Shantae_hghue_banner
Jeux vidéo

Test jeu vidéo – Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition sur PS4

Malgré son grand âge, la série des Shantae ne semble pas très connue des joueurs. Pourtant depuis sa première sortie en 2002 sur Game Boy Color, les épisodes n’ont eu de cesse de s’améliorer et ont réussi à se forger une solide base de fans. C’était d’autant plus difficile de fidéliser car il y a eu un trou de huit ans entre le premier et deuxième titre, et ceux-ci sortaient toujours sur la portable de Nintendo. Petit à petit les développeurs américains WayForward et japonais Inti Creates ont eu l’intelligence de porter leurs jeux sur des consoles avec plus d’impact. Même si la 3DS s’est vendue par millions, il est à mon sens plus pratique de faire de la publicité sur le jeu sort sur PlayStation 4 de nos jours. C’est avec cette idée en tête qu’une campagne de financement a débuté en 2013 dans le but de sortir Shantae: Half-Genie Hero. Avec Kickstarter et PayPal, l’entreprise a réuni plus de 900 000 dollars, de quoi être bien pour le développement. C’est une très belle histoire sauf qu’on ne va pas parler d’elle.

Shantae Half-Genie Hero Ultimate Edition

La critique

Enfin oui et non. Le jeu qui nous intéresse aujourd’hui c’est plus précisément Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition. Voyez ce nom à rallonge comme l’édition ultime, la version GOTY de Shantae: Half-Genie Hero. Ultimate Edition contient alors bien entendu le jeu d’origine mais avec tout ce qui s’est fait après la sortie et d’autres bonus. Vous y trouverez les extensions Pirate Queen’s Quest, Friends to the End et bien d’autres dont même ceux réservés aux backers à l’époque. Une exclusivité a été ajoutée à cette version ultime, Shantae peut être habillée avec un maillot bleu. Oui ça fait un peu gadget inutile mais quand il s’agit de faire plaisir aux fans, c’est une gentille attention de la part des développeurs.

Maintenant que vous savez à peu près ce que contient cette grosse édition collector, parlons de ce qu’est réellement Shantae. Ce Half-Genie Hero Ultimate Edition est un pur Metroidvania dans l’âme. C’est un platformer 2D plutôt classique où l’on contrôle une héroïne pouvant sauter, attaquer ou se faufiler dans des petits endroits. Très vite on remarque que le level design des niveaux suggère différents passages mais les capacités de Shantae ne suffisent pas à les atteindre. Au bout d’un certain temps, on apprend que cette demie-génie, demie-héroïne peut débloquer des transformations. Elle se met alors à danser et devient soit un éléphant, une araignée ou autre en fonction du puzzle vous faisant face.

Shantae Half-Genie Hero Ultimate Edition

Comme tout Metroidvania qui se respecte vous vous sentirez certainement frustré.e devant un coffre inatteignable et vous noterez quelque part qu’il faudra revenir plus tard. Half-Genie Hero joue justement sur ce sentiment car toute sa construction est basée sur ce principe d’évolution. Près d’une dizaine de transformations sont possibles et chacune, seule ou associée, permet de passer les obstacles afin de tout débloquer. Dites-vous que toutes sont obligatoires car même s’il est possible de passer certains endroits d’une façon différente, il vaut mieux être bien équipé pour mieux réussir. Au niveau des capacités, on peut citer l’éléphant qui peut casser certains murs, la souris qui passe dans des trous minuscules, la sirène qui se balade dans l’eau facilement ou la chauve-souris qui vole facilement en horizontal. À chaque puzzle sa solution mais vous allez rester avec la forme originelle de Shantae la plupart du temps.

Il y a un tout petit aspect jeu de rôle dans ce jeu car l’héroïne peut acheter des pouvoirs. À l’aide de l’argent récolté dans les niveaux, vous pourrez vous munir de boules de feu, de boucliers ou d’autres améliorations vous simplifiant l’aventure. Quasiment chaque pouvoir peut être amélioré deux fois, ce qui est très pratique pour avancer plus facilement. Le cours de l’histoire vous fait avancer de ville en ville avec une difficulté croissante bien lissée. Même si vous retournez de nombreuses fois dans les mêmes niveaux, ceux-ci se remplissent de nouveaux ennemis plus puissants ce qui, comme je le disais, vous oblige à rendre Shantae plus forte que jamais.

Shantae Half-Genie Hero Ultimate Edition

Ces allers-retours constants font clairement parti de la phase lourde de Half-Genie Hero. C’est d’autant plus frustrant que pour continuer votre quête, certains personnages demandent de récolter des objets dans les paysages déjà visités. Maintenant transformée en coursière FedEx, Shantae se retrouve obligée de chercher du fer ou d’autres conneries avec seul indice : « bah c’est en haut de l’usine ». Ce schéma de « je parcours tout un niveau, je bats le boss pour avoir une transformation, je retourne au village puis je repars dans toutes les zones précédentes à la recherche de nouveaux pouvoirs et de trucs pour continuer » s’enchaîne jusqu’à la fin. Même si le ton du jeu est très léger et rigolo, se faire balader comme une esclave n’est pas des plus réjouissant.

