Jeux vidéo

[Preview JV] MISSING. Le FMV a été retrouvé !

FMV. Sigle barbare signifiant Full Motion Video, est un type de jeu vidéo qui eut une grande gloire dans les années 90. Disparu avec l’avènement de la 3D, le FMV mettait en place de vrais acteurs dans des vidéos interactives ou non. Depuis quelque temps on retrouve une envie des développeurs de revenir à ce format pour rendre l’aventure plus vivante ou plus réelle. MISSING utilise ce principe à fond.

MISSING: An Interactive Thriller

Tout comme Her Story, Guitar Hero Live ou Need for Speed (nouvelle marque de fabrique chez EA ?), le titre vous met face à de vraies vidéos avec de vraies personnes. Pour rendre l’aventure épique de notre héros, Zandel Media n’a pas hésité à utiliser le FMV. Et pour présenter ce qui va vous occuper une petite demi-heure, ce format est parfait.

David Newcastle est un père de famille normal. Sauf que sa petite vie tranquille se voit totalement bouleversée le jour où il se réveille attaché dans une pièce. Ne sachant pas ce qu’il fait ici, il va tenter de s’échapper. Pour cela le ravisseur a mis en place des jeux et puzzles de plus en plus tordus. Au début il s’agit de trouver le code de ses menottes mais après ça se termine à devoir éviter de se retrouver en tartare à cause de C4 placés un peu partout. D’un autre côté, un flic mène l’enquête suite à de nombreuses disparitions. L’inspecteur Lambert va rassembler les pièces du puzzle sordide créé par notre kidnappeur mystérieux. On n’est sait pas plus sur l’histoire, ce 1er épisode doit faire office de prologue avant de participer à une chouette aventure qui pourrait prendre des allures de Heavy Rain ou Saw (le film, le jeu n’existe pas).

MISSING: An Interactive Thriller

Le genre de puzzle que l’on peut rencontrer dans le jeu

Il m’est plutôt difficile de vous parler de MISSING: An Interactive Thriller tant le contenu est maigre. Comme je le disais au début, le 1er épisode se termine en 30 minutes sans se faire d’entorse aux neurones. Les casses-tête ne cassent aucune tête car c’est pour le moment très facile. Et comme nous sommes dans une aventure totalement dirigiste, il est impossible de se perdre. On aura pu laisser David dans une grande usine labyrinthique et laissé les joueurs trouver leur chemin mais il n’en est rien, on va d’une énigme à une autre sans avoir le choix.

MISSING: An Interactive Thriller

Il y a aussi quelques QTE

Malgré ce sentiment de légèreté, on sent que MISSING a du potentiel et pourra être un point lourd si le contenu suit (quantité et qualité). Pour le moment, le 1er épisode coute 4€ (ou 1,99 sur iOS et 1,79 sur Android) et votre investissement peut devenir un acte militant pour pousser les développeurs québécois à aller de l’avant. Après je dirais que 4 balles pour 30 minutes c’est cher payé donc si vous voulez vraiment le tester et que cela vous parait trop, prenez-le en réduction vous ne serez pas déçu. Personnellement j’ai vraiment hâte de connaitre la suite dont la date pas encore connue.

Preview réalisée à partir d’une version éditeur sur Steam (PC). Screenshots réalisés à partir de cette version.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*