Titan Souls, pixels épiques – Neo-retrogaming #1
Titan Souls est né du studio Acid Nerve. Le genre de petite structure indépendante montée par trois potes après une compétition de développement de jeu-vidéo (la Ludum Dare 28 pour être exact). Le thème imposé pour cette édition était “Vous n’en avez qu’une”. Et même si beaucoup d’entre nous auraient pu détourner ce sujet en quelque chose de bien plus graveleux, les trois british d’Acid Nerve ont plutôt pondu un concept simpliste mais génial.
Entretemps, Devolver Digital (aussi responsables d’excellentes pépites comme Hotline Miami, The Thalos Principle ou encore la série des Serious Sam) a eu le bon goût d’encourager financièrement et moralement le studio à monter en puissance pour proposer une expérience enrichie.
Ainsi, Titan Souls vous met à la tête d’un héros solitaire et somme toute anonyme qui se retrouve plongé dans un monde onirique parsemé de titans à abattre avec votre seule et unique flèche (un peu maigre comme arsenal). Côté graphisme, le moteur du jeu se contente d’une bonne flopée de pixels colorés qui n’aurait pas fait rougir nos solides machines Sega et Nintendo de l’ère 16 bits : un régal pour les yeux !! A condition d’accepter quelques rares écarts sur le chara-design contestables de certains titans ou de quelques zones de la map.
Le système est simpliste, les graphismes sont limités au strict minimum, mais le rythme a l’air bien là et le gamer avide de challenge salive déjà à l’idée de retrouver les sensations d’un Shadow of the Colosseus aux gros sprites 2D qui enchaîne les phases d’exploration, observation du boss, combat du boss.
Si au départ la démo-concept ne comptait que 4 titans, la version finale – prévue pour 2015 sans précision – en comportera une vingtaine pour autant d’approches différentes. Préparez vos PC, PS4 et PSVita pour l’attaque des Titans !! (uhuhuh)