Please, Don’t Touch Anything – Neo-retrogaming #2
Please, Don’t Touch Anything est un de ces ovnis vidéo-ludiques qui prouvent que le monde des studios indépendants n’est pas encore à court d’idées. Ce jeu (sur PC exclusivement) est édité par Bulkypix qui est surtout connu pour ses nombreuses productions smartphone et tablette (comme Another World, My Brute ou encore Babel Rising Cataclysm). Au programme, un jeu aux graphismes résolument rétro, une bande son chiptune du plus bel effet et un concept minimaliste mais particulièrement didactique.
Please, don’t touch anything vous met donc aux commandes d’un panneau de contrôle d’une énigmatique usine. Le moniteur de votre station de travail offre une vue imprenable sur la cité qui vous accueille. En enchaînant les boutons, leviers et autres interrupteurs vous déclencherez des réactions en chaîne pour le meilleur du pire.
Ce puzzle-game varie les plaisirs pour vous proposer 16 fins différentes. Le plaisir de jeu tient donc dans la découverte des séquences d’action et l’appréhension progressive des possibilités offertes par ces gros pavés pixelisés. Cependant, je préfère vous alerter sur la (maigre) durée de vie qui n’excède pas les deux heures.
A vous de juger si le plaisir d’une expérience inédite justifie les 5 euros demandés.