience possible. Le jeu sera désormais disponible dès le 20 juin.
Lien Steam : https://store.steampowered.com/app/919640/Steel_Division_2/
Retour aux news normales avec un visual novel, actu pas si normale que ça en fait… Bref. Moi qui adore ce genre de jeu, je suis donc obligé de vous parler du prochain projet de Kotaro Uchikoshi, principal acteur de la trilogie Zero Escape, série que j’adore. AI: The Somnium Files vous mettra dans la peau du détective Kaname Date qui devra récolter des preuves dans le réel mais aussi dans l’esprit d’autres personnes.
Le très chouette Katana ZERO est désormais disponible sur Switch et PC.
Lien Steam : https://store.steampowered.com/app/460950/Katana_ZERO/
A.O.T. 2: Final Battle, l’adaptation du célèbre animé L’attaque des Titans ou du manga (très moche) du même nom sortira le 5 juillet prochain. Chose intéressante que cette sortie se fera en deux versions : soit une mise à jour du 2e jeu, soit un jeu à part entière. Pour rappel, Final Battle reprendra les éléments de la troisième saison toujours en pause à l’heure où j’écris cette news et que je prends mon mal en patience parce que putain c’est trop long d’attendre j’en peux plus je veux tout savoir.
On savait qu’Éric Chahi était sur un projet depuis un moment, mais on ne savait toujours pas quoi. Ça y est, une première révélation a été faite et il s’agit de Paper Beast, un jeu d’exploitation sur PlayStation VR (casque de réalité virtuelle).
J’ai gardé le meilleur pour la fin. Croyez-le ou non, le premier One Finger Death Punch était une pure tuerie, un jeu totalement sous-estimé. Ce jeu de baston exigeant ne demande que de faire un choix parmi deux : à l’image de Macron, vous choisissez d’attaquer la gauche ou la droite en fonction de ce qui vient vous taper. Cela en fait plus un jeu de rythme que d’une baston, c’est super prenant et très bien foutu. À croire que les développeurs en sont sortis contents car un deuxième titre est sorti et j’ai trop envie d’y jouer. Ne prenez pas ses graphismes pour argent comptant, c’est vraiment très profond et génial.
Lien Steam : https://store.steampowered.com/app/980300/One_Finger_Death_Punch_2/