Retour sur l’Indie Games Play 7
Il est coutume de dire que les créateurs de jeux indépendants développent dans leur garage. Que ce soit vrai ou non, la décoration à base de parpaings de La Marberie de Montrueil était un environnement parfait pour accueillir la septième édition de l’Indie Games Play.
On fait le bilan …
L’IGP7 se déroulait sur deux jours, le premier ouvert au public afin de découvrir des jeux et participer à quelques conférences, le second jour étant plus professionnel avec des conférences axées sur le métier du jeu. Nous y sommes allés le premier jour afin de tester de chouettes titres issus de professionnels et d’étudiants. Des articles dédiés suivront pour vous les présenter un à un, sauf les projets étudiants qui seront regroupés ci-dessous.
Au delà des jeux, l’ambiance était très calme, très loin d’une PGW ou même d’un Stunfest. Les visiteurs et exposants sont tous très sympathiques, c’est le genre d’événement où tu y vas aussi pour l’aspect social car tu peux discuter avec n’importe qui. On peut se retrouver à plus parler de jeux qu’à jouer, ce qui m’arrive un peu trop souvent … ce qui fait que tu ne peux pas tout tester au bout d’une journée malgré la présence d’une petite quinzaine de titres. Mais comme ils sont tous de très bonne qualité et qu’on nous laisse le temps d’essayer, le temps passe très vite.
Très bon point aussi pour la buvette et la possibilité de faire un vrai repas sans passer par la case sandwich, avec un prix très honnête. Mon seul regret et que l’Indie Games Play 7 se déroulait un lundi et un mardi, ce qui n’est pas de bons jours pour attirer plus de monde malgré les vacances.
Je vous conseille fortement de suivre Events for Game, l’organisateur de l’IGP, car c’est un très bon salon auquel nous tenterons de nous rendre le plus souvent possible.
… des jeux que l’on connait déjà …
Nous n’allons pas trop nous attarder sur des jeux que l’on a déjà présenté dans ces colonnes, nous allons juste faire un rapide état des lieux.
Boiling Bolt
Testé lors du Stunfest dernier, Boiling Bolt est toujours un shooter super canon, plutôt nerveux. Cet Indie Games Play a été l’occasion de découvrir des modifications par rapport au salon rennais. L’une des choses qui m’avaient gêné – chose que je n’avais pas noté dans ma présentation – était la présence de secteurs où la gravité pouvait changer (cela était représenté par des flux d’air avec des flèches vertes) mais cela n’était pas très clair. La plupart des joueurs ont bloqué sur cette fonctionnalité et Persistant Studios a décidé de l’enlever pour le moment. Cet ajout devra surement être remis plus loin dans le jeu avec une meilleure explication.
Un nouveau niveau était aussi jouable durant l’IGP7. Bien plus sombre que le précédent, il présente de nouvelles vagues d’ennemis sans nécessairement apporter de nouvelles fonctionnalités. Le boss final est très cool, de même que ce niveau.
Dans l’ensemble, Boiling Bolt est toujours aussi bon, plutôt difficile (merci d’avoir activé les vies infinies ^^) et carrément joli.
Double Kick Heroes
Peut-être le jeu qui me frustre le plus car Double Kick Heroes est génial mais je n’y arrive absolument pas. C’est dingue comme je suis nul … Et le Headbang Club a rajouté de nouvelles armes comme la grenade et le sniper. On se retrouve donc avec de nouvelles lignes et des boutons associés à gérer. Le jeu a donc été rendu un poil plus dur à cause de l’ajout de la grenade mais cette gestion vient faire un blocage dans mon cerveau et malgré la musique et l’ambiance que j’adore, je n’arrive pas à finir un seul niveau. Enfin, il est désormais impossible de spammer les boutons d’actions sous peine de sanction (il était possible d’appuyer comme un taré pour y arriver avant) car le jeu aura une dimension compétitive avec un classement, et le studio prend en compte beaucoup de contrôleurs comme les guitares et pour avoir vu un développeur l’essayer, c’est super fun.
Airheart
Bon depuis août et la gamescom, pas grand chose de nouveau pour Airheart donc je n’en dirais pas plus à part que j’apprécie toujours autant son concept.
… et des projets étudiants …
Même si certains jeux étudiants présentés resteront tels quels après la sortie de l’école, certains concepts peuvent être très intéressants et c’est toujours sympathique de les féliciter. Par contre je n’ai pas pris le temps de tout tester, désolé …
Beats Of Fury
Pour commencer, un titre qui t’arrache les tympans avant de présenter son gameplay ultra simple. Beats Of Fury est un titre rythmique où il faut viser des vagues de bestioles qui viennent des bords de l’écran et il faut appuyer sur le bon bouton en fonction de leur couleur. La musique qui accompagne ce titre est plutôt violente et pourrait réveiller un mort. C’est simple, prenant et assez addictif pour relancer une partie afin d’améliorer son score.
Jank’N’Pon
Projet d’élèves d’Adrien Forestier (développeur sur Orphan Age), Jank’N’Pon est un chouette hommage aux jeux de plateforme style Rayman. Vous contrôlez un petit lapin mignon dans une carte ouverte à la recherche de votre ami cactus lors d’une partie de cache-cache. Certes le niveau est ouvert mais certaines parties ne sont accessibles qu’en débloquant le double puis le triple saut (ça se débloque à chaque fois qu’on trouve le cactus). Le level design est plutôt bien réalisé et l’on arrive rapidement à se retrouver grâce à certains éléments visuels simples mais efficaces. Et si jamais on est perdu, une carte est disponible. Ce titre ne dure qu’une quinzaine de minutes mais pour un travail de quatre graphistes (Adrien les a aidé sur le développement pur), c’est plutôt une réussite. Un petit groupe de jeunes à suivre.
… récompensés.
Outre la présentation de jeux, l’Indie Games Play était aussi l’occasion de récompenser des titres dans diverses catégories, le public pouvait aussi voter pour ses jeux préférés.
Pour des raisons d’emploi du temps de l’organisateur (et du mien car j’ai dû partir avant la remise des prix), la liste des gagnants n’est malheureusement toujours pas publiée sur le site officiel. Nous mettrons à jour cet article quand ils seront connus.