Jeux vidéo

Starcom Nexus, le néant rébarbatif au potentiel certain (Preview PC)

Ma connaissance concernant les jeux de tirs spatiaux est plutôt limitée ; aussi lorsque je me retrouve avec Starcom Nexus entre les mains, développé par le minuscule studio indépendant de Wx3 Labs, je me creuse la caboche et me rappelle mes premières (et dernières) expériences du genre. Elles me ramènent plus d’une décennie dans le passé. Il y a eu l’excellent Freelancer, dont j’avais grignoté la trame principale avec gourmandise et qui introduisait des mécaniques de marchandage plutôt sympas pour l’époque ; ainsi que les péchus Rogue Squadron, qui permettaient de prendre en main les vaisseaux emblématiques de la saga Star Wars. Mes références sont rares mais bonnes, et ouais. Disponible en accès anticipé, Starcom Nexus n’est certes qu’un petit pion parmi d’autres au sein du vaste monde du jeu indépendant, mais il affiche néanmoins une haute ambition : celle de nous faire partir à l’abordage d’un cosmos recelant mystères et dangers. Voici nos premières impressions, après quelques heures de jeu.

Lost in space

Ah l’espace… Quoi de mieux comme terrain de jeu pour s’adonner à l’art de la bataille dans la plus grande gaieté ? Car au beau milieu du néant, on se sent à notre aise lorsqu’il s’agit de fumer quelques belliqueux aliens qui ne parlent même pas notre langue (le comble). Enfin, bien sûr, une comète ou deux pourraient toujours nous frôler l’arrière-train. Sans parler des champs d’astéroïdes, qui ont toujours la fâcheuse habitude de se planter au milieu de notre route. Ah oui, il y a aussi les trous de ver qui risqueraient bien de nous aspirer vers on ne sait quelle dimension. Tiens d’ailleurs, c’est comme ça qu’elle commence notre aventure. Alors parti à bord de notre vaisseau pour une mission aussi routinière qu’ennuyeuse, voilà que celui-ci est aspiré par ce qui ressemble fort à une faille spatio-temporelle…

Les choses se gâtent ensuite, puisque nous nous retrouvons au beau milieu d’une galaxie inconnue, avec comme seul pied-à-terre une station spatiale humaine aussi emportée dans le trou de ver. L’objectif est alors d’explorer le monde qui nous entoure pour trouver un fichu moyen de rentrer à la maison. Parlons-en du monde : les développeurs ont modélisé environ quarante systèmes solaires, avec ses planètes et ses autochtones ; certains pacifiques, d’autres ayant la gâchette facile. L’occasion de jeter un œil sur la plastique du titre qui, sans être particulièrement chatoyante, se révèle plutôt efficace dans sa simplicité.

Afin de rendre les phases d’exploration plus ludiques, notre vaisseau est équipé d’un scanner permettant d’analyser chaque planète pour y détecter une éventuelle anomalie. Lorsque c’est le cas, une petite saynète textuelle s’enclenche, et le joueur doit alors guider, par l’intermédiaire de choix à faire, une équipe d’exploration vers d’éventuelles ressources, qui serviront à améliorer l’équipement du vaisseau, ou à commercer avec diverses races extraterrestres. Si l’idée amuse initialement, la lassitude pointe vite le bout de son nez, la faute à une répétitivité desdites saynètes que l’on finit par survoler. Il faut dire que d’une manière plus globale, Starcom Nexus manque cruellement de profondeur à l’heure actuelle : les mécaniques commerciales sont simples au possible ; les upgrades de vaisseau trop peu variées ; les missions proposées, malgré une écriture pas dénuée d’humour, ne sont nullement mises en scène ; et nos allers et venues dans l’espace se montrent ennuyeuses, la faute à un manque criant d’événements aléatoires, qui consistent, la majeur partie du temps, à foutre des vaisseaux ennemis par paquet de douze, lorsqu’on change de système solaire.

Piou piou !

Même constat pour les nombreux combats qui parsèment l’aventure. Ceux-ci se révèlent trop austères et bien peu rythmés pour être intéressants. Effectivement, notre vaisseau est un tas de ferraille rouillé, lent et peu maniable ; si on ajoute à cela une difficulté au raz des pâquerettes et un bestiaire peu fourni, on se contente souvent de rester immobile en gardant le clic gauche enfoncé pour faire chanter la sulfateuse et démembrer les antagonistes qui se dressent sur notre chemin. Pour continuer sur la lancée des éléments perfectibles, Starcom Nexus dispose d’un journal de quête encore illisible et d’une carte galactique sans aucune annotation ou presque. Voilà qui fait tâche pour un jeu se déroulant dans un futur lointain, alors que l’Homme est en pleine conquête de l’espace. Notons tout de même une bande musicale acceptable – contemplative dans les moments d’accalmie, nerveuse lorsqu’un combat s’engage – mais dont les pistes se comptent hélas sur les doigts d’une main amputée d’un ou deux doigts. 

Pourtant, malgré les défauts mentionnés, Starcom Nexus à ce je ne sais quoi d’attachant, qui fait qu’on a envie d’y revenir de temps à autre sur de courtes sessions. Peut-être est-ce dû à cet univers plutôt sympathique à découvrir, et au plaisir d’y rencontrer des espèces extra-terrestres inconnues, ou de dénicher des reliques d’anciennes civilisations disparues. Le fait est qu’avec sa simplicité d’accès, il est tentant de lancer le jeu une quinzaine de minutes, juste le temps de nettoyer un système solaire inexploré, puis d’améliorer son engin spatial grâce aux ressources accumulées, histoire d’en faire une véritable forteresse volante. On le trouve charmant finalement ce Starcom et on veut bien lui laisser sa chance, d’autant que Wx3 Labs semble plutôt actif dans l’ajout de contenus, et que le jeu n’en est qu’au début de son accès anticipé. 

Le mot de la fin

L’espace c’est bien, mais quand on n’a pas grand-chose à y faire, ça devient vite redondant. Si Wx3 Labs ne veut pas que son jeu finisse aux oubliettes, il va devoir cravacher pour ajouter un contenu conséquent avant la sortie définitive de son joyau, qui, on l’espère, pourra bientôt exprimer tout son potentiel.

Les plus : Le plaisir de la découverte ; La durée de vie déjà conséquente

Les moins : Beaucoup trop répétitif ; Le manque de profondeur des combats ; Le carnet de bord peu lisible

Fiche du jeu

Titre : Starcom Nexus
Style : Jeu de tir spatial
Développeur : Wx3 labs
Éditeur : Wx3 labs
Sortie : En accès anticipé depuis le 12 décembre 2018
Plateformes : PC
Prix : 13.99€
Langues : textes en anglais
Site officiel : http://www.starcomnexus.com/
Informations à jour au 15 février 2019

Clé cd offerte pour la réalisation de la preview.

Catégories
Jeux vidéo

Laissez une réponse

*

*