Fort heureusement Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition bénificie d’une réalisation très propre. C’est super joli, les animations sont magnifiques (le déhanché de Rottytops est un régal) et la musique est top. Ce déluge de mignonerie est la qualité indéniable de ce jeu. De plus avec tous les DLC allongeant grandement la durée de vie, cette édition est un chouette jeu à acheter et à faire durant cette période estivale.

Shantae Half-Genie Hero Ultimate Edition

Analyse du jeu

Je n’ai pas encore partagé ma vidéo où j’explique comment j’analyserai dorénavant les jeux vidéo. Depuis un moment j’ai décidé de supprimer les notes afin de nuancer un peu plus mon sentiment général. C’est pourquoi je me base sur une théorie issue d’un livre et j’y ajoute deux autres critères basés sur le prix et si le jeu est accessible à tout le monde. Bien entendu il s’agit ici de critiquer des points précis et cela ne vient pas remplacer la critique pure présente au-dessus, c’est un complément.

Fun

J’ai pris un grand plaisir à jouer à Half-Genie Hero ou aux différents autres modes. L’ambiance générale est géniale. Cependant les allers-retours dus au genre Metroidvania sont mal exécutés car ce n’est quasiment jamais pour se rendre dans une zone bloquée pour continuer l’aventure mais pour récupérer un objet pourri obligatoire pour la quête principale. Mais par exemple l’extension Pirate Queen’s Quest (qui vous fait contrôler la méchante Risky Boots) est mieux réussie car c’est presque du tout droit tout du long et il y a quelques moments malins.

Fond

Vous devez trouver des objets pour construire un système de protection pour votre ville. Il y a bien sûr des méchants sur le passage. Voilà ça ne va pas bien loin.

Shantae Half-Genie Hero Ultimate Edition

Forme

Comme dit plus tôt, il y a un gros travail sur le visuel et le son. C’est super mignon. J’ai adoré. Par contre la traduction française contient beaucoup de fautes !

Feeling

J’ai beaucoup aimé Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition, c’est-à-dire Half-Genie Hero et ses DLC. C’est très bien, très joli, pas trop frustrant mais je pense qu’il manque un petit truc pour en faire une pure merveille.

Politique tarifaire

C’est juste parfait : 25 balles pour environ 15 à 20 heures pour faire les trois aventures principales à 100% : Half-Genie Hero, Pirate Queen’s Quest et Friends to the End (où vous dirigez Sky, Bolo et Rottytops). Vous avez aussi accès aux modes Hardcore (difficulté rehaussée), héros (new game +), ninja (une Shantae ninja donc plus mobile et se bat à l’épée), plage (Shantae en bikini avec d’autres pouvoirs) et officier (Shantae en armure et un flingue). Chaque aventure reprend les environnements du jeu de base et y ajoute à chaque fois des petites subtilités comme des nouveaux pouvoirs et ennemis, ou d’autres éléments dans les plateformes.

Accessibilité

Les options sont très pauvres sur PlayStation 4 (la version de test). Mais comme je ne sais pas si la version PC peut être bidouillée pour la rendre accessible aux handicaps divers, je dirais que c’est un mauvais point ici.

shantae-hghue-analyse

Fiche du jeu

Titre : Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition
Style : Platformer / Metroidvania
Développeur : WayForward Technologies (États-Unis)
Éditeur : PQube
Sortie : avril 2018
Plateformes : PlayStation 4, PC (Windows), Nintendo Switch, Xbox One
PEGI : 12 + violence
Prix : environ 25€
Langues :  français disponible
Site officiel : https://wayforward.com/games/shgh-ultimate-edition/
Informations à jour au 14 juillet 2018

Trailer de Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition

Notre avis final sur Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition

Je ne connaissais pas bien la série mais j’ai été agréablement surpris de la qualité du titre. Je me suis bien amusé mais j’avoue qu’il y a certains moments chiants où l’on revisite tout pour choper des trucs pourris. Si c’était pour avancer logiquement, comme les Metroidvania classiques, cela ne m’aurait pas dérangé. Cela devient moins embêtant sur la fin mais on est obligé de se taper une ou deux heures à tourner en rond. Heureusement que c’est super choupi et qu’il y a une tonne de DLC bien mieux réussis dans cette édition ultime.

Les plus : l’ambiance / tout est mignon / pas trop difficile / les transformations malignes / une tonne de DLC / Rootytops / le prix

Les moins : les allers-retours inutiles / certains indices pour trouver des trucs trop flous / lé fote 2 franssai

Bon !

Le test s’est déroulé entre deux gros projets professionnels et la Japan Expo. Testé sur la version commerciale PS4 offerte pour le test. Environ 6 heures sur le jeu d’origine et entre 3 et 4 sur les différents modes et DLC inclus. Captures d’images réalisées par moi-même.

Album partagé de toutes mes captures : https://photos.app.goo.gl/T6srLmCoqhJjYNAC7

Shantae Half-Genie Hero Ultimate Edition

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*