Sélection 16 de news et trailers de jeux vidéo
Voici la sélection numéro 16 des news et trailers de jeux vidéo qui ont retenu mon attention durant ces derniers temps.
J’ai de moins en moins de temps en ce moment à cause de mon déménagement qui arrive sous peu. C’est donc via cet article que j’annonce une longue pause d’écriture jusque l’année prochaine. Je ferai quelques exceptions comme les annonces des jeux offerts mensuellement sur Xbox One et PlayStation 4, car cela me prend très peu de mon temps. Il y aura aussi un prochain Livre Arbitre, mais je vous dis à l’année prochaine pour la 17e sélection de vidéos. Autre précision : ces articles de sélection comporteront moins de textes, toujours par manque de temps afin d’en consacrer plus à d’autres articles qui me semblent plus prioritaires et intéressants.
Sommaire
Omno
Un magnifique jeu actuellement sur Kickstarter (la campagne est réussie) : https://www.kickstarter.com/projects/omno/.
Deru – The Art of Cooperation
Le super jeu en coopération, que je vous avais présenté il y a peu, est désormais disponible : https://store.steampowered.com/app/632250/DERU__The_Art_of_Cooperation/.
Time Wanderer
Un jeu petit jeu aussi sur Kickstarter. Par contre, lui s’en sort beaucoup moins bien comparé à Omno.
Shuyan Saga
Je vous en ai parlé la dernière fois, Shuyan Saga semble vraiment cool. On peut maintenant se faire une idée car le jeu est disponible sur Android.
Go Retro! Portable
Voici non pas un jeu, mais plusieurs dans une nouvelle console portable. Avec ses allures de Game Boy, la Go Retro! Portable proposerait près de 260 jeux licenciés pour les nostalgiques : Tetris, Mega Man, Mega Man 2, Mega Man 3, Ghosts ‘n’ Goblins, Strider, 1942, Gun Smoke en sont de parfais exemples. Pour pousser le côté rétro, la console sera alimentée par des piles (mais un câble USB sera aussi utilisable).
La console sortira fin novembre. Plus de détails : http://retro-bit.com/goretro-portable.
GRIS
Le magnifique GRIS sortira le 13 décembre sur Steam et Switch, pour 16,99 €.
Women in Games
Les femmes du milieu du jeu vidéo ont besoin de reconnaissance et d’être plus visible et reconnue. Une chouette initiative, via l’association Women in Games, a débuté il y a moment : les mettre en avant sur les salons et autres événements. Un Discord a été récemment ouvert afin de centraliser la communication et ouvrir certaines discussions. Si vous voulez les rejoindre, que vous soyez une femme ou un homme, c’est ouvert : https://discordapp.com/invite/wig-fr.
Liste des actions menées par WiG : http://womeningamesfrance.org/un-an-de-women-in-games-france-merci/.
KURSK
En plus du film, un jeu vidéo genre film interactif est sorti à des fins documentaires. Revivez alors la tragédie du sous-marin russe via ce jeu : https://store.steampowered.com/app/860620/KURSK/.
Pro Basketball Manager 2019
Même si je n’ai pas le temps de suivre attentivement les championnats (NBA ou de France), je reste un grand fan et joueur de basket. Du coup quand on me propose un jeu qui gravite dans cet univers, je dis banco ! Et pour une fois ce n’est ni de 2K ni de NBA Live qu’on va parler. On a affaire ici à un jeu de gestion à l’image de Football Manager, mais dans le sport de George Eddy.
Page Steam : https://store.steampowered.com/app/880470/Pro_Basketball_Manager_2019/.
Edge of Eternity
Ce n’est pas la première fois que l’on parle d’Edge of Eternity. Le chouette jeu des sudistes de Midgar va bientôt arriver en accès anticipé sur Steam, le 5 décembre précisément : https://store.steampowered.com/app/269190/Edge_Of_Eternity/.
Thronebreaker: The Witcher Tales
Après être sorti exclusivement sur GOG, Thronebreaker est arrivé sur Steam : https://store.steampowered.com/app/973760/Thronebreaker_The_Witcher_Tales/.
Microsoft X018
La firme américaine organise plusieurs événements à travers le monde comme le FanFest. Il y a quelques jours, à Mexico, à l’occasion du X018 et d’un Inside Xbox (des vidéos mensuelles) que Microsoft a fait plusieurs annonces très intéressantes. Liste non exhaustive ici (source) :
- Obsidian (Star Wars KOTOR 2, Alpha Protocol, South Park: The Stick of Truth, Tyranny, Pillars of Eternity…) et inXile (The Bard’s Tale, Wasteland 2, Torment: Tides of Numenera…) ont été racheté pour intégrer les rangs du géant américain
- Crackdown 3 a enfin une date de sortie : le 15 février 2019, soit le pire des choix possibles car ce mois de février sera l’un des pires à cause des nombreuses grosses sorties
- Crackdown premier du nom est offert durant une période limitée, jusqu’au 30 novembre
- De nombreux chouettes jeux arrivent sur le service Game Pass (abonnement de 10 € par mois pour accéder à une grosse centaine de jeux) : PUBG, Mutant Year Zero, Hellblade, les deux Ori, etc.
- Le duo clavier et souris deviendra compatible sur la console Xbox One. Je ne suis pas du tout pour, mais avec les deux studios cités auparavant, cela semble logique car c’est toujours préférable à une manette dans de tels RPG. Par contre pour les FPS, cela risque de créer de réels déséquilibres, sauf si les studios font comme Epic et son Fortnite : les joueurs manette et les autres ne pourront pas jouer ensemble.
BlizzCon
Toutes les grosses entreprises du jeu vidéo se retrouvent sur les grands salons comme l’E3 ou la gamescom, mais rares sont ceux qui organisent des événements dédiés en dehors. Blizzard est l’un de ceux-là. Sa base de fans est tellement gigantesque qu’elle se déplace tous les ans aux USA pour assister à des révélations et des tournois. Cette année encore, la BlizzCon fut bien remplie (petite sélection) :
- Il y aura bel et bien un nouvel épisode de Diablo. Se passant entre les événements du 2e et du 3E volet, Diablo Immortal sera un jeu de la veine habituelle. Mais le jeu sera disponible sur mobile (iOS et Android)… Mouais… Si je suis, pour ma part, plutôt déçu, les hordes de fans continuent de cracher leur venin sur Blizzard…
- Vous attendiez un nouvel opus de Warcraft ? Vous l’aurez ! Enfin presque… Warcraft III: Reforged c’est le même jeu qu’en 2002, avec Frozen Throne en plus, mais surtout des graphismes et certains éléments de gameplay de 2018. Cela sortira l’année prochaine contre 30 po.
- La jolie Ashe rejoint le roster d’Overwatch (et ouais je parle encore d’Overwatch !) Ce femme de classe attaquante est trop classe, et se bat avec deux gros fusils dont un qui lui permet de faire des espèces de rocket jumps.