Preview jeu vidéo – Expeditions: Viking (alpha fermée PC)
Les Vikings ont toujours été un peuple qui me séduisait grâce à leur tact légendaire : un coup de hache dans la mâchoire réglait très souvent n’importe quel conflit. Après avoir aperçu Expeditions: Viking lors de la gamescom 2015, on pouvait être sûr que les combats seraient encore au centre de ce nouveau jeu développé par Logic Artists. Après 8 heures passées sur l’alpha fermée, il est temps de faire un petit bilan avant de se lancer prochainement sur la toute nouvelle bêta.
Votre père, chef du village, est mort. Les règles établies vous mettent donc au pouvoir mais cela n’est pas au goût de tous. Votre rôle sera alors de vous trouver des alliés et de défaire celles et ceux se mettant sur votre chemin. Voilà comment débute Expeditions: Viking, un combat pour votre honneur, l’occasion de voir les différences avec Expeditions: Conquistador, le précédent titre du studio. Un système au tour par tour est toujours de la partie mais semble plus lisible et comporter plus d’éléments gênants que son prédécesseur. Les cartes dédiées aux combats sont toujours découpées en cases hexagonales et vous mettent face à des joutes plutôt compliquées et tactiques. Les Vikings sont connus pour être de valeureux guerriers et vous le montreront de nombreuses fois en vous plantant deux haches dans les genoux. Comme avant, deux actions sont disponibles pour chaque personnage, un déplacement et une attaque généralement mais des pouvoirs peuvent activer des choses comme une double attaque ou une concentration défensive, ce qui réduit votre nombre d’actions. C’est plus clair que dans Conquistador mais malgré des ennemis qui ne pardonnent que rarement une erreur tactique, on fait face à une IA plutôt bête qui préfère venir s’empaler plutôt qu’à user de stratégies de contournement, de harcèlement ou de bien utiliser leurs pouvoirs par exemple. Les combats les plus difficiles se soldent alors par quelques petites blessures plutôt que de réelles punitions.
Enfin cela peut en être une si vous réfléchissez comme dans Conquistador car même si les blessures se soignent toujours dans un campement, ce système ne fonctionne pas tout à fait de la même façon. Il est impossible de se balader librement sur la première carte et pour passer d’un village à un autre (dans lesquels on peut se mouver comme on veut), ou à un campement, il faut le sélectionner sur cette carte. Au-revoir le système de points d’actions à dépenser durant les voyages puis l’établissement du camp une fois tous les points dépensés. Ici les camps sont fixes et déjà gardés. Il faut donc attaquer un camp, le vider et y établir une base pour enfin se soigner. Si vous avez joué au jeu précédent, vous connaissez ce système de campement car c’est le même. Pour les autres, en plus des soins, il faudra choisir qui cuisine, qui réalise les soins, qui fait les tours de garde, qui dort, etc. durant quatre tours. On peut se faire attaquer, on peut réussir une chasse pour amasser de la nourriture, etc.
Dans les autres parties du monde disponible durant cette alpha, quelques villages sont visitables mais comme le Danemark fait office de gros tutoriel avant le départ pour l’Angleterre, il n’y a pas énormément de choses à faire ni à débloquer. Les missions principales et secondaires se trouvent et s’enchaînent aisément. Cet aspect fait automatiquement penser aux grands RPG des années 90 comme Baldur’s Gate où l’on trimballe sa petite équipe dans les rues à la recherche d’une mission pour sauver la veuve et l’orphelin. Cette première grande partie de Viking ne propose que des missions allant dans votre sens afin de monter une expédition (coucou le titre du jeu) : recrutement d’un équipage, choix du bois pour le drakkar (si si !), etc. Chaque rencontre donne lieu à des dialogues assez bien écrits et proposent plusieurs choix de réponse entraînant d’autres dialogues, des combats ou des situations pouvant vous aider (échanger les verres car on suspecte le notre d’être empoisonné, etc.)
En l’état, cette alpha fermée d’Expeditions: Viking n’est qu’un gros apéritif à base de viande de loup séché des plaines enneigées du Nord. C’est super bon, on en voudrait plus mais on sait que le plat principal censé être meilleur arrive bientôt. L’histoire ne décolle qu’à la fin de cette preview et le système de combat mériterait une IA plus coriace. L’aspect RPG du titre est bien réalisé et permet de spécialiser ses membres de façon à avoir une équipe bien équilibrée et apte à gérer toutes les situations. Je regrette cependant l’ancien système de déplacement et d’établissement de campement qui laissait plus de place à l’aléatoire et donc aux situations complexes inattendues. On peut espérer que ce système arrivera en débarquant en Angleterre et ça tombe bien car Logic Artists nous propose de tester la bêta qui contient ce nouveau pays, ce sera l’occasion de voir si le jeu a subi de nombreuses corrections.
J’ai capturé toutes mes sessions de jeu sur Expeditions: Viking si vous voulez voir à quoi ça ressemble :
Preview réalisée à partir d’une alpha fermée fournie par le développeur. Alpha terminée en environ 8 heures sur Windows. Screenshots issues du press kit.